« Le monde semble très différent en noir et blanc », déclare le photographe animalier et ambassadeur Canon Chris Fallows. « Vous jetez un regard neuf sur les tons, les textures et la luminosité. Une fois la couleur retirée d'une image, votre regard se porte naturellement sur les éléments clés et la composition. D'un point de vue créatif, c'est absolument essentiel pour moi. Cela m'aide à retranscrire tout le sens et les émotions d'un photographe, et ainsi à créer de la profondeur. »
Chris fait partie des nombreux adeptes de la photographie en noir et blanc qui n'exigent rien de moins que la perfection pour leurs impressions. Cependant, l'impression de photos en noir et blanc n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Comment la société Canon a-t-elle développé la technologie nécessaire pour répondre aux exigences des photographes professionnels, produisant des impressions de photos en noir et blanc d'une qualité comparable à ce qui se faisait traditionnellement avec l'halogénure d'argent ?
Réaliser une impression de photos en noir et blanc de qualité professionnelle
Au début, certains photographes étaient dubitatifs. Même lorsque l'impression jet d'encre a progressivement remplacé l'impression photo traditionnelle à base de produits chimiques, les encres à jet d'encre noires de l'époque ne semblaient pas capables de recréer toutes les subtilités et nuances du papier à l'halogénure d'argent, pouvant produire des tons plus chauds ou plus froids, plus vifs ou plus subtils. Face au déclin rapide de la demande générale du marché pour l'impression photo à l'halogénure, les photographes ont pensé qu'ils allaient perdre la maitrise précise des couleurs et des tons qui leur paraissait incontournable. Si rien ne changeait, la photographie en noir et blanc en tant que forme d'art risquait de disparaître.
Mais c'était sans compter sur Canon. Profondément impliquée dans la culture de la photographie, Canon était déterminée à développer des technologies d'impression jet d'encre capables de produire des impressions de qualité professionnelle pour la photographie en noir et blanc à l'ère du numérique.
Développement de l'encre Canon adaptée à l'impression en noir et blanc
Canon a commencé par recueillir pas moins de 30 papiers photo noir et blanc parmi les plus populaires pour étudier leurs caractéristiques.
Après de nombreuses tentatives, améliorations continues et évaluations répétées, Canon a fini par développer trois nouveaux types d'encres : l'encre grise, qui crée des nuances de tons lisses ; le noir photo, qui offre des noirs profonds d'une qualité comparable à celle du papier photo glacé ; et enfin le noir mat, qui retranscrit le noir en utilisant les caractéristiques du papier photo mat.
Avec ces trois nouvelles encres, les dégradés de tons subtils, associés à la profondeur des noirs dans les zones sombres des images, étaient désormais possibles pour réaliser des impressions en noir et blanc sur un large éventail de supports.
Ceci étant, les impressions jet d'encre n'affichaient pas les propriétés des impressions à l'halogénure d'argent lors de leur exposition. Les tons et la luminosité semblaient varier selon l'environnement et l'angle de vue.
Possédez-vous un équipement Canon ?
Les développeurs de Canon ont continué à se pencher sur ce problème. Grâce aux technologies de simulation de la lumière les plus avancées, ils ont examiné attentivement comment la lumière se reflète sur les murs, les sols et les plafonds. Finalement, ils sont arrivés au constat suivant : ces variations étaient dues à la diffraction de la lumière et à l'interférence engendrée par les espaces situés entre les gouttelettes d'encre imprimées.
Forts de cette découverte, ils ont développé la technologie unique de Canon, Chroma Optimiser, qui remplit les espaces entre les gouttelettes d'encre avec une encre transparente spéciale. En supprimant les problèmes d'homogénéité et en assurant une réflectivité uniforme lors de l'impression, Chroma Optimiser optimise la netteté des photos imprimées, révèle la véritable profondeur des tons noirs de l'image et atténue les phénomènes de réflectance, notamment celui de brunissement, qui donne un aspect irisé et métallique aux tons moyens.
Canon et la quête du papier photo parfait
Après ce succès, les développeurs de Canon ont décidé de s'attaquer à d'autres problèmes. Cette fois-ci, il n'était pas question du noir des encres, mais du blanc des papiers. Les papiers glacés et mats utilisés pour les impressions jet d'encre contenaient habituellement des agents blanchissants fluorescents. Ceux-ci faisaient briller les impressions avec une teinte blanc bleuté lorsqu'elles étaient exposées à la lumière du soleil, tandis que les zones sans encre apparaissaient bleuâtres. De ce fait, il était extrêmement compliqué de trouver l'équilibre parfait pour apporter juste ce qu'il fallait de chaleur dans les impressions.
Pour résoudre ce problème, Canon a décidé de développer ses propres papiers d'impression photo. Affichant une teneur en agent éclaircissant optique nettement réduite, les nouveaux papiers offraient également des couleurs plus fidèles qu'auparavant.
En développant de nouveaux papiers et de nouvelles encres, Canon avait finalement réussi à proposer une impression jet d'encre de photos en noir et blanc comparable aux plus belles impressions à l'halogénure d'argent. Mais les développeurs n'ont pas voulu s'arrêter là. Le processus basé sur l'halogénure d'argent nécessitait du papier doté de caractéristiques très spécifiques. Il devait être collé avec une émulsion de gélatine contenant des agents chimiques photoréactifs, mais aussi être poreux et suffisamment robuste pour ne pas se dissoudre ni se décoller lors de l'immersion dans les solutions chimiques (révélateur, bain d'arrêt et fixateur) utilisées dans le processus. La technologie jet d'encre étant compatible avec un très large éventail de supports, les développeurs de Canon ont réalisé qu'ils avaient le potentiel d'élargir le champ des possibles en matière de créativité.
Les développeurs se sont procurés plus de 100 différents types de supports créatifs à travers le monde, y compris le papier beaux-arts, le papier japonais Washi, le film et le papier Baryta. Ils les ont soumis à des tests poussés sur des caractéristiques telles que la porosité, la reproduction des couleurs, ainsi que la résistance à la lumière et aux conditions météorologiques. Ils ont également examiné attentivement comment l'impression sur tous ces supports était affectée par l'exposition à différentes substances comme l'eau, le gaz ozone, l'alcool et la transpiration.
Il en a résulté une large gamme de papiers photo glacés, lustrés et mats, ainsi qu'un impressionnant éventail de supports beaux-arts avec de nombreuses textures lisses et rugueuses. Les photographes bénéficient ainsi d'un choix impressionnant pour l'aspect et la finition de leurs impressions et peuvent laisser libre cours à leur créativité.
Maîtrisez l'impression de paysages en noir et blanc
Logiciel d'impression Canon
En parallèle, Canon a développé un logiciel qui associe les encres, les supports et les technologies d'impression pour offrir des résultats optimaux, tout en permettant aux utilisateur de personnaliser leurs impressions en fonction de leurs envies, préférences personnelles, environnements d'affichage, etc.
Outre le pilote logiciel intégré à chaque imprimante, le logiciel de Canon, Professional Print & Layout (PPL), a été développé pour une utilisation avec les imprimantes photo professionnelles Canon imagePROGRAF PRO. Fonctionnant de manière autonome ou comme plug-in au sein de votre logiciel de retouche d'image existant, ce logiciel vous offre de nombreuses options pour personnaliser vos impressions, avec de puissantes fonctions d'épreuvage à l'écran et d'épreuvage papier pour ne rien laisser au hasard. Ainsi, vous avez l'assurance que vos impressions apparaîtront exactement telles que vous les voyez à l'écran. Pour vous aider à faire les bons choix créatifs, la fonction Pattern Print s'avère particulièrement utile. Un ensemble de miniatures de la même image est regroupé sur une page du support de votre choix. Chaque miniature utilise des paramètres de luminosité, de contraste et de ton légèrement différents. Il ne vous reste qu'à sélectionner le réglage qui vous convient et à saisir le code correspondant dans PPL afin que le logiciel utilise ces paramètres pour créer l'impression finale, exactement comme vous le souhaitez. Finis les gaspillages de papier, d'encre et de temps à la recherche du tirage parfait.
PPL inclut des outils de mise en page intuitifs pour créer des impressions avec ou sans marge. Grâce aux systèmes ultra-précis de gestion de papier des imprimantes photo professionnelles Canon imagePROGRAF PRO-300 et imagePROGRAF PRO-1000, l'impression à fond perdu est possible sur les supports mat et beaux-arts et le papier photo glacé.
Avec l'intégration des papiers, des encres et des technologies d'impression de Canon, vous avez la garantie d'obtenir de superbes impressions en noir et blanc. Pour les applications les plus exigeantes, la Canon imagePROGRAF PRO-1000 est dotée d'un système à 12 encres longue durée, incluant Chroma Optimiser et un ensemble d'encres noir mat, noir photo, gris et gris photo dédié à l'impression en noir et blanc. Cette imprimante peut réaliser des impressions 4 × 6 pouces jusqu'au format A2, et même des bannières, tandis que ses encres à base de pigments LUCIA PRO sont optimisés pour offrir une large gamme de tons avec des dégradés extrêmement naturels dans les impressions en noir et blanc, sans avoir à combler les espaces avec d'autres couleurs.
« Cela permet d'éviter les changements de couleurs indésirables dans toute la gamme de niveaux de gris, des noirs profonds aux blancs lumineux », explique Suhaib Hussain, expert en impression Canon. « L'encre noir mat de l'imagePROGRAF PRO-300 proposant le tout nouveau format A3+ a été reformulée pour offrir des noirs encore plus profonds, dépassant les attentes en matière de créativité dans les impressions en noir et blanc. »
Il n'est même pas nécessaire d'utiliser du papier Canon. Canon travaille en étroite collaboration avec des spécialistes du papier tels que Hahnemühle et Canson, qui créent des supports beaux-arts de qualité exceptionnelle répondant aux exigences les plus élevées. « Nous avons développé des profils ICC pour garantir les plus hauts niveaux de précision et de fidélité lors d'impressions sur des supports très variés », continue Suhaib. « Avec le logiciel complétant nos imprimantes imagePROGRAF PRO, vous pouvez facilement sélectionner et utiliser le profil ICC qui convient, quel que soit le support. Vous obtiendrez ainsi les meilleurs résultats possibles. »
Pour tout ceci, et en dépit des sceptiques, la solution de bout en bout de Canon ne fait pas que répondre aux exigences des photographes professionnels : elle va au-delà, en élargissant les possibilités de créativité à travers la technologie d'impression.
Articles liés
Des résultats à la hauteur des risques : témoignage de Chris Fallows sur la photographie de requins
Chris Fallows, photographe animalier et ambassadeur Canon, parle de son amour pour les requins et de la découverte remarquable qu'il a faite sur leur comportement.
Étapes de création d'un tirage noir et blanc parfait
Le spécialiste de l'impression Jay Sinclair apprend à la photographe Helen Bartlett, spécialisée dans les photos de famille, à produire de superbes tirages noir et blanc de ses photos.
Technologies des imprimantes photo professionnelles Canon
Découvrez certaines des technologies avancées qu'intègrent les imprimantes photo professionnelles Canon pour être certain d'obtenir des tirages de qualité optimale au format A3+.
RVB, CMJN et tirage photo professionnel
Découvrez nos systèmes couleur RVB et CMJN. Découvrez comment les encres et papiers Canon fonctionnent en harmonie avec nos imprimantes pour garantir la précision des couleurs.