Tim Flach n'est pas un photographe animalier comme les autres. Il est célèbre pour ses portraits d'animaux en studio (chiens, chevaux, singes, lions, etc.) qui font ressortir les traits les plus humains de leurs sujets. Pour son cinquième livre, « Endangered », Tim ne change pas de ligne directrice, mais il cherche à transmettre un nouveau message : notre relation avec la nature est au bord du gouffre.
« Nous sommes à un moment unique de notre histoire. Devant l'urgence de la situation, nous devons impérativement faire évoluer notre culture », explique Tim. « Pour la première fois, la planète n'est pas menacée par des forces naturelles, mais par les humains. Autrefois vulnérables face à une nature immuable, nous représentons aujourd'hui pour elle un danger mortel. »
Pour le projet « Endangered », Tim a quitté son studio pour aller à la rencontre des animaux et les photographier dans des environnements naturels. Pendant près de trois ans, il a voyagé aux quatre coins du monde pour photographier les rhinocéros blancs du Kenya, les papillons monarques du Mexique et les aigles des Philippines. Au-delà des espèces charismatiques comme les éléphants, les pandas ou les tigres, il avait à cœur de mettre en avant des formes de vie moins spectaculaires, comme les phasmes ou les lichens, par exemple.