ARTICLE
Les développeurs s'expriment : les coulisses de l'objectif RF 70-200mm F2.8L IS USM
Les développeurs dévoilent 5 innovations techniques et technologies de pointe incluses dans le dernier téléobjectif à monture RF de Canon.
ARTICLE
Lorsque Canon a lancé le système EOS R hybride plein format révolutionnaire, les photographes ont apprécié sa fonction de déclenchement silencieux. Markus Morawetz, spécialiste des photos de mariage authentiques, a par exemple dit : « Je ne veux déranger personne, j'essaie donc d’être aussi silencieux qu'un ninja. Le déclenchement totalement silencieux de mon Canon EOS R me permet de passer inaperçu ». Pour la photojournaliste Tasneem Alsultan, la fonction de déclenchement silencieux s'est révélée indispensable lorsqu'elle photographiait la vie privée des femmes en Arabie Saoudite. Quant à la photographe de famille Helen Bartlett, elle explique que le déclenchement silencieux du Canon EOS R a révolutionné son travail auprès des bébés et des jeunes enfants. Aujourd'hui, avec l'annonce du nouveau Canon EOS R5, davantage de photographes auront envie de découvrir tous les avantages que le système Canon EOS R a à offrir.
D'autres appareils photo Canon EOS avant le Canon EOS R proposaient également un mode de déclenchement « silencieux », dont des modèles professionnels comme le Canon EOS 5D Mark III (commercialisé en 2008) ou le Canon EOS-1D X Mark II (2016) et des appareils photo pour amateurs comme le Canon EOS 70D (2013) et l'appareil photo hybride EOS M50 (début 2018). Ces modes de déclenchement silencieux ont-ils tous le même fonctionnement ? Présentent-ils tous les mêmes avantages et les mêmes faiblesses, le cas échéant ? À quel moment serait-il utile d'activer ces modes, et des restrictions s'appliquent-elles lorsque l'on utilise ces modes pour prendre des photos ?
Nous avons demandé à John Maurice, directeur marketing produit européen chez Canon Europe, de répondre à six questions fréquemment posées sur le déclenchement silencieux, et nous avons demandé à certains photographes professionnels d'utiliser le déclenchement silencieux dans leur travail.
John Maurice explique : « Le mode « silencieux » a été lancé il y a de cela plusieurs années, avant même le développement des obturateurs électroniques ; il atténue le bruit d'un reflex mais n'élimine pas la totalité des sons. Avec un reflex, vous devez d'abord replier le miroir pour libérer la voie et pouvoir exposer le capteur à la lumière, puis vous devez remettre le miroir dans sa position d'origine à la fin de l'exposition. Afin de réduire le bruit provoqué par ce mécanisme, nous avons cherché des moyens de le ralentir et d'amortir les vibrations. Résultat : les modes de prise de vue en continu ou de prise de vue unique S ou « Silencieux » ont fait leur apparition sur les reflex Canon EOS avancés et professionnels. Cependant, je dirais plus qu'il s'agit d'un son atténué que d'un silence complet. Un véritable déclenchement silencieux étant désormais disponible, Canon rebaptise le mode de déclenchement « silencieux » basé sur la technologie reflex traditionnelle en prise de vue « douce ».
« La prise de vue avec Visée par l'écran silencieuse (« Silent LV ») peut également être activée dans le menu de nombreux appareils photo EOS, notamment le Canon EOS R, le Canon EOS 5D Mark IV et le Canon EOS 7D Mark II. Si cette option est définie sur Mode 1, le bruit habituel de l'obturateur est supprimé, mais l'appareil fonctionne normalement et la prise de vue en continu est possible. Si elle est définie sur Mode 2, vous pouvez appuyer sur le déclencheur pour prendre une prise de vue unique comme à l'accoutumée pendant la prise de vue avec Visée par l'écran, mais si vous maintenez le bouton enfoncé, le fonctionnement de l'appareil photo sera interrompu tant que le déclencheur ne sera pas revenu à mi-course. Vous avez ainsi la possibilité de passer votre appareil photo derrière votre dos ou même de vous déplacer à un autre endroit avant de retirer votre doigt du déclencheur. Cela vous permet de supprimer le deuxième bruit de l'obturateur au moment de l'exposition elle-même.
« Les appareils photo hybrides sont encore plus silencieux puisqu'ils ne sont équipés d'aucun mécanisme de miroir. Mais ils sont toujours équipés d'un obturateur mécanique qui doit s'ouvrir et se fermer à l'avant du capteur, ils ne sont donc pas totalement silencieux lorsqu'on utilise ce dernier, mais une solution à ce problème a été trouvé avec le développement des obturateurs électroniques. Lorsqu'un obturateur électronique, également appelé obturateur silencieux, est activé, l'obturateur mécanique est verrouillé en position ouverte et le capteur d'image est lu par voie électronique pour obtenir l'exposition souhaitée. »
« Même en utilisant un obturateur électronique, on continue d'entendre un peu de bruit puisque l'objectif doit s'acquitter de ses fonctions. L'appareil photo est équipé d'un mécanisme d'ouverture, la mise au point fait du bruit, de même que l'utilisation du stabilisateur d'image. Mais nous sommes parvenus à mettre au point des technologies capables de rendre ces éléments plus silencieux, même à l'intérieur de l'objectif. Prenons par exemple nos objectifs STM, qui utilisent la technologie de mise au point du moteur pas à pas, ou les objectifs Nano USM, qui utilisent la technologie de mise au point probablement la plus avancée disponible actuellement, le fonctionnement de ces deux objectifs est beaucoup plus fluide et silencieux. Ils ont été principalement conçus pour l'enregistrement de séquences vidéo, vous ne voudriez effectivement pas entendre le bruit du moteur de mise au point sur l'enregistrement, en particulier lorsque vous utilisez le microphone interne de l'appareil. Tous les sons de mise au point sur ces objectifs sont donc quasiment imperceptibles dans la plupart des conditions ambiantes. »
« Les appareils photo EOS R, EOS RP et EOS-1D X Mark III sont tous équipés de l'option d’obturateur électronique/silencieux. Vous pouvez également utiliser le Canon EOS-1D X Mark III comme un reflex classique puisqu'il dispose d'un obturateur mécanique et de deux modes d'acquisition pour une prise de vue unique ou en continu « douce » permettant de réduire les bruits dans ce type d'utilisation.
« L'appareil photo EOS-1D X Mark III permet de contrôler avec une grande précision le « rebond de miroir », qui a été considérablement réduit pour stabiliser le système autofocus et limiter les vibrations. Comme vous pouvez l'imaginer, prendre jusqu'à 16 images par seconde exige de contrôler le miroir avec une très grande précision, car vous devez l'arrêter et le remettre dans sa position d'origine aussi rapidement que possible. Le capteur AF peut ainsi effectuer une lecture précise avant la prise de la prochaine image.
« Passez en mode prise de vue avec Visée par l'écran via l'écran arrière pour pouvoir utiliser l'obturateur électronique et prendre des photos en mode silencieux, vous pouvez toujours utiliser l'autofocus en continu et suivre les sujets grâce au système autofocus CMOS Dual Pixel. Le tout en capturant jusqu'à 20 images par seconde. »
« Les utilisateurs nous ont expliqué que, dans certaines situations, ils aimeraient que l'appareil photo soit plus discret, ou qu'ils voudraient passer inaperçus et ne pas déranger l'événement en cours, comme d'un mariage, où vous êtes autorisé à prendre des photos, mais où il est préférable de ne pas faire de bruit pendant la cérémonie.
« Les conférences de presse et les interviews illustrent également bien ces situations où prendre des photos aussi discrètement que possible est un atout majeur. Certaines organisations en particulier souhaitent préserver la qualité sonore de leurs conférences de presse et éliminer tout type de distractions, notamment lorsque des équipes de tournage sont également présentes pour effectuer un enregistrement audio. »
Le photographe documentaliste Brent Stirton souligne que la fonction d'obturateur silencieux a été un immense atout pour lui sur certains projets. « La plupart du temps, lorsque les gens vous parlent d'obturateur silencieux, il s'agit d'un obturateur qui produit un léger chuchotement, mais le Canon EOS R est totalement silencieux » explique Brent Stirton, qui a pris des photos dans des endroits dangereux du monde entier. « Quand vous êtes en mission dans des endroits où vous préférez attirer le moins d’attention possible, c’est vraiment bien ! Personne ne se sent menacé ou intimidé d'aucune façon. »
Plus près de chez nous, la photographe de famille Helen Bartlett indique que l'obturateur silencieux du Canon EOS R lui a permis de vraiment faire la différence dans son travail. « C'est toujours quand vous tentez de photographier un nouveau-né endormi que vous entendez un bruit assourdissant. Le bébé se réveille et vous devez alors essayer de le rendormir. Un second bruit retentit alors, rendant l'exercice réellement fastidieux », explique-t-elle. « L'obturateur silencieux est génial, et pas seulement pour les nouveau-nés, mais aussi quand un enfant est très fatigué et que vous voulez lui donner de l'espace. On peut alors continuer à travailler sans que l'appareil photo ne vienne perturber le sujet. »
« En fait, l'utilisation d'un obturateur électronique présente quelques effets secondaires, » poursuit John. « La vitesse de lecture des données par le capteur n'est pas aussi rapide que lorsque vous prenez une photo avec un obturateur mécanique, ce qui peut entraîner une déformation de l'image.
« Tous les appareils photo dotés d'un obturateur électronique sont sujets à des déformations d'image à des degrés divers, cette contrainte technique s'appliquant à des modèles de capteurs largement utilisés. Avec un obturateur électronique, l'appareil doit lire les données ligne par ligne jusqu'au niveau du capteur d'image, et cette opération prend du temps. Pendant ce temps, le sujet se déplaçant le plus rapidement peut avoir changé de position dans le cadre, ou l'appareil peut avoir bougé ou pris un cliché en filé. Vous pouvez le voir dans le cliché pris, puisque des lignes courbes ou des objets étirés ou « déformés » apparaissent. C'est pourquoi le déclenchement silencieux n'est pas recommandé pour prendre des photos de sujets très rapides.
« Vous pouvez également voir apparaître un effet stroboscopique ou des stries sous un éclairage fluorescent qui s'explique par le fait que la fréquence de la lumière ne correspond pas à la vitesse de lecture du capteur. C'est également pour cette raison qu'il n'est pas possible d'utiliser le flash avec le déclenchement silencieux. La durée du flash est si courte qu'il éclairerait uniquement la partie du cadre en cours de lecture au moment où le flash se déclenche. Même l'utilisation de la synchronisation haute vitesse ne fonctionnerait pas ; l'exposition sur toute la surface de l'image serait toujours inégale aux endroits où le flash illumine pendant l'exposition.
« Le mode S sur les reflex ralentit le déplacement du miroir de haut en bas à l'intérieur de l'appareil, ce qui peut entraîner un léger décalage entre le moment où vous appuyez sur le déclencheur et celui où la photo est prise, et il réduit la vitesse de prise de vue en continu pour ralentir le miroir et ainsi donner la priorité à un fonctionnement plus silencieux. »
« L'EOS RP est davantage un appareil photo hybride plein format d'entrée de gamme que l'EOS R. La conception et l'ergonomie sont différentes : plus simple à utiliser, c'est l'appareil photo plein format le plus léger que compte notre marque. Selon nous, de nombreux utilisateurs de cet appareil apprécieront d'utiliser la fonction plein format pour la première fois et de manière ponctuelle, ils ne s'apercevront pas nécessairement de certains des effets secondaires indésirables liés à l'utilisation d'un obturateur électronique.
« Sur l'EOS RP, nous avons donc décidé de supprimer l'option d'obturateur silencieux du menu d'acquisition pour éviter tout risque de l'activer involontairement, et nous l'avons placé dans un mode Scène spéciale que l'utilisateur doit sélectionner spécifiquement, en suivant les instructions qui lui sont fournies. »
Rédigé par
ARTICLE
Les développeurs dévoilent 5 innovations techniques et technologies de pointe incluses dans le dernier téléobjectif à monture RF de Canon.
ARTICLE
Comment le nouveau reflex EOS emblématique de Canon a-t-il été amélioré par rapport à son prédécesseur ? Découvrez les 12 améliorations clés qui feront toute la différence pour vous.
ARTICLE
Autofocus avec suivi des yeux, mode Fv, bracketing de mise au point et bien plus encore : découvrez 8 caractéristiques méconnues, mais néanmoins exceptionnelles, des modèles EOS R5, EOS R6, EOS R et EOS RP.
ARTICLE
Le photographe d'action et ambassadeur Canon Richard Walch compare les deux types d'appareils plein format et nous expose dans quelles circonstances il choisirait l'un plutôt que l'autre.
Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro