Les paysages, l'environnement et le climat sont des thèmes récurrents dans les projets sur lesquels travaille Toby, dans le créneau unique qu'il a développé dans le domaine de la photographie environnementale et industrielle. Il a exploré les thèmes de l'hydroélectricité en Écosse, la rareté de l'eau dans l'Himalaya et les énergies renouvelables en Chine. Il a travaillé avec National Geographic, The Guardian et BBC Natural History Unit.
Michaela s'inspire souvent de l'esprit des lieux et aime photographier les vestiges, autrement dit, explorer des sites importants pour voir si les paysages portent les marques du passé.
« Ce projet à Madère m'intéressait énormément, puisqu'il s'agissait aussi de [photographier des vestiges] », raconte-t-elle. « Nous devions nous rendre dans des lieux importants sur le plan historique et consigner ce qu'il y restait. Nous voulions saisir le côté authentique de l'île et sa biodiversité, et faire le lien entre l'environnement, son contexte historique et les utilisations modernes. »
« Le concept de cette séance photo était de donner le rôle du narrateur à l'eau. Nous voulions partir du point le plus haut de l'île, là où se trouve la ligne de partage des eaux, pour avoir une vue d'ensemble du paysage. Ensuite, nous avons choisi une levada pour montrer le parcours de l'eau à travers l'île et expliquer les usages et avantages de ces canaux aujourd'hui », explique Toby, qui aime procéder à des recherches approfondies sur le sujet et la géographie des lieux en amont de la séance photo pour créer une histoire. « L'eau nous a servi de trame narrative ; elle s'écoule dans l'ensemble de l'île. »