Bien travailler avec son appareil photo
Dave Alex Riddett, directeur de la photographie sur Cro Man (2018), également tourné avec le Canon EOS-1D X, a réalisé ses premiers films lorsqu'il était encore à l'école, en utilisant ses figurines Action Man et un ancien appareil photo de 8 mm. Ce fut le début d'une histoire d'amour durable avec le stop motion. Au milieu des années 1980, il rejoint Aardman Animations où il travaille sur des classiques comme Wallace et Gromit : une grande excursion (1989), Un mauvais pantalon (1993) et Wallace et Gromit : le Mystère du lapin-garou (2005).
Dave aime en faire le plus possible avec son appareil. « Je suis plutôt vieux jeu », admet-il. « De nos jours, même pour l'animation en stop motion, on a tendance à utiliser beaucoup d'effets spéciaux ou de décors créés par ordinateur. Pour ma part, je préfère en faire un maximum sur le plateau pour que ce je vois sur l'appareil se rapproche le plus possible du résultat final. Je trouve cela beaucoup plus facile. »
Naturellement, cela nécessite beaucoup de tests et de planification. Dave procède souvent à un pré-éclairage du plateau avant que les habilleurs n'arrivent pour donner vie à la scène. « Ensuite, je fais un dernier essai d'éclairage pour déterminer s'il y aura des mouvements d'appareil photo. »
L'accessibilité des décors est un problème majeur. En plus de trouver la bonne position pour les appareils photo et les lumières, les animateurs doivent pouvoir accéder aux personnages, ce qui fait des appareils photo reflex et des appareils photo hybrides de la gamme du système EOS de Canon des outils particulièrement adaptés.
Il est également difficile d'obtenir la profondeur de champ nécessaire lorsque l'on travaille avec de minuscules personnages et que l'on effectue une mise au point rapprochée. Cela implique de travailler avec de petites ouvertures comme f/16 et d'utiliser des expositions de plusieurs secondes, ce qui prolonge la durée de prise de vue à 24 ips. Même en cas de faible ouverture, il est parfois nécessaire de capturer la même scène deux fois : une fois pour obtenir la mise au point des personnages et du premier plan, et une autre fois pour obtenir un arrière-plan net.