Alors que la Beatlemania décollait dans le monde entier, une femme se tenait à l'écart. Cynthia Powell était la première épouse de John Lennon, une jeune femme du Wirral, en Angleterre, qui est tombée amoureuse d'un musicien, avant qu'une renommée d'un nouveau genre ne les frappe tous les deux. Alors que la relation de John avec Yoko Ono est bien documentée, l'amour, la perte et le sacrifice de son premier mariage sont moins connus.
Le drame biographique Cyn cherche à changer cela. Basé sur son autobiographie, dont le titre révélateur est John, ce court métrage renverse le récit traditionnel dominé par les hommes pour raconter l'histoire de Cynthia à travers ses propres yeux. Dans les années 1950 à Liverpool, nous assistons aux débuts grisants de sa romance, de son mariage et de l'arrivée de son fils Julian, puis de la rupture ultérieure de la relation de Cynthia et John dans le contexte du succès stratosphérique du groupe.
Pour la directrice de la photographie Tania Freimuth, ce projet lui a offert l'occasion de travailler à nouveau avec le réalisateur/scénariste Ben Desmond - ils avaient déjà collaboré au film Pitfall sur la Seconde Guerre mondiale en 2017 - et de donner à Cynthia sa place bien méritée dans l'histoire du rock and roll.
Amour, perte et sacrifice : raconter l'histoire de Cynthia Lennon avec les objectifs Sumire Prime
Après avoir obtenu son diplôme de l'école de cinéma de Manchester avec quelques prix, Tania a investi dans le tournage de clips vidéo pour MTV, notamment le tube de 1991 Can You Dig It? par The Mock Turtles. Depuis ses débuts en tant que chargeuse, elle a passé un certain nombre d'années à exercer son métier dans les publicités, avant de percer dans le film dramatique. Tournant maintenant des longs métrages indépendants, Tania, qui est membre des BAFTA, se trouve souvent attirée par les récits centrés sur les femmes.
Dans Cyn, il était important de mettre en avant la version des faits de Cynthia. « Naturellement, tout le monde connaît John », déclare Tania. « Les femmes se tiennent souvent dans l'ombre, je suppose. Cela change lentement, mais il y a toujours nos préjugés inconscients et la manière dont la société y fait face. C'est donc une histoire de notre temps, tout autant qu'une histoire de cette époque-là. »
Ici, Tania explique comment les objectifs de la série Canon Sumire Prime et le Canon EOS C500 Mark II l'ont aidée à porter Cyn à l'écran.
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Une toile vierge
Face à une richesse de matériel et à un sujet engageant, la première tâche a été de choisir les parties de l'histoire à raconter. « Avec un court métrage, il était assez difficile de donner au film une atmosphère homogène, sans trop de vives émotions sur la relation », dit Tania. « Il s'agit de choisir les moments qui capturent le parcours. Il y a eu des moments de turbulence dans cette relation, mais aussi des moments de joie. »
Lorsque le film est entré en production, l'équipe a été confrontée aux défis du Covid-19, ce qui signifiait qu'il était hors de question de tourner sur place à Liverpool. « Soudain, on m'a présenté une toile vierge, un studio blanc », raconte Tania. « C'était nouveau pour moi, car je tourne habituellement sur place. »
Le décor blanc du studio a également forcé Tania à repenser la façon dont elle filmerait Cyn. Elle avait initialement prévu de filmer en anamorphose, c'est pourquoi elle avait opté pour le Canon EOS C500 Mark II plein format, mais comme le changement de délai le rendait moins pratique, elle a commencé à envisager d'autres options d'objectifs. « Je savais que je voulais tourner en plein format, alors j'ai regardé les objectifs Sumire Prime, avec lesquels j'avais un peu d'expérience, » dit-elle. « En conjonction avec le format plein format, ils m'ont aidé à intégrer ce que je voulais faire avec l'éclairage, la couleur et l'ambiance. »
Changer l'ambiance avec les objectifs Sumire Prime
Filmer principalement des intérieurs de jour signifiait concevoir un plan d'éclairage sophistiqué pour créer des changements d'ambiance d'une scène à l'autre. « Je voulais que la température des couleurs suive le même parcours émotionnel que l'histoire », explique Tania. « Nous partons avec des tons chauds et couleur pêche, nous continuons vers un territoire très neutre, qui se refroidit ensuite et devient plus dur et un peu plus bleu. Je savais que ces objectifs m'aideraient à y parvenir en conjonction avec le plan d'éclairage que j'ai mis en place avec mon chef éclairagiste. »
Ces trois aspects différents correspondent aux trois étapes de la relation de Cynthia et John : les premiers jours d'amour, un plateau et la rupture finale. Travaillant principalement avec trois objectifs Sumire Prime – un Canon CN-E35mm T1.5 FP X, un CN-E50mm T1.3 FP X et un CN-E85mm T1.3 FP X, Tania a délicatement joué avec leurs ouvertures rapides pour créer trois sensations cinématiques distinctes pour correspondre aux émotions changeantes du couple.
« Dans la plupart des cas, les objectifs Sumire Prime s'ouvrent sur T1.3 ou T1.5, et à ce moment-là, ils deviennent très doux », explique Tania. « La profondeur de champ devient beaucoup moins profonde, mais sur le grand format, elle devient très embellie et la qualité de la peau est vraiment douce. Cela, associé à l'éclairage que j'avais l'intention d'utiliser, donne une sensation très romantique et rose. J'ai tourné avec une ouverture maximale pour obtenir cet aspect pour la première partie du film.
« Lorsque vous fermez l'ouverture, la découpe de l'objectif devient plus nette et plus contrastée. Vous n'êtes pas obligé de le fermer loin - il commence à devenir plus net juste après T2.8. Au moment où vous arrivez à l'extérieur [vers la fin du film], nous utilisons T2.8 à T4 pour obtenir ce réalisme difficile que j'essayais d'atteindre. »
Pour refléter l'énergie des premières étapes de la relation, les premières scènes ont été tournées à la main, avant de transférer la caméra sur un trépied au milieu, puis d'introduire quelques mouvements de curseur. « Les choses changeaient », dit Tania. « À la fin, il y a beaucoup plus de mouvement - ils sont toujours en mouvement. »
Champ de vision plein format de l'EOS C500 Mark II
Dès le départ, Tania savait qu'elle voulait filmer en plein format, un format qu'elle privilégie depuis ses années de photographe. « J'ai réalisé un projet personnel de photographie en 35 mm pour la première fois depuis longtemps et ça a été un moment de révélation », se souvient-elle. « J'avais simplement une bien meilleure compréhension du cadrage, de ma relation avec les objectifs et de la distance par rapport au sujet. C'était confortable, alors je voulais vraiment explorer à nouveau cela. »
Le capteur plein format du Canon EOS C500 Mark II a donné à Tania le champ, la vision et la distance qu'elle aime dans ses images. « Vous pouvez voir plus grand et vous rapprocher, et pour moi, cela me semble plus intime », dit-elle. « Comme c'était une pièce de caractère et que nous étions dans un petit studio, je ne voulais pas seulement utiliser des objectifs larges. Je voulais du 50 mm et plus pour pouvoir vraiment travailler avec la profondeur de champ. Le grand format m'a également permis d'avoir plus de surface - nous avions un joli décor et un beau casting, et je ne voulais pas que la profondeur de champ devienne si étroite qu'on ne voie rien de tout cela. »
Objectifs Sumire Prime : un magnifique bokeh, à la fois doux et subtil
Le Canon EOS C500 Mark II a également permis à Tania de filmer en Cinema RAW Light en Canon Log 2. « Cela signifiait que je pouvais obtenir le plus grand espacement des couleurs avec la caméra, avec le débit binaire dont je pensais avoir besoin », dit-elle. « Les fichiers ne sont pas aussi lourds que les fichiers RAW, c'était donc mieux pour gérer le flux de travail avec les personnes travaillant depuis chez elle. Filmer en Log 2 nous a donné le plus grand nombre d’informations sur les images à utiliser dans les réglages. »
Grâce à Cyn, l'équipe espère avoir donné à Cynthia la place qui lui revient dans l'histoire des Beatles. « D'une certaine manière, c'est une personne très ordinaire », dit Tania. « Je pense que passer d'une vie tranquille de banlieue à la célébrité a dû être un défi de taille. C'était quelque chose de très nouveau dans cette période de l'histoire. Cela a probablement orienté sa vie dans une direction qu'elle n'avait jamais anticipée. »
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