9. Soyez prêt en cas d'intempéries
« Parfois, les meilleures photos sont prises dans les pires conditions qui soient. Un match de rugby sous une pluie battante, où les joueurs sont couverts de boue, est intéressant. Vous pouvez réaliser de superbes photos d'un joueur plongeant dans une énorme flaque de boue. Pour ce faire, vous ne devez rien laisser au hasard et vous protéger, vous et votre appareil photo. Je dispose de protections Gore-Tex pour mon appareil photo, mais elles sont relativement chères. J'apporte donc aussi de nombreux chiffons et peaux de chamois, que l'on peut acheter dans des garages. Vous pouvez les utiliser pour nettoyer, essuyer ou recouvrir l'appareil photo, de façon à absorber l'humidité. Je suis également équipé d'un manteau, d'un pantalon et de chaussures imperméables, mais aussi de plusieurs paires de gants. Ne laissez pas vos pieds mouillés vous déconcentrer et vous faire rater le coche. »
10. Repoussez vos limites et celles de votre appareil photo
« Vous pouvez vous retrouver à un match de rugby par une journée froide d'hiver, sans éclairage et vous dire « Je ne peux rien photographier ». Mais en réalité, vous pouvez tout de même essayer. Les appareils photo modernes sont dotés d'incroyables capteurs. Ils peuvent détecter des choses invisibles à l'œil nu. Ne vous laissez pas décourager par des conditions d'éclairage sombres. Pour Tom Jenkins, « il est essentiel de connaître votre appareil et de savoir ce qu'il peut et ne peut pas faire ». L'appareil photo plein format Canon EOS 5D Mark IV est doté d'une plage de sensibilité ISO comprise entre 100 et 32000 et d'un autofocus précis même en basse lumière, tandis que le Canon EOS-1D X Mark II a une plage de sensibilité ISO s'étendant de 100 à 51200.
Conçu pour exceller dans tous les domaines, le successeur du Canon EOS-1D X Mark II, le Canon EOS-1D X Mark III, bénéficie d'une autonomie accrue grâce à la batterie LP-E19 et dispose de nouvelles touches éclairées, d'un tout nouveau système de sélection du collimateur AF intégré à la touche AF-ON, ainsi que d'un multicontrôleur. Son boîtier tout temps en alliage de magnésium le protège de tout danger.
« Lors d'évènements sportifs, je ne veux pas avoir à me soucier de mon appareil photo, pour me concentrer sur l'action. À trop penser à la vitesse d’obturation ou aux fonctions des différents boutons, vous en oubliez de suivre le match ou l'événement. Pendant un match, je peux modifier les paramètres de façon très rapide et instinctive. Emmenez votre appareil photo partout avec vous pour photographier tout et n'importe quoi. Vous saurez alors de quoi il est capable. »