ARTICLE
Étapes de création d'un tirage noir et blanc parfait
Le spécialiste de l'impression Jay Sinclair apprend à la photographe Helen Bartlett, spécialisée dans les photos de famille, à produire de superbes tirages noir et blanc de ses photos.
ARTICLE
Le tirage photo professionnel améliore vos images en leur apportant une tout autre dimension, qu'un écran ne pourra jamais fournir. Par ailleurs, même à l'ère du numérique, imprimer vos photos peut apporter des avantages commerciaux ; les tirages peuvent être vendus, exposés dans des galeries, présentés dans le cadre d'un concours et bien plus encore.
Chaque jour, des millions de photos et de vidéos sont postées sur Instagram, la plupart prises avec des smartphones et visualisées rapidement sur des écrans d'appareils mobiles. L'ambassadeur Canon Clive Booth affirme que la photographie est inévitablement dévalorisée, mais que des images uniques magnifiquement imprimées offrent un contraste précieux par rapport aux flux surchargés des réseaux sociaux.
« Personne ne va jamais accrocher à son mur une photo provenant des réseaux sociaux. C'est la pure quantité de contenu qui est produit par mois, par minute, par seconde, qui rend l'impression si spéciale », souligne Clive, qui a travaillé pendant 20 ans en tant que graphiste avant de devenir photographe et cinéaste professionnel. « L'impression est tactile. L'impression est personnelle. La qualité associée à l'impression est perçue de façon particulière. C'était toujours un moment assez fort de voir en direct les réactions des personnes à qui je montrais des impressions ».
Contrairement à l'expérience éphémère offerte par la visualisation d'images sur un écran, les gens reconnaissent également qu'une photo imprimée de qualité se doit d'être conservée », affirme Clive.
Pour obtenir une qualité professionnelle et davantage de contrôle créatif sur vos photos, il est peut-être temps de passer à une imprimante photo pro pour produire vos propres tirages. Suhaib Hussain, expert en impression et spécialiste en imprimantes à jet d'encre Canon, souligne l'importance de la qualité. « Lorsque les photographes réalisent qu'ils ont besoin d'une qualité exceptionnelle et d'un contrôle total sur le produit final, une imprimante professionnelle est indispensable », précise-t-il.
Dans cette interview, Clive et Suhaib partagent leurs astuces d'experts sur la façon de produire vous-même des tirages photo professionnels ainsi que les avantages liés à un flux de travail simplifié qui reste en interne.
Il arrive souvent que les photographes souhaitant imprimer leurs images pour la première fois externalisent cette tâche. Imprimer soi-même ses photos peut paraître intimidant. De plus, il existe tellement d'options disponibles qu'externaliser cette tâche semble être la solution la plus facile. Cependant, sur le long terme, cela peut vous faire perdre du temps et de l'argent, en particulier si vos exigences en matière d'impression deviennent plus élevées.
« L'externalisation peut coûter cher et vous ne disposez pas du même niveau de contrôle », explique Clive. « Bien souvent, ce que vous récupérez du laboratoire ne correspond pas toujours à ce que vous voyez à l'écran. »
Pour ses impressions, Clive travaille toujours avec des données d'image RAW d'origine pour garder un contrôle maximum lors du travail de retouche. Ses chances de produire des tirages dont les couleurs et les détails correspondent au mieux à ce qu'il avait en tête sont ainsi plus élevées.
Suhaib est d'accord avec cette affirmation. « Lorsque les photographes doivent fournir un tirage de haute qualité tout en étant le plus précis possible dans la reproduction des couleurs, ils commencent alors à prendre en charge eux-mêmes le procédé d'impression », déclare-t-il.
« Ce qui distingue les personnes qui ont besoin d'une imprimante photo professionnelle des autres, c'est le besoin d'obtenir des impressions haut de gamme plus précises et dont la longévité est supérieure. Elles ont peut-être besoin de vendre leurs tirages, de les mettre à disposition pour des expositions, des galeries ou des concours ; les photographes ont donc besoin d'une assurance à la fois de qualité et de longévité ».
Par ailleurs, contrôler le procédé d'impression permet d'obtenir un produit final plus personnel. « Ce qui importe le plus, c'est qu'un tirage représente ce que le photographe a su capturer avec ses yeux ou son appareil et ce qu'il a voulu transmettre aux autres à travers cette image », ajoute Suhaib. « Pour ce faire, il est toujours mieux de contrôler soi-même l'impression et d'utiliser une imprimante photo capable de produire des tirages de haute qualité ».
Au sein de votre flux de production, le plug-in Print Studio Pro de Canon est le lien parfait entre votre image et le produit imprimé fini. Ce logiciel unique, conçu spécialement pour les imprimantes photo professionnelles Canon vous permet d'ajuster les images pour obtenir des tirages photo de qualité professionnelle, en toute simplicité. Print Studio Pro vous permet de visualiser un aperçu en direct de votre produit imprimé final et de voir comment ce dernier changera selon le support ou le type de papier. Vous pourrez ainsi mieux contrôler l'impression de vos tirages.
« L'un des problèmes majeurs, qui est très courant lorsqu'on réalise ses propres tirages, est le suivant : ce qui s'affiche à l'écran ne correspond pas à ce que vous obtenez sur papier », explique Clive. « Deux raisons expliquent ce phénomène. Premièrement, la température des couleurs : si la couleur de votre écran est trop froide (bleue) ou trop chaude (jaune). Deuxièmement : le niveau de luminosité. Si, par exemple, l'écran est réglé à un niveau de luminosité très élevé, il est possible que vous obteniez un tirage très sombre ».
Ainsi, il est essentiel d'étalonner votre écran et d'adopter, dans l'idéal, une gestion intelligente des couleurs, du début à la fin du processus, de l'appareil photo à l'imprimante. « Avec un kit d'étalonnage, vous pouvez le faire très simplement et à moindre coût », déclare Clive. Vous pouvez également investir dans un système de gestion des couleurs de niveau professionnel, qui vous permet de créer des profils personnalisés d'appareils photo, d'écrans, de projecteurs et d'imprimantes, pour un étalonnage et un profilage des couleurs précis et homogènes de la capture à l'impression.
Il s'agit de l'un des avantages principaux des impressions professionnelles de photos en comparaison avec leur visionnage sur un écran. « Je ne peux pas contrôler les écrans de tout le monde. Mais je peux contrôler la luminosité et la température des couleurs sur un tirage », ajoute Clive. « Et lorsque je donne un tirage à quelqu'un, je sais qu'il correspond parfaitement à la manière dont je veux que cette photo soit vue ».
Un système de gestion des couleurs haut de gamme n'est pas bon marché, mais il peut s'avérer rentable si vous avez l'intention d'imprimer beaucoup de photos. Cela vous permettra de ne pas perdre de temps et de ne pas gaspiller du papier coûteux sur des tests d'impression répétés. « Dans l'ensemble, vous économisez de l'argent, du papier et du temps grâce à ce flux de travail de gestion des couleurs », souligne Clive. « C'est essentiel ».
« Je ne pense pas qu'investir dans une imprimante soit si cher que cela, relativement parlant », déclare Clive. Même si vous n'avez pas encore besoin d'un flux de travail complet de gestion des couleurs, investir dans une imprimante photo professionnelle peut s'avérer intelligent.
« L'imagePROGRAF PRO-1000 est géniale, car elle prend peu de place sur un bureau et elle permet d'obtenir des images au format A2, complètes d'un bord à l'autre », explique Clive. « Elle est économique en raison de la grande taille de ses cartouches et elle est relativement rapide.
Si vous souhaitez vendre vos propres tirages, alors l'imagePROGRAF PRO-1000 est définitivement la meilleure solution en matière d'économies d'échelle. Un tirage individuel est relativement peu cher à produire en comparaison avec ce que vous pourriez en tirer si vous le vendez (plusieurs centaines de livres ou d'euros) ». D'après les calculs de Clive, qui est basé au Royaume-Uni, un tirage A2 réalisé avec une imagePROGRAF PRO-1000 sur du papier Canon Pro Platinum représente moins de 2 % de son prix de vente potentiel. En cas d'impression sur du papier perlé Hahnemuhle beaux-arts de 285 g/m², cela ne vous coûtera au maximum que 3 % de ce prix de vente pour réaliser des tirages à l'épreuve du temps.
Vous avez besoin d'une imprimante photo de bureau plus petite et plus légère ? La Canon imagePROGRAF PRO-300 A3+ fait son entrée dans la série imagePROGRAF PRO pour offrir les fonctionnalités professionnelles des imprimantes grand format dans un design compact.
« Avec le lancement de la imagePROGRAF PRO-300 A3+, nous proposons désormais une gamme d'imprimantes photo professionnelles qui peuvent imprimer dans des formats allant jusqu'à 152 cm (60 pouces) de large avec la même technologie d'impression, le même logiciel, la même encre et le même processeur intégrés à tous les modèles », explique Suhaib.
Selon Suhaib, expert en impression Canon, le choix du papier adéquat pour l'impression de votre photo est extrêmement important ; aussi important que le choix d'un objectif pour une photo.
« Le papier mat constitue un bon choix pour une image dont les couleurs sont douces, ainsi que pour les images en noir et blanc ou désaturées. Le papier brillant ou semi-brillant est parfait pour des images saturées, détaillées et au contraste élevé. Quant au papier super brillant, il donne de bons résultats pour des images aux couleurs éclatantes.
Si vous souhaitez exprimer votre créativité avec différents types de papier, Print Studio Pro vous permet d'ajouter les profils papier ICC pour chaque type de papier que vous voulez utiliser », ajoute Clive. « Si vous utilisez un papier Canon, le profil sera alors déjà installé. Dans Print Studio Pro, vous disposez également d'une fonction d'épreuve numérique. Si vous disposez d'un écran étalonné, vous pouvez obtenir un aperçu très fidèle de l'image [imprimée] grâce à l'épreuve numérique et en utilisant le profil papier ».
Si vous souhaitez un flux de travail transparent et efficace, il serait alors peut-être temps d'utiliser une imprimante à la hauteur de votre appareil photo. Les technologies d'impression de Canon sont conçues de manière à bien restituer les photos prises à l'aide d'appareils photo Canon. « Si vous vous êtes servi d'un appareil Canon pour vos photos et leur impression, vous bénéficiez des avantages supplémentaires d'impression HDR et de netteté offerts par l'imprimante », déclare Clive. « Les tirages semblent presque tridimensionnels ».
Les imprimantes photo professionnelles de Canon intègrent des technologies avancées pour résoudre les problèmes d'impression les plus courants et répondre aux besoins les plus exigeants. Par exemple, Suhaib souligne que « l'imagePROGRAF PRO-1000 est équipée d'un système intégré de compensation des ratés des buses, qui, en cas d'obstruction d'une buse, utilisera des buses de rechange pour empêcher l'apparition de bandes. Elle dispose également d'un système intégré d'alimentation de papier sous vide pour assurer une alimentation en douceur de divers types et grammages de papier ».
L'imagePROGRAF PRO-1000 utilise des micro-gouttelettes d'encre pour améliorer la précision et les détails de votre impression, ce qui, combiné à la technologie Chroma Optimiser, vous permet d'obtenir un placement précis des gouttelettes d'encre et un effet bronzé diminué au niveau du résultat final.
Comme pour les autres imprimantes photo professionnelles Canon, la imagePROGRAF PRO-300 de bureau A3+ possède des lignes d'encre séparées sur la tête d'impression pour le noir photo et le noir mat. Vous pouvez donc passer de l'une à l'autre facilement, en fonction du support que vous avez choisi, ce qui évite le gaspillage et améliore la productivité.
« La tête d'impression est dotée de buses dédiées : aucun rinçage de l'encre n'est donc requis lors d'un changement de support », déclare Suhaib. « Cela signifie qu'il n'y a pas de gaspillage d'encre ou d'interruption associée, un plus non négligeable. »
Suhaib ajoute que les « imprimantes professionnelles ont toutes tendance à disposer d'espaces colorimétriques plus grands en utilisant plus d'encre, ce qui permet de reproduire un éventail de couleurs plus large dans un tirage, représentant ainsi de manière plus précise l'image capturée. Par ailleurs, les imprimantes professionnelles ont tendance à prendre en charge des formats papier plus grands et plus variés, ce qui permet de créer différentes tonalités à l'aide d'une variété de types de papier. Cela permet également aux photographes de créer un véritable impact grâce à leurs tirages de plus grande taille ».
Bien entendu, les encres que vous aurez choisies auront également une incidence sur la précision, la saturation et la longévité des couleurs. « Les nouvelles encres Noir mat et Noir photo garantissent des noirs à haute densité sur papier mat et sur papier photo », explique Suhaib.
Grâce à une imprimante photo pro, des encres de bonne qualité, du papier et une préparation minutieuse, vous disposerez de magnifiques tirages à l'épreuve du temps. « Un tirage est fait pour la postérité ; il doit durer au moins 150 ans », affirme Clive. « Si les gens respectent votre travail, un tirage est la meilleure chose que vous pouvez leur offrir ».
Si vous souhaitez imprimer des photos en noir et blanc régulièrement, vous avez besoin d'une imprimante adaptée à la tâche. La plupart des imprimantes photo professionnelles sont dotées d'encres noires dédiées pour basculer entre les supports brillants et mats et d'au moins une encre grise pour des photos en noir et blanc exceptionnelles. Les imprimantes Canon, y compris l'imprimante Canon imagePROGRAF PRO-300 A3+ dotée d'un système à 10 réservoirs d'encre, peuvent également réaliser des impressions sans marge pour une finition beaux-arts.
Les imprimantes de la série imagePROGRAF PRO, telles que la Canon imagePROGRAF PRO-300 et la Canon imagePROGRAF PRO-1000, utilisent des encres LUCIA PRO à base de pigments, encapsulées avec une résine synthétique, ce qui leur confère une plus grande résistance à la décoloration que les encres à base de colorants.
L'imprimante Canon imagePROGRAF PRO-300 est également la première de la série à présenter une toute nouvelle formule d'encre noir mat avec de fines gouttelettes d'encre microscopiques. « Ces gouttelettes, plus petites et recouvertes de résine, offrent une densité de noir plus élevée, ce qui permet d'obtenir des noirs plus profonds et des détails dans les zones d'ombre incroyables lors de l'impression en noir et blanc avec des supports beaux-arts », explique Suhaib.
« L'imprimante imagePROGRAF PRO-300 en particulier est idéale pour l'impression en noir et blanc grâce à l'encre noir mat optimisée, qui porte l'impression monochrome beaux-arts à un autre niveau. »
Rédigé par
ARTICLE
Le spécialiste de l'impression Jay Sinclair apprend à la photographe Helen Bartlett, spécialisée dans les photos de famille, à produire de superbes tirages noir et blanc de ses photos.
ACTUALITÉS
Canon présente l'imprimante de bureau compacte A3+ imagePROGRAF PRO-300, avec une impression sans marge haute vitesse et des noirs plus riches.
ARTICLE
Vous débutez dans l'impression photo ou vous avez envie de parfaire vos connaissances ? Voici un guide pratique Canon qui passe en revue la terminologie utile de l'impression photo.
ARTICLE
Ilvy Njiokiktjien, photojournaliste, révèle comment elle a préparé de superbes impressions grand format pour une exposition majeure à l'aide du modèle Canon Arizona 480 XT.
Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro