ARTICLE

5 choses que vous ignoriez sur le Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM

A cutaway of the Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM lens, fully closed.
Le Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM, le téléobjectif ultra-compact haute vitesse de Canon pour appareils photo du système EOS R, regorge d'innovations techniques.

Lorsque Canon a développé le Système EOS R hybride plein format révolutionnaire, l'idée était simple : « redéfinir l'excellence optique ». Le but n'était pas seulement de concevoir une nouvelle génération d'appareils photo, mais de créer un nouveau standard d'objectifs.

En concrétisant cette vision, l'objectif Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM vient compléter le trio d'objectifs RF f/2.8 : trois objectifs RF haute performances à ouverture rapide couvrant des plages focales ultra-larges, standard et de téléobjectif, qui conviennent à pratiquement toutes les missions professionnelles, des paysages à la mode, en passant par les portraits, le sport, les photos en intérieur et les paysages urbains.

Mais le Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM n'est pas seulement un équivalent à monture RF du Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM, son fameux homologue EF. Plus petit zoom professionnel 70-200mm f/2.8 au monde, il est nettement plus court et plus léger, et il complète parfaitement le boîtier compact du Canon EOS R. En plus de sa qualité d'image exceptionnelle, ainsi que de la construction et de la fiabilité légendaires de la série L dont il a hérité, il intègre des technologies de pointe et des innovations techniques pour une vitesse et des performances exceptionnelles.

Ici, les développeurs nous font découvrir les coulisses et nous dévoilent cinq innovations du nouveau téléobjectif RF incontournable, ultra-compact et haute vitesse.

The Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM development team photographed from a high angle.
L'équipe de développement du Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM (de gauche à droite) : Kazuharu Osawa (Conception mécanique), Satoshi Maruyama (Conception électrique), Toshihiro Okuda (Responsable du développement / Conception mécanique), Kenji Shinohara (Conception optique) et Kaishi Kawai (Planification des produits). « Avec le Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM, nous cherchions à créer un objectif qui pourrait rester à la pointe de la photographie, même dans 10 ans », déclare M. Kawai. « Nous espérons que tous ceux qui hésitaient à utiliser un tel objectif en raison de sa taille et de son poids vont essayer cet objectif. Il convient aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers. »

1. Son poids est presque 30 % inférieur à celui de son homologue de la gamme EF

L'une des principales priorités de conception du Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM était de produire un objectif de qualité professionnelle dans un format compact : un téléobjectif plus léger, idéal pour les prises de vue à main levée, que les professionnels peuvent emporter plus facilement partout, en particulier dans leurs bagages à main.

Cependant, « taille compacte et qualité d'image élevée ont une relation contradictoire », explique Kenji Shinohara, spécialiste en conception optique chez Canon. Pour atteindre ces objectifs, il fallait donc une conception optique innovante et totalement inédite.

« La puissance de réfraction des lentilles a été augmentée pour optimiser leurs capacités et raccourcir la longueur totale », explique M. Shinohara. « Bien sûr, cela affecte également la qualité de l'image. Nous avons donc intégré de manière proactive de nouveaux matériaux en verre comme des lentilles Super UD et des lentilles asphériques UD pour la correction des aberrations chromatiques et des aberrations sphériques. »

Normalement, plusieurs lentilles sont nécessaires pour corriger les aberrations et la réduction du nombre de lentilles permet de réaliser des économies de poids considérables.

Mr Okuda points to the Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM lens held by Mr Kawai as they sit at a table.
« Nous nous attendions à rencontrer de nombreux obstacles techniques lors du développement d'un objectif zoom f/2.8 compact et léger. C'est pourquoi nous avons eu recours à l'ensemble des ressources de Canon », déclare M. Toshihiro Okuda, responsable du développement et spécialiste en conception mécanique au sein de l'équipe de développement du Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM. Il se trouve ici aux côtés de Kaishi Kawai, spécialiste en planification des produits.
A representation of the RF mount showing the large diameter and short back focus distance.
Le grand diamètre et la courte distance focale arrière de la monture RF permettent de positionner les lentilles près du plan de mise au point et d'obtenir une plus grande liberté en matière de conception optique. Comme il n'est pas nécessaire de laisser de l'espace pour un miroir, l'ensemble du système de l'appareil photo et de l'objectif peut être réduit et plus compact.
Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Ce n'est pas tout. Dans la gamme d'objectifs EF, le mécanisme de zoom comprend une came mécanique qui contrôle un groupe de lentilles. Dans le Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM, cette came mécanique est remplacée par une came électronique USM beaucoup plus légère.

De plus, l'équipe de développement a réalisé de nouvelles prouesses de miniaturisation. Comme l'explique Kazuharu Osawa, spécialiste de la conception mécanique, « le Nano USM est un moteur ultrasonique ultra-compact, au couple élevé et capable d'un autofocus haute vitesse pour les photos et d'un autofocus fluide et silencieux pour l'enregistrement vidéo ». Une nouvelle unité Nano USM, incroyablement plus petite, a été intégrée pour la première fois à l'objectif Canon RF 24-105mm F4 L IS USM. D'autres modifications ont également été apportées à ce modèle pour le fonctionnement du téléobjectif.

« Les groupes de lentilles des téléobjectifs se déplacent beaucoup, ce qui rend la conception Nano USM plus difficile », poursuit M. Osawa. « Pour cet objectif, nous avons réussi à développer un Nano USM capable de faire face à la longue course tout en conservant une petite taille et les performances d'autofocus. Cela devrait s'appliquer aux futurs objectifs RF et super téléobjectifs. »

Les avantages techniques de la monture RF ont permis d'autres innovations en matière de conception. « Le mécanisme de verrouillage du stabilisateur d'image a été retiré pour alléger l'objectif », précise Toshihiro Okuda, responsable du développement et spécialiste en conception mécanique. « Sur les objectifs à monture EF, une bague de verrouillage est nécessaire pour maintenir le lourd groupe de lentilles IS en place lorsqu'il n'est pas alimenté. Cependant, avec une monture RF, l'objectif est toujours alimenté lorsqu'il est fixé à l'appareil photo et ne nécessite donc plus un verrouillage mécanique. »

Le large col de la monture RF, sa courte distance focale arrière et le fait qu'il ne soit pas nécessaire de laisser de l'espace pour qu'un miroir se relève permettaient de réduire considérablement la longueur totale de l'objectif. Pour tirer le meilleur parti de cet avantage, l'équipe de conception a dès le début opté pour un design à longueur totale variable au lieu de la construction de zoom interne plus classique du Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM.

Résultat : l'objectif Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM mesure seulement 146 mm de long dans sa forme la plus courte et pèse environ 1070 g. Il est donc plus court de 50 mm et son poids est presque 30 % inférieur à celui de son prédécesseur de la gamme EF.

Mr Okuda holding a Canon EOS R with RF 70-200mm F2.8L IS USM lens.
M. Okuda insiste sur la légèreté de l'objectif Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM. Même avec le pare-soleil fourni, il est adapté pour une utilisation à main levée et facile à transporter lors d'une longue session photo.
The Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM lens with tripod mount fitted.
Pour gagner en légèreté, l'objectif Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM est fourni avec un anneau de fixation pour trépied amovible. Vous pouvez ainsi laisser le trépied chez vous lorsque vous n'en avez pas besoin.

2. Contrôle électronique de mise au point flottante

Le Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM est le premier objectif Canon à utiliser le contrôle électronique de mise au point flottante avec deux unités Nano USM. Le fonctionnement indépendant du groupe de lentilles de mise au point et du groupe de lentilles flottantes réduit la distance de mise au point minimale pour de meilleurs gros-plans et améliore la précision de l'autofocus.

M. Shinohara, spécialiste en conception optique, explique que « les deux unités Nano USM offrent un contrôle indépendant sur les lentilles de mise au point et les lentilles flottantes. Le contrôle électronique de la mise au point flottante, une première chez Canon, améliore la qualité d'image des gros-plans et réduit la distance de mise au point minimale à seulement 0,7 m, contre 1,2 m pour le Canon EF 70-200 mm f/2.8L IS III USM. L'agrandissement maximal est d'environ 0,23x, ce qui est considérablement supérieur à celui de l'objectif EF.

Four women row a narrow boat along a wide river at dawn. Photograph by Matthew Joseph.

Photographier des rameurs avec le trio d'objectifs RF de Canon

Le photographe Matthew Joseph a utilisé le trio f/2.8 d'objectifs RF de Canon, couvrant des plages focales ultra-larges, standard et de téléobjectif, pour ne rien manquer de l'action.

« La mise au point flottante était initialement utilisée sur les objectifs Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM et Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM », ajoute M. Shinohara. « Cependant, ils utilisaient une came mécanique relativement simple. Le Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM utilise une came électronique pour faire fonctionner indépendamment les deux groupes de lentilles afin d'obtenir une mise au point automatique haute vitesse et haute précision pour les photos, ainsi qu'une qualité d'image améliorée à courte distance. »

Satoshi Maruyama, spécialiste en conception électrique, constate que « c'était également la première fois qu'un système de came électronique était utilisé pour le contrôle du groupe de lentilles lors du zoom sur un téléobjectif de la série F2.8L. Cet objectif utilise un système qui prévoit les contrôles de zoom de l'utilisateur pour un mouvement fluide de l'objectif. Il offre des sensations de contrôle rapides aussi performantes que celles des cames mécaniques. »

L'objectif est également doté d'une bague de mise au point électronique haute précision, qui ne se connecte pas directement au mécanisme, mais convertit la rotation de la bague en signal électronique. Cela optimise la réactivité pour les photos et offre une fluidité et une vitesse de mise au point exceptionnelles. Il intègre différents paramètres pour les photos et les vidéos de manière intelligente, car la fluidité et le silence sont essentiels lors de l'enregistrement vidéo.

A stripped-back lens showing where the twin Nano USM units sit inside the Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM.
Les deux unités Nano USM de l'objectif Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM offrent une qualité d'image élevée sur toute la plage de prise de vue, y compris les gros plans.
A close-up of a Nano USM unit held by one of the developers.
Les développeurs sont parvenus à produire un Nano USM capable de gérer la longue course d'un téléobjectif tout en conservant une taille réduite et des performances d'autofocus rapides.

3. Stabilisation de l'image à cinq vitesses

Pour réduire la taille de l'objectif, les développeurs ont également miniaturisé les deux unités IS du Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM. « La nouvelle conception de l'unité IS est basée sur la réputation émérite de l'unité IS de la série d'objectifs EF et la technologie développée sur les super téléobjectifs, ainsi que les objectifs de la série L, a été intégrée pour une plus grande durabilité », explique M. Okuda.

Grâce à la communication à plus haut débit de la monture RF entre l'objectif et l'appareil photo, la stabilisation de l'image est considérablement améliorée. « Le gyrocapteur de l'objectif détecte les vibrations lors des prises de vue fixes et les informations provenant des images du capteur CMOS de l'appareil photo sont utilisées pour détecter et corriger les faibles flous de bougé », explique M. Maruyama.

Le système IS à double détection effectue une analyse comparative de ces deux ensembles de données, ce qui permet d'obtenir un stabilisateur d'image 5 vitesses exceptionnel pour les photos (à une distance focale de 200 mm, conforme à la norme CIPA). Il est comparable au stabilisateur d'image 3,5 vitesses de son prédécesseur de la gamme EF. Pour les vidéos, la technologie Combination IS utilise le stabilisateur d'image intégré à l'objectif et le stabilisateur d'image électronique 5 axes intégré à l'appareil.

Canon Optical Design specialist Kenji Shinohara holds a UD aspherical lens between thumb and forefinger.
M. Shinohara, spécialiste en conception optique, tient un objectif à lentille asphérique UD utilisable avec le Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM. Cet objectif corrige les aberrations sphériques et réduit la longueur totale. « La lentille asphérique en verre moulé près du plan de l'image est traitée avec un revêtement SWC spécial pour réduire les reflets et les images fantômes », ajoute-t-il.
A diagram of the Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM lens showing dust and water sealing.
Tous les joints de l'objectif et les panneaux de commutateurs sont traités pour être étanches à la poussière et à l'eau et obtenir le même niveau de résistance à l'eau et à la poussière que les autres objectifs de la série L, malgré son zoom à longueur variable.

4. Trois modes IS pour capturer des sujets en mouvement

Outre les célèbres modes de stabilisateur d'image éprouvés de Canon (le Mode 1 destiné aux sujets fixes et qui peut gérer tout type de vibration, et le Mode 2 destiné aux prises de vue en filé de sujets en mouvement), cet objectif inclut un Mode 3.

« Il permet de photographier des sujets qui bougent de manière imprévisible », explique M. Maruyama. « Ce mode évalue les vibrations de l'appareil photo en continu et fonctionne uniquement lors de l'exposition, et non lorsque le photographe vérifie la composition. Certains professionnels ont indiqué que l'image dans le viseur paraît peu naturelle en raison d'un rebond lorsque l'appareil photo est déplacé alors que le stabilisateur d'image continue à fonctionner. Le Mode 3 est recommandé pour ces utilisateurs. »

Kaishi Kawai, spécialiste en planification des produits, ajoute : « Ce produit est extrêmement compact et dispose d'une ouverture lumineuse de f/2.8 et d'un stabilisateur d'image, ce qui en fait un bon objectif pour les sports en intérieur. Le Mode 3 est idéal pour de telles scènes. Dans les sports comme le basket-ball, il y a beaucoup de mouvements intenses. Le Mode 3 permet donc de photographier sans rebond dans le viseur. »

A cutaway of the Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM lens, fully extended.
Doté de la même robustesse et de la même résistance aux chocs que les autres objectifs de la série L, le Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM est conçu pour durer. Vous vous demandez pourquoi il est blanc ? « Canon fabrique des objectifs blancs afin d'éviter la surchauffe lorsqu'ils sont utilisés en plein soleil », explique M. Kawai. En fait, « les propriétés d'isolation thermique de ce revêtement sont meilleures que celles de l'objectif EF équivalent. »

5. Durabilité, fiabilité, résistance à la poussière et à l'eau de la série L

« Cet objectif est conçu pour offrir une fiabilité et une durabilité égales ou supérieures à celles du Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM », explique M. Okuda. « Il offre également le même niveau de résistance aux chocs que les autres objectifs de la série L et une technologie qui empêche l'altération des performances optiques due à une utilisation à long terme.

« Certains photographes équipés d'un objectif à longueur totale variable ont déclaré que le barillet d'objectif s'étend accidentellement lorsqu'ils pointent l'appareil vers le bas », ajoute-t-il. Ce phénomène est simplement dû à la gravité. Grâce à la monture RF, l'objectif est toujours alimenté lorsqu'il est connecté à l'appareil photo, ce qui permet aux développeurs de résoudre ce problème.

« Le développement d'un objectif zoom à longueur totale variable pose des difficultés structurelles en matière de résistance à la poussière », poursuit M. Okuda. « Lorsque l'objectif est étendu du groupe avant grand-angle au groupe avant téléobjectif, une pression est générée et de l'air est aspiré. Nous avons conçu le conduit de ventilation de l'objectif de manière à ce que l'air ne soit pas aspiré d'un endroit inattendu, garantissant ainsi un passage de l'air exactement conforme à celui prévu. » Tous les joints de l'objectif et les panneaux de commutateurs sont traités pour résister à la poussière et à l'eau.

M. Kawai ajoute que les surfaces avant et arrière de l'objectif Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM sont dotées d'un revêtement fluoré qui repousse les substances graisseuses et l'humidité pour éviter que la saleté ne s'accroche. La poussière et les gouttelettes d'eau peuvent être essuyées à l'aide d'un simple chiffon sec.

Rédigé par Kevin Carter


Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant