Prises au vent : filmage du vol en wingsuit Red Bull à travers le Tower Bridge

Dans les coulisses du tournage au cours duquel l'équipement Canon a immortalisé le tout premier vol en combinaison ailée à travers le monument emblématique de Londres.
Deux wingsuiters volent à travers les tours du Tower Bridge de Londres, sous les passerelles piétonnes. Photo prise avec un Canon.

Deux wingsuiters Red Bull sont entrés dans l'histoire en volant entre les tours de l'emblématique Tower Bridge de Londres, lors d'un événement immortalisé grâce à la technologie Canon. © Mihai Stetcu

Le producteur et le directeur avaient tous deux imaginé la scène comme celle d'un film de superhéros : deux hommes en combinaison colorée planant dans les airs à travers le fameux Tower Bridge de Londres qui enjambe la Tamise. À la différence près qu'il ne s'agissait pas de tourner dans un studio, à grand renfort d'effets spéciaux générés par ordinateur : cet événement-ci avait lieu dans la vraie vie. Lors de cet ambitieux tournage de sport extrême sponsorisé par Red Bull, deux parachutistes vêtus d'une combinaison ailée ont sauté d'un hélicoptère à 3000 pieds d'altitude au-dessus de Londres et sont passés à travers le Tower Bridge, devenant ainsi les premiers au monde à accomplir cet exploit, qui leur fit atteindre une vitesse supérieure à 245 km/h.

Tout fut terminé en l'espace de quelques instants, sans possibilité de refaire la prise. Le tournage de cet incroyable vol en wingsuit était donc aussi important que le vol proprement dit. Si cette prouesse a pu être réalisée, c'est grâce à la puissance, la polyvalence et la fiabilité des technologies d'imagerie de Canon.

Même selon les normes des sports extrêmes, cet événement londonien signé Red Bull a posé des défis sans précédent. La planification et la préparation ont pris plusieurs mois. Les wingsuiters Marco Fürst et Marco Waltenspiel ont effectué, comme l'explique ce dernier, « environ 200 sauts d'entraînement, juste pour assurer ce jour-là, juste pour cette minute cruciale ». Au total, près de 50 appareils Canon ont été déployés dans des endroits méticuleusement choisis pour s'assurer qu'aucun angle ne serait négligé, afin de ne manquer aucune miette de ce spectacle ultrarapide.

Le jour même, une armée de cameramen, de photographes et de techniciens a commencé à tout installer et tester dans l'obscurité, plusieurs heures avant le décollage de l'hélicoptère, prévu à 5 h 22 du matin. Le vent, les conditions climatiques et la lumière devaient être adaptés pour que le vol soit approuvé.

Un montage du vol en wingsuit par les parachutistes Red Bull au-dessus du Tower Bridge ; prise de vue réalisée grâce à la technologie Canon.

Le producteur, Jon Dyson, est le chef du département Sports de « Formidable », l'entreprise de production chargée du tournage. Parmi les expériences professionnelles antérieures de ce vétéran du domaine de l'audiovisuel en sports, citons le groupe de chaînes de télévision Sky Sports et la création de contenus vidéo chez FATV pour l'association footballistique. D'après lui, le partenariat de Red Bull avec Canon a considérablement réduit le stress lié à la planification du tournage, car les spécialistes produits de Canon ont dispensé de précieux conseils au sujet des appareils et des objectifs nécessaires pour obtenir les prises de vues sous les différents angles souhaités par la production pour filmer ce vol en wingsuit.

Les trois cameramen principaux – Pete Velluet, Dan Dryden et Jay Kennedy – ont été choisis pour leur expérience en matière de filmage de Formule 1, révèle Jon, donc parce qu'ils étaient habitués à couvrir un sport ultrarapide, à gérer de longs objectifs et « à entrer dans un rythme fort mouvementé. »

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

« Nous avons ensuite emmené nos trois cameramen et notre pilote de drone au Monténégro, pour identifier quels objectifs seraient nécessaires à quels emplacements aux abords du fleuve », explique Jon. « Où privilégier les angles larges et ceux un peu plus étroits ? Où devrions-nous nous placer pour enregistrer toutes les images souhaitées, des wingsuiters debout, prêts à se lancer dans le vide de l'hélicoptère, à leur saut proprement dit, en passant par la chute même ? »

Un objectif de diffusion Canon UJ111x8.3B monté sur une Canon EOS C300 Mark III, avec la Tamise et le Tower Bridge en arrière-plan, prête à immortaliser le vol en wingsuit Red Bull.

Une caméra EOS C300 Mark III équipée d'un objectif de diffusion Canon UJ111x8.3B, un appairage original via un adaptateur Canon MO-4P, a été la caméra principale pour couvrir l'événement londonien signé Red Bull.

Une caméra Canon PTZ posée sur une table, à côté d'un contrôleur RC-IP1000 et d'un grand sac en bandoulière, le tout faisant partie intégrante de l'équipement utilisé pour filmer le vol en wingsuit de Red Bull.

Pour assurer une couverture complète de l'exceptionnel vol en wingsuit, des caméras Canon PTZ télécommandées via un contrôleur RC-IP1000, sans lesquelles il aurait été impossible de couvrir de tels points de vue complémentaires, ont été positionnées sur la structure du pont, à des endroits où un être humain serait incapable de s'agripper.

Filmage du vol en wingsuit avec l'équipement Canon

Pour couvrir la position maîtresse depuis le sol de ce filmage de l'entièreté du vol en wingsuit, la caméra principale était une Canon EOS C300 Mark III équipée d'un objectif de diffusion à super zoom Canon UJ111x8.3B. Preuve de la polyvalence de la gamme Canon, cet appairage inhabituel mais innovant a été rendu possible grâce à un adaptateur Canon MO-4P, qui a permet d'utiliser des objectifs de diffusion à monture B4 avec des appareils à monture PL, pour fournir la puissance requise par ce zoom mécanique et ses autres fonctions.

« Cet objectif est beaucoup utilisé dans le monde de la Formule 1, et nous savions qu'il serait capable de capturer la vitesse et la profondeur de ce vol » explique le directeur, Remy Lamont. « Appareillé sur cette caméra, ce zoom est fabuleux, sa longueur focale pouvant passer de 8 mm à 925 mm. Cela nous a donné l'assurance que, même à un kilomètre de distance, nous pouvions obtenir un gros plan des wingsuiters en train de sauter de l'hélicoptère, puis les suivre tout au long de leur descente, jusqu'à leur atterrissage sur l'eau quelques mètres plus loin, et couvrir ainsi l'ossature du vol complet. »

Parce que cet événement Red Bull devait avoir lieu à Londres, au point du jour, précise Remy, « nous avions aussi besoin d'un équipement qui pouvait fonctionner correctement, quelles que soient les conditions de luminosité auxquelles nous avions affaire. S'il faisait sombre, nous devions pouvoir augmenter la longueur focale. De plus, la technologie optique motorisée et la stabilisation de l'image de ce matériel ont été éprouvées dans le domaine des sports motorisés dans les conditions les plus exigeantes.

L'EOS C300 Mark III a été parfaite pour ce job, avec son capteur DGO 4K Super 35 mm de pointe, qui enregistre des vidéos avec une large plage dynamique et un bruit réduit. Il en résulte des images exceptionnellement nettes, en particulier dans des conditions de basse lumière et lorsque les contrastes sont élevés, ce qui rendait cette caméra idéale pour réussir à capturer les silhouettes lointaines des wingsuiters à la lumière du petit matin. Par ailleurs, la technologie Dual Pixel CMOS AF de Canon a permis à l'autofocus de suivre ces parachutistes de l'extrême malgré la vitesse incroyable qu'ils ont atteinte.

Un cameraman vêtu d'un manteau bleu aux commandes d'une caméra Canon EOS C300 Mark III équipée d'un objectif CN10X25 IAS S, à côté d'une rambarde métallique donnant sur la Tamise, en train de filmer l'événement de wingsuit à Londres.

Un membre de l'équipe en train de positionner une Canon EOS C300 Mark III, équipée d'un objectif Canon CN10X25 IAS S, prêt à capturer les wingsuiters en plein vol. Grâce à la technologie Dual Pixel CMOS AF dont elle est dotée, cette caméra garantit un autofocus fluide et précis, ce qui fait d'elle l'outil idéal pour des prises de vues dynamiques et un suivi précis du sujet.

Une main tient une caméra pour le vlogging Canon PowerShot V10, pointée à travers une fenêtre donnant sur le fleuve et le panorama londonien, prête à filmer l'événement de wingsuit qui s'est tenu à Londres.

Pour ajouter l'indispensable perspective du spectateur, une douzaine de membres d'équipe a enregistré des séquences 4K depuis différents points de vue autour du fleuve à l'aide de caméras pour le vlogging Canon PowerShot V10. Canon a même immortalisé en réalité virtuelle immersive à 180° le moment où les deux « hommes volants » sont passés à travers le pont, au moyen d'un objectif Canon RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE.

La caméra secondaire était une autre EOS C300 Mark III équipée d'un Canon CJ45EX9.7B, plus léger, doté d'un objectif ultra-zoom plus facile à manœuvrer, qui offre un étonnant rapport de zoom de 45x. Cette deuxième caméra était placée sur la rive nord du fleuve, à la Porte des traitres près de la Tour de Londres, et a immortalisé toute l'action d'un angle de vue complémentaire.

Lauréat de nombreux prix, Remy a travaillé dans des domaines aussi éloignés que la publicité, la musique, l'animation, les comédies scénarisées ou les événements en direct. Forts de cette riche expérience conjuguée à celle de Jon, les deux hommes ont tiré le meilleur parti de la grande diversité de la gamme d'appareils et d'objectifs Canon pour les sports à sensations, afin d'offrir une couverture exhaustive de l'événement. « Canon proposait les différentes cadences d'enregistrements des images dont nous avions besoin » affirme Remy « et cette flexibilité nous a vraiment aidés. On pouvait associer un énorme objectif télescopique à un appareil ou un objectif à grand-angle à un autre, installé dans un recoin escarpé de la structure du Tower Bridge pour obtenir un grand angle de vue des wingsuiters en plein vol. »

De tels plans larges, notamment des panoramas de Londres avec les wingsuiters planant dans les airs, ont été capturés essentiellement à l'aide de deux configurations. La première configuration était une EOS C300 Mark III équipée d'un objectif CN10x25 IAS S, un objectif Cinéma motorisé polyvalent avec une plage focale de 25 mm à 250 mm. La seconde configuration était un objectif cinéma motorisé Canon CN20x50 IAS H E1/P1, un objectif de diffusion de prédilection aussi bien pour les sports que pour la vie sauvage en raison de sa robustesse, son zoom 20x et sa résistance aux conditions météorologiques, monté sur une Canon EOS C500 Mark II. Cette combinaison a conféré la touche cinématographique souhaitée aux images, offrant l'avantage supplémentaire d'une sortie 4K/UHD suréchantillonnée à partir du capteur 5.9K plein format, d'où la qualité d'image supérieure avec moins de moiré et de bruit.

Un appareil photo Canon EOS R5 sur un trépied, prêt à capturer les wingsuiters en train de voler à travers le Tower Bridge de Londres, visible en arrière-plan.

Installée de part et d'autre du fleuve, l'équipe Canon a installé toute une panoplie d'équipement, notamment des appareils photo Canon EOS R5, pour immortaliser le premier vol au monde effectué en wingsuit à travers l'iconique Tower Bridge de Londres.

Le photographe Alexandros Grymanis tient un appareil photo Canon EOS R3 équipé d'un objectif RF 70-200mm F2.8 L IS USM, prêt à saisir le point culminant de l'action, lorsque les wingsuiters de Red Bull passeront à travers le Tower Bridge.

Le photographe Alexandros Grymanis a pris position presque pile en face du Tower Bridge avec son Canon EOS R3 pour capturer la spectaculaire vue des wingsuiters en train de voler entre les deux tours, droit vers son objectif.

Réalisation de prises de vues aériennes

En outre, la plus petite des caméras Cinema EOS de Canon, l'EOS R5 C, a été fixée à un drone positionné sur la rive sud du Tower Bridge, où le vol prendrait fin. Il en résulte ce que Jon décrit comme « une capture vraiment cinématographique des derniers instants » du vol : les wingsuiters émergeant des tours du pont, exécutant une manœuvre exigeante appelée une « poussée » pour passer d'une altitude d'environ 30 mètres à 80 mètres afin de déployer leur parachute et atterrir en toute sécurité sur des barges installées sur le fleuve.

Neuf caméras de cinéma étaient gérées par des opérateurs, pour enregistrer des images principalement en mode 4K à une vitesse de 100 im./s, même si les recadrages étaient plus ou moins prononcés en fonction de l'objectif utilisé. Cela conférait une flexibilité pour modifier les images en les recadrant ou pour ralentir l'action – et les séquences des différentes sources se marient harmonieusement, car elles s'appuient toutes sur la même science de la colorimétrie Canon et ont fourni un rendu complètement compatible.

Jon souhaite décerner une mention spéciale au troisième wingsuiter, Peter Salzmann, qui a aussi pris part au vol, mais avec un EOS R5 monté sur un casque spécialement conçu. L'appareil était équipé d'un objectif RF 24mm F1.8 MACRO IS STM, et ce petit objectif à grand-angle léger a permis d'obtenir une séquence aérienne nette, grâce à son ouverture rapide et à son stabilisateur d'images optique à cinq vitesses.

« Peter, c'est un peu le cinquième membre des Beatles », confie Jon : « Personne ne parle de lui, mais il a un talent hallucinant. Il a sauté après les Marco. Par moment, il s'est placé devant eux, le dos tourné vers le sol pour les filmer en train de descendre, ce qui est plutôt dingue, et tout ça au moyen de l'appareil sur son casque. Ses images sont époustouflantes. Elles permettent de se rendre compte de l'envergure, de la courbure de la Terre, de l'horizon londonien, du lever de soleil. C'est tout simplement superbe. »

Photo tirée d'une prise de vues aérienne du vol en combinaison ailée Red Bull à travers le Tower Bridge, prise avec un Canon par le troisième wingsuiter, Peter Salzmann.

Ce point de vue d'exception à couper le souffle du vol en combinaison ailée Red Bull à travers le Tower Bridge a été immortalisé par Peter Salzmann, le troisième wingsuiter ayant sauté de l'hélicoptère avec les deux parachutistes de l'extrême pour les filmer sur toute la descente à l'aide d'un appareil photo Canon EOS R5 fixé à son casque. © Peter Salzmann

Des photographes ont complété cette prise de vues, notamment Alex Grymanis, ambassadeur Canon spécialisé en sport et lifestyle. Sa mission : obtenir la photo idéale pour représenter parfaitement l'événement, ni plus ni moins. Il a utilisé deux appareils photo EOS R3 : l'un équipé d'un objectif RF 70-200mm F2.8 L IS USM, l'autre d'un RF 24-70mm F2.8L IS USM. Il a privilégié ces objectifs, deux des trois zooms RF professionnels à ouverture rapide les plus sacrés de Canon, en raison de la vitesse et la précision de la mise au point lors du zoom – crucial, explique-t-il, étant donné que les wingsuiters se déplaçaient à près de 250 km/h. L'EOS R3 était idéal en raison de sa large plage dynamique et de sa capacité à enregistrer 30 im./s avec son obturateur électronique.

Alex a choisi son poste d'observation du côté sortie du Tower Bridge et déclare avoir pris des centaines de photos – et oui, il a vraiment réussi à réaliser la photo parfaite, celle qui encapsule comme il se doit cet exploit exceptionnel d'un niveau de précision incroyable.

Les wingsuiters Marco Fürst et Marco Waltenspiel lors de leur vol à travers le Tower Bridge, monument emblématique de Londres, photographiés avec un appareil Canon.

Alex Grymanis a capturé le spectaculaire moment où les wingsuiters sont passés à travers le pont. Photo prise avec un Canon EOS R3 équipé d'un objectif Canon RF 70-200mm F2.8 L IS USM à 1/4000 s, f/2.8 et ISO 1600. © Alex Grymanis

L'événement « Vol à travers le Tower Bridge » de Red Bull a été une réussite unique, une sublime démonstration du talent stupéfiant des wingsuiters. Bien que le vol proprement dit n'a duré que quelques secondes, les athlètes attribuent ce succès tout autant à ces aptitudes qu'aux mois d'entraînement, de planification et de préparation préalables. Il en va de même pour le filmage. Pour saisir ces moments impossibles à répéter qui marquent les sports d'action incroyablement rapides, il a fallu beaucoup de planification et de préparation, en plus des compétences et de l'expertise de toute l'équipe et, bien entendu, ces appareils et objectifs Canon de haut vol pour les sports à sensations :

Appareils

Une Canon EOS C300 Mark III équipée d'un objectif CN10X25 IAS S, installée de façon à couvrir le vol en wingsuit sponsorisé par Red Bull, avec le Tower Bridge et l'hôtel de ville de Londres en arrière-plan.

Une Canon EOS C300 Mark III équipée d'un objectif Canon CN10X25 IAS S a capturé le vol depuis le HMS Belfast amarré en amont du fleuve.

Alex Summersby

Articles liés

Comment nous avons filmé un vol en wingsuit à travers le Tower Bridge

Deux wingsuiters Red Bull sont entrés dans l'histoire en volant au milieu de l'emblématique Tower Bridge de Londres, le tout capturé à l'aide d'appareils Canon.

Filmer des tricks de skate comme jamais

Quatre skateuses professionnelles, 80 caméras, un site iconique. Découvrez comment un kit Canon a été utilisé pour réaliser un film Red Bull qui ne ressemble à aucun autre.

Paysages épiques, adrénaline… et « un sport de fous »

Découvrez comment le réalisateur Regan Hall a filmé des sauts extrêmes avec des caméras EOS Cinéma de Canon.

Appareils secondaires pour les cinéastes : lequel est fait pour vous ?

Découvrez les meilleurs appareils secondaires de l'écosystème Canon, des appareils Cinema EOS et EOS hybrides aux appareils professionnels et PTZ.

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires inspirantes et des actualités passionnantes de Canon Europe Pro