Canon EOS C700 FF
La nouvelle génération de capteur CMOS plein format de Canon enregistre en 5,9K avec un suréchantillonnage, offrant des vidéos 4K de qualité exceptionnelle.
Les nouveaux objectifs Sumire Prime à monture PL de Canon ont été conçus pour apporter un aspect cinématographique plus doux et plus chaud aux caméras de cinéma haut de gamme d'aujourd'hui. La cinéaste britannique Tania Freimuth, adepte des caméras à monture PL pour ses courts-métrages et documentaires, était impatiente d'essayer la nouvelle gamme d'objectifs cinéma à focale fixe plein format.
Pour tester les objectifs Sumire Prime en conditions réelles, elle était chargée de tourner un court-métrage cinématographique dans l'un des environnements les plus complexes : un restaurant faiblement éclairé et de nuit.
L'amour de Tania pour le grand écran est aussi vif qu'au premier jour. Après de nombreuses années à tourner toutes sortes de contenus pour payer ses factures, des reportages d'actualités aux documentaires en passant par des films d'entreprise, elle s'est récemment laissé convaincre par les paroles de certains de ses collègues de suivre sa véritable passion et de se lancer dans la fiction. « Je suis retombée amoureuse du cinéma et de la réalisation », déclare-t-elle. Et elle remporte un franc succès. Un de ses courts-métrages a récemment été nominé au festival Underwire, reconnu par la BAFTA.
Avec une petite équipe et sans la possibilité de refaire les prises, Tania devait réussir du premier coup. Elle a choisi de tourner la plupart des scènes avec le type d'équipement qu'elle maîtrise le mieux, un objectif à focale fixe 85 mm, en l'occurrence le nouvel objectif Canon CN-E85mm T1.3 FP X monté sur la caméra plein format Canon EOS C700 FF.
« J'ai une certaine préférence pour les longs objectifs », révèle Tania. « Les objectifs affectent non seulement les personnes que vous regardez, mais également les endroits où vous vous trouvez. Et j'ai trouvé que le Canon CN-E85mm T1.3 FP X était un bon objectif, polyvalent et solide, mon préféré sur le tournage. »
Tania a également utilisé l'objectif CN-E35mm T1.5 FP X pour certaines prises de vue plus larges, et a testé le super grand-angle du CN-E14mm T3.1 FP X pour une scène en plan d'ensemble. « Pour les drames, j'utilise principalement un téléobjectif de taille moyenne, explique-t-elle, mais j'utilise également des objectifs à grand-angle, car il n'est pas toujours agréable de devoir porter une grosse caméra pendant toute la durée d'un plan large. »
Ces avantages incluent une variation de mise au point minimale lors de bascules de mise au point sur plan large, une précision des couleurs sur toute la plage, un excellent contrôle des jeux de lumières et de magnifiques flous. Sans compter un rapport taille/rotation d'ouverture focale permettant un changement de mise au point plus rapide.
« C'est principalement lié à la façon dont la lumière réagit quand elle pénètre l'objectif. Vous ne voulez pas que la lumière se résume à une ligne nette ; vous voulez qu'elle entoure le sujet », explique Tania. « La manière dont l'objectif perçoit le phénomène est un élément important dans votre choix d'objectifs. »
En réalisant ses prises de vues sur la Canon EOS C700 FF avec les objectifs Sumire Prime largement ouverts la plupart du temps, Tania affirme qu'elle filmait dans des conditions avec très peu de lumière, mais le capteur était si performant qu'il lui a tout de même fallu utiliser des filtres neutres, « au grand dam de mon premier assistant opérateur ! », ajoute-t-elle.
« La bascule de mise au point la plus large était le passage de l'homme se rendant à l'épicerie vers le premier plan, pour laisser la dame entrer dans la boutique de vins… C'est une bascule assez conséquente, car il était à plus de 4 m d'elle. Mon premier assistant opérateur a brusquement basculé la mise au point sur elle, puis l'a basculé à nouveau sur lui au moment où il se dirige vers la femme. Et cette scène a été tournée avec le Canon CN-E85mm T1.3 FP X à grande ouverture. « C'était une bascule de mise au point vive, mais je n'ai observé aucun décalage d'image. Toutes les prises de vues en extérieur ont également été réalisées à main levée. »
La mise au point est également cruciale lorsque la caméra capture des gros plans, comme le plan serré d'une rose sur une assiette dans film de Tania. Avec la caméra sur un trépied pour toutes les scènes d'intérieur, la capacité de mise au point rapprochée de l'objectif CN-E85mm T1.3 FP X était idéale pour éviter de passer à un objectif macro dédié.
Avec l'utilisation de lumières tamisées dans la scène du restaurant et l'absence de sources lumineuses intenses, il n'y avait absolument aucun éclairage naturel. Tania a donc utilisé une astuce pour introduire quelques reflets oniriques : elle a ajouté quelques guirlandes lumineuses devant l'objectif. « Pour obtenir des jeux de lumière, il vous faut une lumière crue et diffuse », explique-t-elle. « Et parfois, mettre des éléments au premier plan est nécessaire. J'avais juste besoin d'introduire quelque chose, j'ai donc utilisé les lumières et j'ai été très satisfaite du résultat. »
Tania admet également qu'elle utilise souvent des filtres et des filets pour donner à ses films un aspect unique, mais les caractéristiques exceptionnelles des objectifs Sumire Prime lui ont permis de ne recourir à aucune autre astuce pour donner à son film l'apparence souhaitée : un rendu cinématique époustouflant avec une véritable sensation d'œuvre sur grand écran, de magnifiques tons de peau et une large plage dynamique.
Pour Tania, cela ressemble au début d'une longue et heureuse relation… avec les objectifs Sumire Prime. « Il ne fait aucun doute que je travaillerai de nouveau avec les objectifs Canon Sumire Prime », explique-t-elle. « Je pense qu'ils conviendraient vraiment aux types de films que je tourne. »
Rédigé par
L'équipement utilisé par les cinéastes professionnels
La nouvelle génération de capteur CMOS plein format de Canon enregistre en 5,9K avec un suréchantillonnage, offrant des vidéos 4K de qualité exceptionnelle.
L'un des objectifs cinéma de la gamme Sumire Prime, avec des flous d'une beauté incroyable et des performances impressionnantes en basse lumière. « Un bon objectif, polyvalent et solide, mon préféré sur le tournage », affirme Tania.
L'un des objectifs cinéma de la gamme Sumire Prime, offrant une ouverture rapide et un contrôle manuel précis avec de magnifiques flous d'arrière-plan pour une créativité sans limites.
Un objectif cinéma ultra grand-angle de la gamme Sumire Prime, spécialement conçu pour offrir réel aspect cinématographique, modifiant subtilement les rendus de texture pour des flous agréables et une expressivité exceptionnelle.
Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro