« Nous avons tourné quelques séquences au format RAW 12 bits, mais lorsque nous filmions en 4K 4:2:2 10 bits avec la caméra Canon EOS C300 Mark II, nous filmions également en 4K 4:2:2 10 bits sur le Canon EOS-1D X Mark III », déclare Alex.
« Nous avons utilisé la fonction Canon Log 3 sur la caméra cinéma, alors que le reflex ne possédait que le mode Canon Log. Ceci étant, les codecs accordent un tel niveau de contrôle qu'il a été facile d'harmoniser les couleurs en post-production. Le plus difficile a été d'assortir les séquences tournées à différents moments de la journée. Dans le Kalahari, si vous regardez d'un côté, le sable est jaune, et il vous suffit de tourner de 90 degrés pour qu'il soit d'une tout autre couleur. Je restais cependant serein, car tant que nous filmions en mode Log avec balance des blancs prédéfinie, il nous serait possible d'assembler les séquences des appareils. Le Canon EOS-1D X Mark III intègre un très bon codec proposant de nombreuses possibilités d'exposition, ce qui facilite l'étalonnage. »
Lorsque l'on tourne en 4K, il est essentiel de disposer d'une mise au point précise, à plus forte raison si l'on utilise des objectifs plus longs et plus rapides avec des ouvertures plus larges à l'aube et au crépuscule, qui représentent les meilleurs moments pour suivre la vie sauvage.
Le rendu final du film est grandiose, grâce aux prises de vues atmosphériques du désert et aux gros plans saisissants d'animaux vifs, un véritable défi pour tout réalisateur. Grâce à la technologie de pointe du Canon EOS-1D X Mark III, Alex a adopté de nouvelles façons de filmer. Il a également la certitude que les réalisateurs professionnels devraient sérieusement envisager de s'équiper de ce reflex.
« Je suis parfaitement satisfait du Canon EOS-1D X Mark III », se réjouit-il. « J'aime toujours autant mes caméras cinéma, mais c'est un appareil supplémentaire exceptionnel. Il sera idéal pour capturer des séquences b-roll cinématographiques et d'autres plans de coupe qui contribuent à illustrer les histoires que nous filmons avec la caméra Canon EOS C300 Mark II. »