ARTICLE

Robert Lösch maîtrise l'art de photographier les projections de peinture

Red and white paint being thrown through the air onto a grey sheet.
Robert Lösch, artiste et photographe de sport autrichien, a développé sa technique de projection de peinture en direct devant public avec Canon lors d'un salon de photographie à Salzbourg, en Autriche. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon TS-E 90mm f/2.8L Macro à 1/125 s, f/5.6 et ISO400. © Robert Lösch

Le photographe autrichien Robert Lösch a découvert une nouvelle façon d'exprimer ses talents artistiques en tournant son objectif vers ses propres tableaux d'éclaboussures inspirés de Jackson Pollock pour créer une série de photos « en direct » unique. Créées avec un Canon EOS R, des objectifs à bascule et décentrement, de la peinture acrylique et une bonne dose de créativité, ces photos sont de véritables œuvres d'art.

« Je souhaitais créer des peintures intéressantes, mais je voulais également analyser, documenter et décrire le processus créatif », explique Robert, plus connu pour ses photos de sports automobiles. « Ce n'est pas parce que je voulais un tableau que j'ai choisi cette technique et non la photographie de gouttelettes d'eau. Je l'ai choisie car les deux images finales, le tableau et la photo, s'unissent pour démontrer notre compréhension de l'espace et du temps ».

A Canon EOS R on a tripod is directed at a paint-splatter canvas on the floor. The room is covered in plastic sheeting.
Robert s'est entraîné chez lui avant d'utiliser sa technique devant un public, en jetant de la peinture sur une barrière lumineuse pour déclencher l'appareil photo et le flash. © Robert Lösch
A canvas on the floor covered in splatters of red, black and white paint.
La première fois que Robert a photographié des projections de peinture en direct. Pour perfectionner sa technique, il a expérimenté avec différentes surfaces, en jetant la peinture sur une toile plate et une pile de petits blocs de bois. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon TS-E 135mm f/4L Macro à 1/100 s, f/4.5 et ISO800. © Robert Lösch

Un concept inspiré par l'action

Lorsque Canon a contacté Robert pour parler aux photographes professionnels lors du Fotografen Clubbing Salzburg en 2019, l'artiste a décidé de combiner sa passion pour la peinture et la photographie d'action avec un concept qu'il appelle la « photographie d'explosions de peinture en direct ».

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

« J'ai l'habitude de prendre des photos d'action, donc j'ai voulu saisir cet instant dans un tableau », explique-t-il. « Ce que je trouve très intéressant dans la photographie de sport, c'est qu'on ne peut pas planifier la photo parfaite : il faut savoir réagir. De même, on peut planifier ce que l'on veut peindre ou bien composer une photo, mais il y a toujours de l'incertitude, surtout lorsqu'on photographie des éclaboussures ».

Avant de tester son idée devant un public en chair et en os, Robert a fait des essais chez lui. « J'ai bâché presque tout mon salon, puis j'ai crée un monopode pour la barrière de lumière en empilant des boîtes de soupe (un petit hommage à Andy Warhol) », explique-t-il. Il a dilué la peinture acrylique pour qu'elle explose avec la consistance du lait, et forme ainsi de grands mouvements et des gouttelettes.

« Tout d'abord, où dois-je faire des éclaboussures avec la peinture ? C'est là que je positionne la barrière de lumière qui me servira de visée pour la peinture. La barrière de lumière est connectée à l'appareil photo et lorsque la peinture passe à travers elle, l'appareil se déclenche en même temps que le flash. J'étais bien content d'avoir fait des essais à la maison, car j'ai dû m'y reprendre plus de 10 fois pour installer correctement la barrière de lumière et l'appareil photo. J'ai dû faire pas mal d'erreurs pour progresser ».

A splash of red paint is splattered with black and white paint.
L'utilisation d'objectifs à bascule et décentrement a permis à Robert de donner une nouvelle dimension à ses photos. « Quand je ne photographie pas la surface à angle droit, la zone de mise au point est très réduite », explique Robert. « C'est là que j'ai besoin de l'objectif à bascule et décentrement, car je peux incliner le plan focal ». Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon TS-E 90mm f/2.8L Macro à 1/125 s, f/9 et ISO100. © Robert Lösch
Photographer Robert Lösch with his Canon kit.
Cette technique réunit à la fois la passion de Robert pour la peinture et la photographie d'action. Habitué à photographier des sports automobiles rapides, il a voulu démontrer à quel point la réactivité est importante pour les photographes.
A selection of glass jars with red contents.

Trois techniques saisissantes pour utiliser un objectif à bascule et décentrement Canon

Les objectifs à bascule et décentrement ne sont pas uniquement destinés à l'architecture ou aux portraits. Trois photographes révèlent leurs méthodes les plus créatives pour les utiliser dans d'autres domaines.

Le bon équipement pour sa vision artistique

Robert a utilisé des flashs appareil photo Canon Speedlite et un Canon EOS R équipé de deux objectifs à bascule et décentrement : un Canon TS-E 90mm f/2.8L Macro et un Canon TS-E 135mm f/4L Macro, des choix qui peuvent sembler évidents pour un photographe qui a étudié l'architecture pendant 14 ans. « J'ai débuté ma carrière en tant que photographe d'architecture. J'ai donc commencé à prendre des photos avec des objectifs à bascule et décentrement », explique-t-il. « Je me disais que ces objectifs ne pouvaient pas être uniquement dédiés à l'architecture, que cela n'avait aucun sens. Je les ai utilisés pour réaliser des vidéos et des prises de vue macro, sans fixer l'objectif à l'appareil photo, mais en le tenant à une certaine distance pour obtenir des effets spéciaux. J'adore tester les limites du matériel. Je pense souvent aux objectifs à bascule et décentrement. J'aime les utiliser pour tout, des portraits aux paysages ».

Les objectifs à bascule et décentrement apportent un dynamisme supplémentaire au travail de Robert. Il peut ainsi jouer avec la profondeur de champ et donner une nouvelle dimension à ses scènes d'action. « Lorsque je jette de la peinture sur une surface plane, par exemple sur une toile, je ne peux jamais prendre de photos directement à angle droit pour que tout soit net », explique-t-il. « J'utilise des objectifs à bascule et décentrement, car je dois toujours positionner l'appareil photo à un angle différent par rapport à la zone de travail. Cela rend les éclaboussures plus dynamiques et ajoute davantage de profondeur et de dimension à l'image.

« Quand j'ai jeté de la peinture sur des objets pour la première fois, j'ai utilisé l'objectif Canon TS-E 135mm f/4L Macro, car il me permet de me rapprocher pour voir l'action en détail. Lorsque je fais des éclaboussures sur une toile, j'aime aussi utiliser l'objectif Canon TS-E 24mm f/3.5L II ou le Canon TS-E 45mm f/2.8. Le 45 mm est plus ancien, mais je l'aime bien ».

Falling wooden blocks covered in red paint, with droplets flying through the air.
En associant des flashs appareil photo Canon Speedlite avec des vitesses d'obturation rapides, Robert est parvenu à capturer les gouttelettes de peinture au cœur de l'explosion. Photo prise avec un Canon EOS 6D (désormais remplacé par le Canon EOS 6D Mark II) équipé d'un objectif Canon TS-E 135mm f/4L Macro à 1/125 s, f/4 et ISO100 (ainsi que de deux Canon Speedlite 600EX II-RT et d'un transmetteur Canon Speedlite ST-E3-RT). © Robert Lösch

Utilisation du système EOS R

« Le choix de l'appareil photo a été clair dès le début », déclare Robert. « De nombreux appareils photo disposent d'écrans inclinables, mais l'écran orientable du Canon EOS R offre une haute résolution et une plage dynamique exceptionnelle ». Robert relie son appareil photo à un ordinateur pour voir le résultat sur un moniteur, mais il ne peut pas toujours voir l'écran lorsqu'il ajuste la toile, la barrière de lumière, l'éclairage et lorsqu'il jette la peinture. C'est là qu'il a besoin de l'écran de l'appareil photo.

« La prise de vue en mode connecté fonctionne très bien avec le logiciel EOS Utility », explique-t-il. « J'aime vraiment cette configuration, surtout pour travailler devant un public ».

A tower of wooden blocks covered in dripping red, black and white paint.
Les petits blocs de bois ajoutent de la perspective et du dynamisme aux images finales de Robert. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon TS-E 135mm f/4L Macro à 1/100 s, f/4 et ISO100 (ainsi que de deux Canon Speedlite 600EX II-RT et d'un transmetteur Speedlite Canon ST-E3-RT). © Robert Lösch

EOS Utility, qui est inclus dans la configuration logicielle initiale de votre appareil photo EOS, vous permet de contrôler votre appareil photo à distance depuis votre ordinateur, à l'aide d'un câble USB ou via Wi-Fi. « Grâce à la configuration Wi-Fi, vous pouvez changer de position. Vous n'êtes pas bloqué sur place avec votre appareil photo, ce qui vous permet de montrer beaucoup plus de choses aux gens », explique Robert. « Ce qui est génial avec le logiciel EOS Utility, c'est que la connexion sécurisée à l'ordinateur permet de montrer au public ce qui se passe en direct à l'écran. Comme les photos sont immédiatement transférées sur l'ordinateur, vous pouvez effectuer un zoom avant pour expliquer ce qui est important. C'est vraiment un gros avantage ».

L'association du Canon EOS R avec les objectifs EF à l'aide de la bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R s'est faite sans problème, explique Robert. « J'utilise les trois bagues Canon de manière égale, mais ce qui est intéressant avec la bague d'adaptation monture avec filtre insérable EF-EOS R, c'est qu'il est possible d'utiliser un seul filtre pour tous les objectifs EF et EF-S, même les objectifs fisheye, sur lesquels on ne peut normalement pas placer de filtre. C'est très intéressant pour la photographie d'architecture et de paysage, car quand on photographie pendant la journée, beaucoup de monde passe devant l'appareil photo, et il est difficile de placer un filtre ND devant un objectif comme l'objectif Canon TS-E 17mm f/1.4L. Cette bague d'adaptation est donc très utile ».

Rédigé par Lorna Dockerill


L'équipement de Robert Lösch

L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels

The Canon EOS R.

Appareil photo

Canon EOS R

Appareil photo hybride plein format qui ouvre la voie à de nouvelles possibilités de création pour les photographes et les cinéastes. « Le choix de l'appareil photo a été clair dès le début », déclare Robert. « De nombreux appareils photo disposent d'écrans inclinables, mais l'écran orientable du Canon EOS R offre une haute résolution et une plage dynamique exceptionnelle ».

Objectifs

Canon TS-E 90mm f/2.8L Macro

Affinez votre point de vue avec un objectif de 90 mm à bascule et décentrement offrant une fonction de contrôle de la perspective, pour des portraits et des images de produits réussis. « Je pense souvent aux objectifs à bascule et décentrement. J'aime les utiliser pour tout, les portraits comme les paysages », explique Robert.

Accessoires

Transmetteur Speedlite ST-E3-RT Canon

Déclenchez les flashs Speedlite compatibles dans un rayon de 30 mètres. Le contrôle par radiofréquence permet un fonctionnement fiable, même en l'absence de contact visuel direct.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant