ARTICLE

Du terrain à la publication : comment les photos de la Coupe du Monde de Rugby™ sont mises sur le marché

Two Wales players tackle an Australian player in the Walves v Australia match at Rugby World Cup 2019™. Taken by sports photographer Warren Little on a Canon EOS-1D X Mark II.
Les photos de la Coupe du Monde de Rugby 2019™ prises par Warren Little comme celle-ci, où l'Australien David Pocock est plaqué par les Gallois Rhys Patchell et Aaron Wainwright, étaient envoyées directement à Getty Images pour être traitées et partagées avec la presse du monde entier. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 400mm f/2.8L IS II USM à 1/2000 s, f/2.8 et ISO 2000. © Warren Little/World Rugby™ via Getty Images

Aujourd'hui, nous tenons pour acquis le fait que les photos professionnelles d'évènements sportifs sont publiées instantanément sur les sites Web du monde entier, ainsi que le lendemain matin dans les journaux et les magazines. Par exemple, lors de la Coupe du Monde de Rugby 2019™, chaque essai était pris en photo sous tous les angles et envoyé aux publications avant même que la transformation de l'essai ait eu lieu. Mais par quel processus ces images passent-elles du terrain à la publication ?

Warren Little, photographe sportif chez Getty Images qui a couvert la Coupe du Monde de Rugby 2019™, prend des photos sportives depuis les années 1990. Il explique que depuis qu'il a commencé à travailler dans le secteur, la technologie a complètement transformé la façon dont ses photos sont publiées.

« Lorsque j'ai commencé à travailler pour Getty en 1996, nous utilisions uniquement des films négatifs pour les évènements ou les moments majeurs », déclare-t-il. « Nous développions et séchions les négatifs sur place afin qu'ils soient prêts pour la sélection photo. Les photographies sélectionnées étaient ensuite numérisées, légendées et envoyées avec un modem à l'agence photo londonienne qui les distribuait, via des systèmes FTP, à tous les clients à travers le monde en vue de leur publication. »

RG Snyman of South Africa dives for the try line in the South Africa v Italy match at Rugby World Cup 2019™. Taken by sports photographer Warren Little on a Canon EOS-1D X Mark II.
Pour plus de rapidité, Warren prend des photos au format JPEG plutôt qu'au format RAW. Ici, le Sud-africain RG Snyman plonge vers la ligne d'essai lors du match de la Coupe du Monde de Rugby 2019™ entre l'Afrique du Sud et l'Italie. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM à 120 mm, 1/1600 s, f/2.8 et ISO 2500. © Warren Little/World Rugby™ via Getty Images
Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Du terrain à l'agence photo en plein match

Les temps ont changé. Lors des matchs de la Coupe du Monde de Rugby 2019™ au Japon, Warren Little était connecté à un réseau de distribution d'images dernier cri dès son arrivée sur le terrain. À l'emplacement qui lui était attribué, un câble réseau Ethernet était branché directement sur son Canon EOS-1D X Mark II. L'envoi de photos via le câble ne prend pas plus d'une à trois secondes, en fonction de la vitesse du réseau.

« Si les photographes parcourent la ligne de touche ou se déplacent à différents endroits autour du terrain, ils peuvent utiliser le transmetteur de fichiers sans fil WFT branché sur leur appareil photo pour envoyer leurs prises de vue », explique Warren. Il utilise un Canon WFT-E8B, qui permet de transmettre des données rapidement et en toute sécurité, en connexion avec un appareil MiFi personnel (hotspot Wi-Fi mobile). La vitesse de connexion varie en fonction de l'intensité du signal et du nombre de personnes qui utilisent le service d'accès au réseau du stade. Selon Warren, l'utilisation du câble Ethernet est plus rapide.

C'est également la méthode la plus fiable, ce qui est important dans une situation où la connectivité est essentielle pour que Warren puisse faire son travail. « Malheureusement, il nous arrive durant des évènements importants d'avoir une chute du signal ou même des problèmes de connexion au réseau avec l'appareil photo », précise-t-il. « Cependant, nous n'avons pas eu ce genre de problème lors de la Coupe du Monde de Rugby 2019™, car le réseau était rapide et fiable. »

Warren Little photographie au format JPEG plutôt qu'au format RAW, car le traitement est plus rapide. Dès qu'elles sont prises, les photos sont transférées vers son compte Dropbox personnel, accessible par l'équipe londonienne d'éditeurs de Getty Images. Ces derniers peuvent ensuite ouvrir les photos dans les logiciels de retouche Getty pour effectuer de petits ajustements tels qu'un recadrage, puis ajouter les légendes et envoyer les photos via FTP aux clients, partout dans le monde.

Wales player George North tries to stride through an Australian tackle in the Wales v Australia match at Rugby World Cup 2019™, photographed by Warren Little on a Canon EOS-1D X Mark II.
Warren a pris environ 1250 à 1500 photos lors de chaque match de la Coupe du Monde de Rugby 2019™. Ici, le Gallois George North essaie de se défaire d'un plaquage de deux joueurs australiens. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM à 200 mm, 1/2000 s, f/2.8 et ISO 1250. © Warren Little/World Rugby™ via Getty Images
In the Rugby World Cup 2019™ Aouth Africa v New Zealand match, players grapple for possession of the ball. Taken by sports photographer Warren Little on a Canon EOS-1D X Mark II.
Chez Getty Images, les éditeurs photo choisissaient quelles photographies étaient publiées sur le site, généralement 120 à 150 par match. Dans cette photo prise lors du match de poule de la Coupe du Monde de Rugby 2019™ entre l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande, le Sud-africain Eben Etzebeth essaie de dépasser la défense néo-zélandaise. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 400mm f/2.8L IS II USM à 1/1600 s, f/2.8 et ISO 2500. © Warren Little/World Rugby™ via Getty Images
Gaël Fickou of France scores a try against Argentina, captured by Getty Images sports photographer Cameron Spencer.

La photo du jour de la Coupe du monde de rugby 2019™ et l'équipement qui l'a immortalisée

Cameron Spencer, photographe sportif chez Getty Images, nous parle de sa photo préférée prise lors d'un match de la Coupe du Monde de Rugby 2019™ et explique en quoi l'équipement Canon qu'il a utilisé était essentiel.

Pour s'assurer que les légendes des photos soient correctes, avec les noms exacts des joueurs par exemple, Warren utilise la fonction Mémo vocal de son Canon EOS-1D X Mark II, qui permet d'ajouter une étiquette vocale sous forme de fichier audio WAV à une photo. Ce fichier audio a le même numéro de fichier que la photographie et peut être lu sur l'appareil photo ou sur un ordinateur. (Cette fonction peut aussi être ajoutée au Canon EOS 5D Mark IV grâce à une mise à niveau Voice Tag en option.)

Lors de la Coupe du Monde de Rugby™, Warren a pris entre 1250 et 1500 photos par match, selon les actions. « Je ne photographie que les actions qui sont importantes et suffisamment proches de moi », confie-t-il.

Les éditeurs photo de Getty décident quelles images peuvent être utilisées. La Coupe du Monde de Rugby 2019™ ayant eu lieu au Japon, avec un décalage horaire de huit heures par rapport à Londres, les éditeurs travaillaient tard le soir et tôt le matin pour sélectionner, traiter, légender et publier les photos sur le site de Getty Images.

In the England v Argentina match at Rugby World Cup 2019™, England player George Ford is tackled at the try line. Taken by sports photographer Warren Little on a Canon EOS-1D X Mark II.
« Il n'y a rien de tel que de vivre l'instant présent, grâce à ce processus qui facilite la publication depuis le terrain », explique Warren. Dans cette photo du match de la Coupe du Monde de Rugby 2019™ entre l'Angleterre et l'Argentine, le joueur anglais George Ford est plaqué à la ligne d'essai. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM à 140 mm, 1/1600 s, f/2.8 et ISO 2000. © Warren Little/World Rugby™ via Getty Images

À la fin, environ 120 à 150 photos de chaque match sont publiées sur le site Getty Images. Les principaux clients des photos de la Coupe du Monde de Rugby™ sont World Rugby™, l'organisation sportive responsable de l'évènement, ainsi que des clients établis dans le monde entier, notamment des journaux, des sites Web et d'importants sponsors liés aux personnalités sportives représentées.

Malgré la pression subie par Warren pour fournir des photos des moments clés d'un match de la Coupe du Monde de Rugby™, c'est un travail qu'il aime faire. « Ce travail est stressant, mais c'est du bon stress », dit-il. « Il n'y a rien de tel que de vivre l'instant présent, grâce à ce processus qui facilite la publication depuis le terrain. »

« Après coup, ça fait plaisir de voir un moment que j'ai photographié reproduit sur papier ou en ligne, comme lorsque je suis assis dans le métro londonien le lendemain d'un match et que je vois des gens lire un journal qui a utilisé ma photo. »

Rédigé par David Clark


• Canon est un sponsor officiel de la Coupe du monde de rugby 2019™ qui se déroulera au Japon du 20 septembre au 2 novembre. Warren Little, photographe sportif chez Getty Images, est photographe officiel de l'évènement.

• TM © Rugby World Cup Limited 2015. Tous droits réservés.

L'équipement de Warren Little

L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels

Getty Images sports photographer Warren Little standing in a stadium with his Canon camera and a long lens. © Getty Images

Appareil photo

Canon EOS-1D X Mark II

Reflex professionnel phare de Canon. Capteur plein format de 20,2 millions de pixels. Système autofocus à 61 collimateurs, avec une capacité de prise de vue de 14 im./s et une sensibilité ISO allant jusqu'à 409.600. « Le positionnement des boutons rend l'appareil photo si fonctionnel que je peux facilement régler la sensibilité ISO ou le capteur AF tout en ayant un œil sur l'action afin de ne rien perdre de vue », explique Warren.

Objectifs

Canon EF 400mm f/2.8L IS II USM

Super téléobjectif ultra-hautes performances de série L doté d'un stabilisateur d'image 4 vitesses et de 3 modes. « Que ce soit en courant le long de la ligne de touche ou même en restant assis derrière la ligne d'essai, cet objectif fait très bien l'affaire », affirme Warren.

Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM

Un téléobjectif à toute épreuve conçu pour un usage professionnel. Robuste, il est doté d'un stabilisateur d'image 4 vitesses et de lentilles spéciales.

Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x

Objectif professionnel 200-400mm f/4 avec multiplicateur 1,4x intégré qui porte la longueur focale à 280-560mm. « Il est juste époustouflant. L'autofocus est suffisamment rapide pour être sûr de ne jamais rater une photo à haute vitesse à cause d'une perte de netteté », confie Warren.

Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM

Zoom standard de qualité professionnelle offrant une qualité d'image exceptionnelle et une ouverture rapide de f/2.8 sur toute la plage focale. « Je suis complètement tombé amoureux de cet objectif », déclare Warren. « Sans être trop lourd, il est d'une polyvalence incroyable. »

Accessoires

Transmetteur de fichiers sans fil Canon WFT-E8B

Avec un transfert rapide 802.11ac par LAN sans fil, des options de transfert FTP avancées et une prise de vue à distance, il offre un éventail de fonctions supplémentaires pour tirer le meilleur parti du Canon EOS-1D X Mark II. Selon Warren, « les transmetteurs Canon WFT-E8B sont une véritable révolution pour les photographes sportifs. »

Canon Speedlite 600EX-RT

Conçu pour des cadences d'image élevées, il fonctionne dans les situations les plus extrêmes. « Avec chaque nouveau modèle Speedlite, Canon pousse l'évolution encore plus loin et offre un produit toujours meilleur », commente Warren. « Ces flashs sont inégalables. »

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant