Le vidéaste Simeon Quarrie utilise à la fois des photographies et des vidéos pour créer du contenu multimédia percutant destiné à un large éventail de clients commerciaux. © Simeon Quarrie
Réaliser des vidéos pour les entreprises peut être une activité lucrative. Qu'il s'agisse de réaliser une vidéo pour la promotion d'un produit ou de créer du contenu pour une utilisation interne à l'entreprise, ou externe pour les clients, les opportunités d'utiliser vos savoir-faire pour accéder à la réussite sont nombreuses. Mais comment se préparer pour le tournage ? Quelles sont les erreurs classiques des vidéos d'entreprise à éviter ?
« Lorsque je travaille avec un client potentiel, j'essaie toujours de comprendre en quoi consisterait une vidéo réussie pour celui-ci », explique le vidéaste et photographe Simeon Quarrie. Simeon dirige VIVIDA, une entreprise de narration immersive et compte parmi ses clients des entreprises très réputées comme Burberry ou Google. « Je demande : si l'on réalise une vidéo géniale, quel impact pourrait-elle avoir ? »
Simeon explique que de nombreux vidéastes en début de carrière font l'erreur de facturer en fonction du temps passé sur la vidéo plutôt que de facturer en fonction de sa valeur. « Il est nécessaire d'évaluer le bénéfice qu'une vidéo bien réalisée pourrait représenter pour le client », explique-t-il. « Si votre vidéo attire des visiteurs sur le site de l'entreprise et génère de nombreuses ventes, quelle est la valeur de ces ventes ? Lorsque l'on comprend cela, il est beaucoup plus facile de déterminer la meilleure façon d'aider une entreprise avec succès. Cela facilite aussi la conversation lorsque vous abordez la question des tarifs. »
Dans cet article, Simeon partage ses sept meilleurs conseils pour réaliser des vidéos d'entreprise de qualité supérieure et développer un processus fluide de la pré-production à la version finale.