Réalisée par Mark Kolbe, photographe sportif chez Getty Images, cette photo percutante immortalise l'équipe écossaise de rugby célébrant une victoire imprévue contre l'Australie à la fin d'un test match frustrant, balayé par les vents et la pluie. Le triomphe des Écossais s'applique également à l'objectif de la série L et à l'appareil photo Canon de Mark, qui ont écopé de bien des malheurs au cours du match. Mark, photographe officiel de la Coupe du monde de rugby 2019™, sponsorisée par Canon, nous raconte l'histoire de sa photo.
« C'était un mardi soir très venteux en 2012, pendant les premiers jours de l'hiver australien. J'avais fait deux heures et demie de route vers le nord de Sydney pour couvrir un test match à Newcastle. Il faisait anormalement froid pour la saison, il pleuvait des cordes et le vent soufflait si fort qu'on entendait la pluie marteler le toit de la tribune. J'ai su dès mon arrivée que la soirée serait difficile.
« L'Écosse était en visite, ayant joué quelques matchs dans les îles du Pacifique avant de se rendre en Nouvelle-Zélande. Ils avaient déjà battu l'Australie en début d'année, ce qui était très gênant pour les Australiens, car l'équipe écossaise n'était pas encore au point à l'époque. Tout le monde disait : « on aura notre revanche à leur retour », mais la soirée qui s'est ensuivie a été vraiment pénible. Personne n'a réussi à marquer le moindre essai, le match a subi de nombreux arrêts, avec beaucoup de mêlées et de pénalités. À ce stade, chaque équipe avait marqué deux buts de pénalité, on était donc à six partout pendant les prolongations. La mêlée s'est écroulée et l'arbitre a accordé une pénalité à l'Écosse. Greig Laidlaw s'est placé en avant et il s'est préparé à tirer au but. »