ARTICLE

Dévoiler l'invisible : immortaliser le vol des oiseaux de façon audacieuse

A composite image by Xavi Bou showing the flight path of gulls creating a wave shape in the air.
L'image composite du photographe Xavi Bou capture la façon dont la trajectoire de vol des goélands crée des motifs dans le ciel au niveau du delta de l'Èbre, en Catalogne, au nord-est de l'Espagne. « Cette forme s'est dessinée parce que les oiseaux volaient un jour de vent fort », explique Xavi. Photos de l'assemblage prises avec un Canon EOS-1D X Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS USM (désormais remplacé par le Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM). © Xavi Bou

La première fois, il vous faut prendre un peu de temps avant de décrypter le sujet des photos de Xavi Bou. Qu'est-ce qui pourrait laisser dans le ciel ces formes aléatoires, gracieuses et parfois chaotiques ? Cependant, en regardant de plus près, vous pouvez voir que ces formes sont composées de dizaines, voire de centaines d'oiseaux en vol. Ces images fascinantes et fort singulières de la faune nous montrent des éléments familiers sous un jour complètement nouveau.

Les images de Xavi sont finalement nées d'une passion pour la nature qu'il nourrit depuis son enfance. Après avoir terminé ses études de photographie en 2004, il a commencé une carrière dans la photographie publicitaire et de mode. Parallèlement à sa carrière professionnelle, il aimait profiter de la nature pendant son temps libre, et en 2012, il a commencé à développer sa série qu'il appellera Ornitographies. Les images uniques qu'il fabrique sont créées à partir de plusieurs clichés en 4K, prises avec un Canon EOS-1D X Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III), et qui ont été habilement et artistiquement assemblées en post-production.

Le photographe installé à Barcelone nous parle ici de l'inspiration derrière ce projet unique, de l'équipement Canon qu'il utilise et de la raison qui l'a poussé à « mettre en avant la beauté du mouvement, en jouant avec les limites de notre perception. »

The flight path of a murmuration of starlings, captured by Xavi Bou, appears as a fluid, cloud-like shape in the air.
L'approche créative de Xavi transforme ce murmure d'étourneaux en plein vol dans le delta de l'Èbre, dans la région espagnole de Catalogne, en une véritable tornade visuelle. Photos de l'assemblage prises avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.4 USM. © Xavi Bou
Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Quelle est la source d'inspiration de ces images de vol d'oiseaux ?
« Quand j'étais plus jeune, je ne prenais pas de photos de la faune, mais j'ai toujours eu envie de trouver un projet qui me tient à cœur et dans lequel je pourrai insuffler ma vision. Après de nombreuses années, j'ai réalisé que si je voulais me lancer dans un projet personnel, il fallait que ce dernier porte sur quelque chose que j'aime et que je connaisse. Je me suis rendu compte que je devais parler de la nature, mais en m'écartant des sentiers battus. À mes yeux, un projet artistique doit apporter quelque chose de nouveau et amener le spectateur à se poser des questions. »
« La photographie naturaliste conventionnelle montre la beauté animale, mais mon intention était de souligner la beauté du mouvement, en jouant avec les limites de notre perception. »

Comment vous est venue l'idée de cette technique que vous utilisez dans Ornitographies ?
« En tant que naturaliste, j'ai tendance à regarder les traces laissées par les animaux sur le sol. Un jour, je me suis demandé quel genre de traces les oiseaux laisseraient dans le ciel, si c'était possible. J'ai imaginé les lignes qu'ils créeraient et c'est alors que j'ai commencé à chercher à les rendre visibles. »

Depuis combien de temps créez-vous ces images ?
« J'ai capturé mes premières photos mi-2012, puis j'ai arrêté pendant environ trois ans, jusqu'à ce que je puisse louer des appareils offrant une résolution suffisante pour pouvoir imprimer ces photos dans un format convenable. Je me suis consacré exclusivement à ce projet ces trois dernières années. »

Qu'est-ce qui vous a poussé à utiliser des clichés tirés de vidéos 4K ?
« J'ai immédiatement réalisé que ces images ne pouvaient pas être créées à partir d'une photo classique. Donc, s'il me fallait condenser plusieurs secondes en une seule image, je devais prendre plusieurs photos par seconde et les regrouper en une seule. La fonction ralenti est ce qui me permet de capturer plus d'images par seconde. Ces séquences doivent être enregistrées au minimum en 4K. »

A composite image of the flight trails of Alpine swifts in Barcelona produces paint-like streaks across the blue sky.
Xavi adapte sa technique de film en fonction du type d'oiseaux et de leurs habitudes de vol. Ces « traînées » de vol dans le ciel sont créées par des martinets alpins à Barcelone, dans la région espagnole de Catalogne. Photos de l'assemblage prises avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS USM. © Xavi Bou

Quels sont les atouts du Canon EOS-1D X Mark II lorsque l'on saisit de telles images ?

« J'ai filmé avec plusieurs caméscopes, mais il m'arrivait d'utiliser le Canon EOS-1D X Mark II car il permettait d'enregistrer des vidéos 4K et possédait une fréquence d'images de 60 im./s, à une époque où aucun autre reflex ne le permettait. C'est un appareil bien plus léger que celui que j'utilise habituellement et il donne de très bons résultats. »

Quels objectifs avez-vous utilisés pour Ornitographies, et pourquoi ?

« J'ai utilisé le Canon EF 70-200mm f/2.8L IS USM (désormais remplacé par le Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM), le Canon EF 35mm f/2 IS USM, le Canon EF 50mm f/1.4 USM et le Canon EF 24-105mm f/4L IS USM (désormais remplacé par le Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM). J'utilise des objectifs à focale fixe en basse lumière ou lorsque je veux m'encombrer le moins possible. Cependant, en raison de la vitesse de mouvement des oiseaux, je travaille avec des zooms la plupart du temps, pour bénéficier de leur polyvalence et pour obtenir le cadrage souhaité. »

A white-tailed eagle snatches a fish from the water, leaving droplets of water glistening in the sun behind. Photograph by Markus Varesvuo.

Photographie d'oiseaux avec le Canon EF 600mm f/4L IS III USM

Le photographe d'oiseaux Markus Varesvuo partage ses conseils et explique comment il a photographié un pygargue à queue blanche en pleine action.

Est-ce que votre style ou votre technique a changé ou évolué depuis que vous photographiez vos Ornitographies ?
« Au départ, j'avais tendance à concevoir chaque image comme une photographie naturaliste, où les oiseaux se déplaçaient, parcourant le paysage avec le ciel pour arrière-plan. Mais plus récemment j'ai commencé à isoler davantage les oiseaux dans le ciel, comme s'il s'agissait d'un dessin sur une toile, en éliminant le paysage et même la couleur dans bon nombre d'entre elles, afin de fixer toute l'attention du spectateur sur la chorégraphie des oiseaux. »

Combien de temps durent les vidéos que vous utilisez afin de créer ces images ?
« Tout dépend du vol que voulez immortaliser. Par exemple, une mouette volant au-dessus de la mer peut mettre cinq secondes à traverser le champ de l'objectif. Mais si l'on veut capturer les spirales des vautours s'élevant dans les airs à l'aide des courants chauds, alors on est plus près des 100 secondes, voire plus. »

Qu'est-ce qui peut être qualifié de bon sujet pour une photo de cette série ?
« Dernièrement, je me suis concentré davantage sur les groupes d'oiseaux aux trajectoires de vol particulières. Par exemple, j'adore la façon dont les martinets se réunissent pour voler en société en effectuant des cercles, le matin ou l'après-midi. J'aime aussi les étourneaux qui volent dans les nuages pour distraire les faucons. Je m'intéresse de plus en plus aux mouvements de vol complexes et de moins en moins aux oiseaux isolés. »

The flight path of Yellow-legged gulls creates spirals and column patterns across the sky in Delta del Ebro, Catalonia, Spain.
« Ces goélands leucophées (dans le delta de l'Èbre, en Catalogne, au nord-est de l'Espagne) volaient ainsi car il y avait des vents forts et de grandes vagues », déclare Xavi. « Par ce temps, les goélands volent généralement à basse altitude au-dessus des flots et s'élèvent ensuite de quelques mètres. » Photos de l'assemblage prises avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS USM. © Xavi Bou

Où photographiez-vous ces oiseaux et y a-t-il une période précise de l'année à laquelle vous capturez ces images ?

« Je travaille sur ce projet principalement en Catalogne. Je suis originaire de cette région, je connais bien les oiseaux et je sais où les trouver. J'ai occasionnellement voyagé en Islande, dans le sud de l'Espagne et aux États-Unis pour certains projets. Habituellement, je planifie à l'avance les expéditions photo que je vais réaliser pendant l'année. Par exemple, les étourneaux se regroupent à un endroit précis en hiver, tout comme les martinets qui vivent en ville entre avril et août. Le calendrier de mère nature détermine entièrement les dates auxquelles je travaille. »

De quelle façon les gens réagissent-ils à votre travail ?

« Une des choses qui m'intrigue le plus dans ce projet est la réaction des gens lorsqu'ils se tiennent face à l'un de mes clichés et qu'ils ne savent toujours pas quel en est le sujet. Nous sommes habituellement inondés d'images que nous reconnaissons instantanément, mais nous mettons rarement notre cerveau au défi d'essayer de comprendre ce qui se trouve en face de nous. Curieusement, les enfants sont ceux qui trouvent la solution le plus rapidement. »

Que voulez-vous finalement montrer à l'aide de vos Ornitographies ?

« Ce projet a pour vocation de mettre en lumière la beauté de ces vols d'oiseaux autrement invisibles à l'œil nu, et de braquer ainsi l'objectif sur la nature. C'est une piqûre de rappel, pour que les gens lèvent la tête et profitent du spectacle qui par chance continue de nous entourer. Il n'est pas nécessaire d'aller loin pour profiter des nombreux spectacles que j'illustre dans mes clichés ; nous devons simplement prêter plus d'attention à la nature et à ses bienfaits. »

Rédigé par David Clark


L'équipement de Xavi Bou

L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels

The Canon EOS-1D X Mark III.

Appareil photo

Objectifs

Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM

Un classique moderne, ce téléobjectif à ouverture rapide est un grand favori des photographes de tous genres. Conçu pour fonctionner dans des conditions extrêmes, les performances de cet objectif ont été améliorées pour les photos en pleine lumière.

Canon EF 35mm f/2 IS USM

Objectif 35 mm de grande qualité doté d'une stabilisation d'image à 4 vitesses et d'une ouverture maximale de f/2, idéal pour les prises de vue en faible lumière. L'Autofocus ultrasonique est rapide et précis tandis que la lentille asphérique optimise la qualité de l'image.

Canon EF 50mm f/1.4 USM

Grâce à la rapidité de son ouverture maximale et de son système de mise au point, cet objectif standard hautement performant offre une qualité surprenante, quel que soit le type de photographie pratiqué.

Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM

Cet objectif zoom standard dépassera vos attentes, que vous souhaitiez prendre des photos ou réaliser des vidéos. Il est idéal pour capturer des images d'une qualité exceptionnelle tout en voyageant léger.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant