Canon EOS R
Un capteur plein format 30,3 millions de pixels offrant un niveau de détail impressionnant, une sensibilité ISO exceptionnelle et un autofocus CMOS Dual Pixel, qui selon Sanjay Jogia, « produit un résultat incroyable. »
ARTICLE
La photographie de mariage est un travail exigeant. En plus d'un certain sens des affaires et de compétences organisationnelles, les photographes doivent faire preuve de créativité et d'expertise technique. Par ailleurs, ils doivent faire face à la pression que représente le fait d'immortaliser un événement clé de la vie des gens, mais aussi se montrer suffisamment flexibles pour photographier des moments intimes, des petits détails et tous les invités. C'est un défi que Sanjay Jogia, ambassadeur Canon et photographe britannique plusieurs fois primé, est toujours prêt à relever.
Sanjay Jogia a arrêté sa carrière d'architecte pour devenir photographe à plein temps. Il a notamment fondé la société de photographie Eye Jogia, spécialisée dans la photographie de mariages indiens, ainsi que dans les destinations de mariage dans le monde entier. « J'ai vraiment mis mon équipement à l'épreuve », explique Sanjay Jogia, décrivant notamment comment, lors de mariages indiens s’étendant sur plusieurs jours, il s’est retrouvé à photographier des portraits, des paysages, des produits, des vêtements et des émotions avec son appareil Canon. Toutefois, Sanjay Jogia n'est pas connu pour les photos documentaires de son portfolio, mais pour ses portraits de mode de luxe, dignes de clichés pris en studio. « Les mariages indiens produisent de superbes résultats visuels, mais s'avèrent particulièrement intenses », ajoute-t-il.
« Il existe de nombreux types de mariages différents, chacun ayant ses propres traditions : hindous, sikh et musulmans. De plus, ces traditions varient également. Par exemple, dans les mariages hindous, certains aspects de la cérémonie ou activités lors du mariage peuvent varier, même s'il y a des similitudes. Cela représente à chaque fois un défi nouveau et stimulant. »
La photographie de mariage met l’appareil à rude épreuve en raison du nombre de photos prises en très peu de temps. Sanjay Jogia a donc choisi de mettre le Canon EOS R à l'épreuve lors de l'une de ses séances les plus difficiles : un somptueux mariage hindou de quatre jours, où les 700 invités étaient installés sous trois tentes différentes, sur une surface de 15 hectares.
Selon Sanjay Jogia, le Canon EOS R lui a permis de travailler différemment. « Il y a vraiment beaucoup de moments calmes lors d'un mariage et le cliquetis de l'obturateur peut gêner. Lors de portraits, par exemple, cela peut être intimidant. » Il a utilisé le mode de déclenchement silencieux pour prendre les invités en photo sans qu'ils s'en rendent compte ou se sentent gênés. L'écran articulé lui a également permis d'effectuer la mise au point et les prises de vue depuis différents angles, sans tenir l'appareil photo contre son visage. Il était aussi particulièrement impressionné par la façon dont l'appareil photo s’adaptait aux conditions d'éclairage difficiles.
« Le toit et les parois des tentes étant transparents, l’éclairage variait tout au long de la journée », précise-t-il. « On passait d'un ciel nuageux à la lumière vive du soleil. Toutefois, comme je pouvais voir ce qu'il se passait avec l'histogramme du viseur électronique, je savais que je protégeais mes zones lumineuses et que le rendu était impeccable.
« De plus, de nombreuses photos étaient prises à l'extérieur depuis une perspective basse, ce qui accentuait la luminosité du ciel en arrière-plan. Dans cette situation, la plupart des appareils photo sous-exposerait le sujet, mais le Canon EOS R a fait un travail incroyable. J'ai pu saisir les détails du ciel sans qu'aucune zone lumineuse ne soit estompée. J'ai été étonné par la qualité des fichiers JPEG et de la marge de manœuvre qu’offraient les fichiers compressés. »
Sanjay Jogia personnalise beaucoup ses fonctions. Il peut ainsi basculer rapidement d'un mode à un autre et s’adapter à toutes les situations lors du mariage. Dans les conditions d'éclairage imprévisibles, il a utilisé le nouveau mode Fv du Canon EOS R, un mode de priorité flexible qui combine le contrôle du mode d'exposition entièrement manuel, le mode de priorité à l'ouverture (Av) et le mode de priorité vitesse (Tv) entièrement automatique. Cette fonctionnalité permet de régler indépendamment chaque aspect, et ajuste les paramètres restants automatiquement pour conserver l'exposition appropriée.
Sanjay Jogia choisit d'utiliser un Canon EOS-1D X Mark II pour sa vitesse et sa précision lors des séquences dynamiques. « Je fais rapidement défiler les paramètres sans avoir à éloigner l'appareil photo de mon visage », indique Sanjay Jogia. Autrement dit, il utilise pleinement la barre tactile personnalisable du Canon EOS R.
« Lors d’une cérémonie de mariage, j’utilise le mode de suivi des visages », explique-t-il à propos des séquences à haute vitesse. « Il fonctionne très bien, mais la zone AF est assez petite. J'active la fonction AI Servo, qui est idéale pour une cérémonie de mariage. Depuis que Sanjay a utilisé l'EOS R lors de cette séance photo, les mises à jour du micrologiciel ont amélioré les capacités de mise au point de l'appareil photo, en ajoutant l'autofocus de détection des yeux en mode Autofocus Servo et un petit format de cadrage AF en Autofocus Servo.
Les mouvements rapides pouvaient [éventuellement] poser problème, car je ne connaissais pas la vitesse de l'appareil photo » explique Sanjay Jogia concernant ses attentes vis-à-vis du Canon EOS R. Il n'a rien raté. « Par exemple, il y a une séquence de photos d'une tradition où le marié se tient debout sur un petit pot en argile décoratif rempli de grains. Le briser symbolise le fait qu'il ne laissera aucun obstacle, petit ou grand, venir s'interposer entre sa femme et lui. Lorsque j'ai photographié cette séquence, en utilisant le mode rafale de cinq images par seconde [le nombre maximal d’images par seconde avec AE/Autofocus Servo], tout a été capturé dans les moindres détails. »
Outre ses deux boîtiers EOS R, Sanjay Jogia a également utilisé quatre nouveaux objectifs RF dédiés : le RF 28-70mm f/2L USM, le RF 24-105mm f/4L IS USM, le RF 35mm f/1.8 IS Macro STM et le RF 50mm f/1.2L USM. Il a également fixé certains de ses objectifs EF au Canon EOS R à l'aide d'une bague d'adaptation monture EF-EOS R. Cette bague d'adaptation facilite l'utilisation de tous vos objectifs EF et EF-S existants sur le Canon EOS R, sans perte de qualité ni de fonctionnalités.
La séance comprenait des portraits formels d'individus et de groupes, un photoreportage de grandes cérémonies traditionnelles et de moments spontanés, ainsi que des photos macro de détails (ex. : bijoux). Même après avoir tout bien préparé et passé du temps à planifier ce qu'il allait photographier avec les mariés, Sanjay Jogia savait qu'il devait s'attendre à des imprévus.
« Le jour même, tout ne se passe pas toujours comme prévu, il faut donc s'adapter et être réactif », explique-t-il. « Il faut suivre le mouvement et improviser pour réagir aux changements d'environnements et chercher les opportunités qu'offrent ces situations. »
Le passage du Canon EOS-1D X Mark II au Canon EOS R a été plus simple qu'il ne l'imaginait, même s'il n'a eu que quelques heures pour se familiariser avec le système hybride plein format avant le début de la séance.
« Même si le Canon EOS R est un système totalement différent, il est semblable aux autres appareils photo Canon », précise-t-il. « Le système de menus est similaire et les options se trouvent là où on les attend. Il y a tout de même davantage de fonctions et beaucoup de fonctionnalités inédites (ex. : barre tactile multifonction et écran articulé). Il m'a fallu un petit moment pour m'habituer au fonctionnement de l'appareil photo, à la façon dont il réagit et fonctionne dans certains environnements, mais pour une première utilisation, le résultat était vraiment bon. »
Avant le début du mariage, Sanjay Jogia a adapté les deux boîtiers EOS R à ses préférences en matière de prise de vue afin qu'ils fonctionnent tous les deux de la même manière. « Je désactive la mise au point sur l'obturateur et j'affecte la touche arrière à la mise au point », explique-t-il concernant l'une de ses adaptations. « Cela me permet de maintenir la mise au point sur un sujet et de relâcher à plusieurs reprises le déclencheur. J'utilise tous les collimateurs AF, en sélectionnant manuellement le point focal. »
Sanjay Jogia a indiqué que le fait que le Canon EOS R ne dispose que d'un seul emplacement pour carte mémoire, par rapport aux deux emplacements pour carte mémoire du Canon EOS-1D X Mark II, ne l’inquiétait pas. « Les technologies de mémoire sont désormais plus performantes et les cartes sont plus fiables que jamais », précise-t-il. « Si cela inquiète d'autres photographes, ils peuvent toujours relier leur appareil photo à un autre appareil de secours. Si l'emplacement de carte unique m'inquiétait vraiment, j'aurais refusé de l'utiliser pour photographier un mariage. »
Toutes les photos ont été prises à main levée avec l'appareil photo. Sanjay Jogia a été impressionné par la qualité des objectifs RF qu'il a utilisés lors de ce mariage. « Ils sont de loin les meilleurs objectifs que j'ai utilisés », affirme-t-il.
« Ils sont tous excellents, mais le RF 28-70mm f/2L USM est stupéfiant. C'est celui que j'ai principalement utilisé pour le mariage et je ne pouvais plus le lâcher. De plus, le RF 50mm f/1.2L USM produit des images d’une netteté incroyable, je n’avais jamais vu ça. Canon a fait des progrès phénoménaux concernant les optiques de ces objectifs. J'ai hâte de voir ce que les prochains appareils photo et objectifs nous réserveront. »
Rédigé par
L'équipement indispensable pour des mariages bondés
Un capteur plein format 30,3 millions de pixels offrant un niveau de détail impressionnant, une sensibilité ISO exceptionnelle et un autofocus CMOS Dual Pixel, qui selon Sanjay Jogia, « produit un résultat incroyable. »
L'emblématique reflex professionnel de Canon est doté d'un capteur plein format 20,2 millions de pixels, d'un système autofocus à 61 collimateurs, d'une capacité de prise de vue de 14 im./s et d'une sensibilité ISO allant jusqu'à 409.600.
Le RF 28-70mm f/2L USM, avec sa qualité d'image digne d'un objectif à focale fixe et son ouverture maximale de f/2, vous permet de laisser libre cours à votre créativité. « Il est fantastique », dit Sanjay Jogia. « Je ne pouvais plus le lâcher. »
Objectif à focale fixe 50 mm f/1.2 pour une netteté parfaite et des performances remarquables dans des conditions de faible luminosité. « Il produit des images d’une netteté incroyable, je n’avais jamais vu ça », précise Sanjay Jogia.
Un objectif très polyvalent doté d'un zoom 24-105 mm offrant aux photographes et aux cinéastes un compromis parfait entre performances, portabilité et qualité d'image.
Objectif grand-angle à focale fixe doté d'une ouverture maximale rapide de f/1,8 et de fonctions macro
Cet objectif EF est un téléobjectif à toute épreuve conçu pour un usage professionnel. Robuste, il est doté d'un stabilisateur d'image 4 vitesses et de lentilles spéciales.
ARTICLE
Le sushi est la star d'un nouveau court-métrage qui démontre de manière ludique et artistique la polyvalence des objectifs TS-E de Canon pour enregistrer des images en mouvement.
ARTICLE
Comment l'EOS R a aidé ce photographie autrichien à réaliser sa série de portraits émotionnelle et intime en studio, au sujet de la paternité.
ARTICLE
Le photojournaliste Daniel Etter a photographié les mines de charbon roumaines dans des conditions sombres et archaïques en utilisant le système hybride plein format Canon EOS R.
ARTICLE
L'ancienne photojournaliste explique comment le plus petit appareil photo de la gamme Canon l'a aidé à donner vie à son projet « Rummage of Flowers ».
Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro