Sea Dragon raconte comment la jeune Mary Anning a découvert le premier fossile d'ichtyosaure sur les falaises de la côte anglaise. « Nous voulions avoir un joli rendu soigné, tout en conservant le caractère de l'époque », précise le directeur de la photographie Clemens Majunke, pour expliquer pourquoi il a choisi de tourner le film avec des objectifs Sumire Prime. © Christopher Baker
Lorsqu'une fillette de 12 ans a découvert les premiers fossiles de dinosaures sur les falaises de la Manche, personne ne l'a crue. Deux siècles plus tard, Mary Anning est célébrée comme une pionnière de la paléontologie. « Cela fut une révolution qui a changé notre façon de voir le monde », estime le directeur de la photographie allemand Clemens Majunke, qui a porté cette histoire à l'écran, en choisissant les objectifs Sumire Prime pour créer le rendu vintage nécessaire.
Sea Dragon est un court métrage se déroulant en 1812, suivant la paléontologue en herbe alors qu'elle excave le squelette d'un ichtyosaure, que les scientifiques ont à l'origine écarté comme les restes d'un crocodile. Ce film se concentre sur Mary et son frère Joseph, alors qu'ils pénètrent dans un manoir pour récupérer sa mystérieuse découverte auprès d'un infâme commissaire-priseur local.
Clemens – dont le portfolio comprend des documentaires, des feuilletons télévisés et des séries pour Warner Bros, Bavaria Film et ITV, ainsi que des publicités pour des marques telles que Nike, Porsche et Mercedes Benz – a été invité à rejoindre le projet par le réalisateur du film, James Morgan. « Dès que j'ai entendu parler de l'histoire, j'ai été attiré », dit Clemens. « Au départ, personne n'a prêté beaucoup d'attention à la découverte de Mary, car elle était une jeune fille issue d'un milieu pauvre. Elle n'a été respectée qu'après sa mort. »
Financé par une organisation caritative éducative, Sea Dragon doit être projeté dans les écoles du Royaume-Uni, afin d'inciter les élèves de primaire, en particulier les filles, à poursuivre une carrière scientifique. Pour son tournage le long de la côte britannique et dans un manoir éclairé aux chandelles, Clemens a choisi les objectifs Sumire Prime de Canon pour leur esthétique cinématographique.