ARTICLE

C'est l'effet du revêtement DS : première séance photo avec l'objectif Canon RF 85mm F1.2L USM DS

A night-time bridal portrait, with soft-edged bokeh on a row of lights in the background. Photography by Félicia Sisco.
Lors de la séance photo nocturne de l'ambassadrice Canon Félicia Sisco réalisée avec l'objectif Canon RF 85mm F1.2L USM DS, le revêtement DS (Defocus Smoothing) a transformé les éclairages éblouissants en disques de bokeh remarquables aux bords adoucis, du centre du cadre à l'extrême bord. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM DS à 1/60 s, f/1.2 et ISO1600. © Félicia Sisco

Saisir des portraits de mariées naturels et intimes est pour Félicia Sisco, photographe de mariage et ambassadrice Canon très demandée, une discipline qu'elle a érigée en art, et les objectifs qu'elle utilise y sont pour beaucoup dans le rendu romantique.

Adepte de toujours des objectifs à focale fixe de la série L de Canon, Félicia aime particulièrement la distance focale 85mm pour les portraits classiques. Il n'est donc pas surprenant de constater qu'elle a été l'une des premières photographes à tester le Canon RF 85mm F1.2L USM. Elle a également été l'une des premières professionnelles à réaliser des prises de vue avec le Canon RF 85mm F1.2L USM DS, un objectif RF avec un revêtement Defocus Smoothing qui permet encore plus facilement d'obtenir le rendu cinématographique et sophistiqué que les clients adorent.

A model in a frilly wedding dress, photographed against a blurred background of tangled greenery.
Félicia adore utiliser la distance focale 85mm pour les portraits, et cette image d'ambiance a été prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/4000 s, f/1.2 et ISO500. © Félicia Sisco
A model in a frilly wedding dress, photographed against a blurred background using the Canon RF 85mm F1.2L USM DS lens with Defocus Smoothing.
Observez la différence ! Cette version de l'image a été prise avec le nouvel objectif RF avec revêtement DS, avec la même ouverture. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM DS à 1/1250 s, f/1.2 et ISO500. © Félicia Sisco

Quelle est la fonction du revêtement Defocus Smoothing ?

Le Canon RF 85mm F1.2L USM DS est l'objectif idéal pour les photographes de portrait, de mariage et de mode. Il associe une netteté exceptionnelle dans les zones mises au point d'une image et un flou encore plus harmonieux qui isole magnifiquement le sujet. Ce n'est clairement pas un objectif de « flou artistique » ! Bien au contraire, le revêtement Defocus Smoothing exclusif de Canon adoucit progressivement les zones floues en produisant des effets de bokeh encore plus homogènes et des flous d'arrière-plan avec des bords plus doux. La profondeur de champ semble plus intense et le sujet ressort plus que jamais.

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

L'objectif DS (Defocus Smoothing - lissage du flou) offre la même qualité optique et de fabrication haut de gamme que le modèle Canon RF 85mm F1.2L USM sans lissage du flou, mais il marque le début d'un revêtement DS spécialement développé. Ce revêtement, appliqué aux surfaces avant et arrière des deux lentilles de cet objectif, transmet la lumière de sorte qu'elle diminue progressivement du centre de l'objectif vers sa périphérie. Résultat ? Vous obtenez un bokeh avec des bords plus doux et plus flous et des portraits dotés d'une profondeur et d'un caractère plus intenses.

Félicia a utilisé le nouvel objectif DS avec un Canon EOS R lors d'une séance photo de mode de mariées à Paris. La journée automnale grise s'est avérée être tout à fait à l'opposé de la mission qu'elle venait de terminer sur la côte marocaine à Essaouira, « au milieu d'un paysage désertique avec une luminosité incroyablement forte ». Mais la grande ouverture maximale de l'objectif, associée au capteur CMOS plein format de 30,3 millions de pixels et à la sensibilité ISO élevée de son Canon EOS R, ont permis à Félicia de tirer pleinement profit de la lumière spectaculaire des rues de la capitale française.

A diagram comparing a soft-edged circle of light, created by the Defocus Smoothing coating on a lens, with the sharper circle from a lens without DS coating.
Le revêtement Defocus Smoothing (lissage du flou) exclusif de Canon dispose d'une transmission élevée au centre de l'objectif et d'une transmission plus faible à la périphérie, la lumière hors de l'axe est donc plus diffuse et les zones floues en arrière-plan plus douces.

Les effets du revêtement Defocus Smoothing sont plus prononcés avec de grandes ouvertures, où le flou offre une homogénéité optimale grâce aux neuf lamelles du diaphragme. Les effets disparaissent avec une ouverture inférieure à f/2.

L'objectif Canon RF 85mm F1.2L USM DS fait également des merveilles en basse lumière, offrant un flou des ampoules, des bougies et d'autres sources lumineuses semblable à des disques de velours se fondant dans l'arrière-plan et le premier plan. À la nuit tombante, Félicia a pris une série de photos sur un balcon où la technologie DS a transformé les phares éblouissants des voitures dans la rue en disques de bokeh remarquables aux bords adoucis.

A schematic view of the Canon RF 85mm F1.2L USM DS lens showing the DS coating on two lens elements.
Sachant que l'effet Defocus Smoothing est obtenu à l'aide d'un revêtement plutôt qu'à des éléments d'optique ajoutés, la technologie peut être appliquée à tous les objectifs et les performances optiques sont assurées, bien qu'une transmission réduite de la lumière ne signifie pas que la luminosité globale de l'objectif avec une ouverture maximale soit moindre.
A model in a frilly wedding dress and top hat, photographed against a brightly-lit shop front in evening light.
De la végétation dense à des vitrines illuminées, les arrière-plans se fondent de manière esthétique en apportant aux portraits une profondeur et un caractère plus intenses. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM DS à 1/640 s, f/1.2 et ISO800. © Félicia Sisco

La qualité exceptionnelle du flou qu'offre le Canon RF 85mm F1.2 USM DS peut également contribuer à fondre l'arrière-plan perturbateur dans la lumière du jour, un avantage que Félicia a apprécié lorsqu'elle a photographié son mannequin contre un bouquet de branches dans le jardin : « La toile de fond était si homogène et le flou plus délicat que ce que j'obtiens habituellement », explique-t-elle.

« L'effet sur l'image est tout à fait complémentaire à mon style de photographie. J'adore l'art et la peinture, et l'élégance artistique que cet objectif apporte aux images avec une ouverture à f/1,2 donne aux arbres une touche semblable à la peinture impressionniste. Ou plutôt aux aquarelles, vu la pluie !

A model in a cream-coloured wedding dress, photographed in evening light against an out-of-focus background.
Portrait romantique classique pris avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/200 s, f/1.2 et ISO800. © Félicia Sisco
A model in a cream-coloured wedding dress against an out-of-focus background with creamier bokeh.
Cette version de l'image, prise avec l'objectif DS, offre un bokeh et des bords encore plus doux dans les flous d'arrière-plan. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM DS à 1/125 s, f/1.2 et ISO800. © Félicia Sisco
A woman with red hair lies on a bed.

Portraits de mariée réalisés avec l'objectif RF 85mm F1.2L USM

La photographe de mariage et ambassadrice Canon Félicia Sisco explique comment réaliser des portraits de mariée professionnels avec l'objectif RF 85mm F1.2L USM.

« J'avais également emporté l'objectif Canon RF 85mm F1.2L USM pour la séance photo grâce auquel j'ai pu réaliser des prises de vue de la même séquence avec les deux objectifs différents afin de comparer les résultats. Je dois avouer que pour les scènes et les conditions de la journée, l'objectif DS était plus adapté au style de photos que j'aime prendre.

« Nous avons, par exemple, effectué des prises de vue magnifiques représentant un bâtiment en arrière-plan dans lesquelles la lumière d'une vitrine d'un magasin éclairait le mannequin. La différence entre le cliché pris avec le premier objectif et la version DS est claire.

« Les couleurs que l'objectif Canon RF 85mm F1.2 USM DS a capturées étaient naturelles et éclatantes, en dépit de la météo exécrable. Compte tenu de la lumière terne dans laquelle j'ai travaillé une grande partie de la journée, j'ai été véritablement surprise par le niveau de contraste exceptionnel des images. »

Félicia Sisco holding a Canon EOS R with Canon RF 85mm F1.2L USM DS lens outside.
Félicia a adoré les résultats obtenus avec l'objectif Canon RF 85mm F1.2L USM DS.
A model in a cream-coloured wedding dress and top hat poses in front of a blurred background of greenery.
« L'élégance artistique que cet objectif apporte aux images avec une ouverture à f/1,2 donne une touche semblable à la peinture impressionniste », déclare Félicia. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM DS à 1/1600 s, f/1.4 et ISO640. © Félicia Sisco

L'avantage RF

Félicia connaît bien le Canon EOS R. L'année dernière elle a utilisé l'appareil photo hybride phare de Canon pour son mariage et ses photos de mariée. Elle indique que la netteté de l'image dans le viseur électronique est l'un des principaux atouts de la caméra. « La possibilité de voir l'image telle que la caméra la voit, et sans avoir à regarder l'écran arrière est vraiment très utile », explique-t-elle. « L'autofocus est aussi réactif et précis, même en basse lumière. En outre, l'activation de la fonction Touch and Drag AF sur l'écran tactile permet de positionner, en toute simplicité, le collimateur AF en regardant dans le viseur.

« Au départ, lorsque je suis passée d'un reflex au système EOS R, cela m'a paru étrange de ne pas avoir de molette pour déplacer le collimateur AF. Mais désormais, lorsque j'utilise le Canon EOS-1D X Mark II ou le Canon EOS 5D Mark IV, je déplace instinctivement mon pouce sur l'écran ! »

Félicia trouve également que la bague de contrôle de l'objectif RF offre des avantages, elle le règle pour ajuster la correction d'exposition en prenant des photos en mode Priorité à l'ouverture. « La capacité de voir le résultat sans quitter le viseur des yeux me permet d'apporter rapidement des ajustements », ajoute-t-elle.

A head-and-shoulders portrait of a model with an ornate ruffled collar, photographed against a blurred shopfront.
Félicia a adoré les couleurs vives et naturelles et le bon contraste de ses photos, même lorsque seule la lumière ambiante des vitrines des magasins éclairait son mannequin. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM DS à 1/50 s, f/1.2 et ISO1600. © Félicia Sisco

Malgré le temps nuageux qui a perduré tout au long de la journée lors de la séance photo de mode de mariées, Félicia n'a utilisé aucun flash, mais uniquement la lumière disponible. « Nous avons réalisé les prises de vue principalement à l'extérieur dans un petit parc ou dans les rues à la lumière naturelle pendant la journée et à la lumière ambiante artificielle la nuit », explique-t-elle. « La séquence a duré près de sept heures, mais le ciel était très nuageux et la pluie nous a contraints à de nombreuses interruptions pour nous abriter. Pour compenser ces conditions, et la petite perte de lumière due au revêtement DS, j'ai juste un peu augmenté l'ISO et utilisé autant que possible une ouverture à f/1,2. »

Bien que le revêtement DS, la distance focale et l'ouverture maximale rapide du Canon RF 85mm F1.2 USM DS en font un choix naturel pour la photographie de portrait, c'est un objectif polyvalent, adapté à toute une série de sujets allant de la photographie culinaire aux vidéos. « Grâce à la qualité de ce bokeh, je suis certaine d'obtenir de magnifiques résultats en capturant les détails d'un mariage, qu'il s'agisse des fleurs, de la pièce montée, des chaussures, etc. », ajoute Félicia.

« L'objectif à focale fixe 85mm sera toujours mon préféré. En outre, l'amélioration qu'apporte le revêtement DS aux photos prises à cette distance focale en fait l'objectif idéal pour moi. Une fois que vous réalisez toutes les possibilités qu'il offre, nul doute que vous souhaiterez l'utiliser au maximum, notamment avec une ouverture maximale f/1,2. »

Rédigé par Marcus Hawkins


Équipement de Félicia Sisco

L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels

A Canon RF 85mm F1.2L USM lens and RF 85mm F1.2L USM DS lens side-by-side on a table, with a Canon EOS R behind.

Appareil photo

Canon EOS R

Un capteur plein format 30,3 millions de pixels offrant un niveau de détail impressionnant, des performances ISO et un autofocus CMOS Dual Pixel. Grâce aux nouveaux objectifs RF, l'appareil Canon EOS R offre l'expérience ultime et vous permet de raconter encore plus d'histoires intenses. « La possibilité de voir l'image telle que la caméra la voit, sans avoir à regarder l'écran arrière, est vraiment très utile », explique Félicia.

Objectifs

Canon RF 85mm F1.2L USM DS

Objectif portrait spécialisé de la série L offrant une superbe netteté, un AF hautes performances, une conception de qualité légendaire et un nouveau revêtement DS pour des performances ultimes en matière de flou d'arrière-plan. « Une fois que vous réalisez toutes les possibilités qu'il offre, nul doute que vous souhaiterez l'utiliser au maximum », ajoute Félicia.

Canon RF 85mm F1.2L USM

Pour des portraits flatteurs alliant beauté, netteté parfaite et excellentes performances en basse lumière, optez pour l'objectif RF 85mm F1.2L USM et son potentiel créatif ultime.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant