Le projet « Rhinocéros sans frontières » a récemment sauvé un jeune rhinocéros et sa mère d'une zone de braconnage connue d'Afrique du Sud. Ce projet a pour but de déplacer au moins 100 rhinocéros de ces zones et de les libérer dans la nature au Botswana, où le braconnage est presque inexistant et où des politiques strictes sont mises en place pour maintenir cette situation. L'organisation transporte ces animaux à l'aide de camions, traverse le désert du Kalahari et les libère dans le delta de l'Okavango, les prairies du Botswana où vivent des hippopotames, éléphants, lions et léopards. Le photographe Neil Aldridge attendait sur place.
Le photojournaliste britannique accompagnait une équipe de l'organisation « Rhino Conservation Botswana ». Le jeune rhinocéros était allongé, sédaté et les yeux bandés, dans une sorte de grande cage à parois métalliques appelée « boma ». Il était nécessaire de le séparer de sa mère. Il y avait beaucoup de mouvements autour de l'animal, entre les camions pour le déplacer, les vétérinaires pour surveiller son état de santé et les hélicoptères pour le protéger des braconniers. Malgré cela, Neil s'est finalement retrouvé seul avec le jeune rhinocéros. La photo qu'il a prise résume parfaitement toute l'opération. Son cliché présentant un animal attendant d'être libéré, il l'a intitulé « Waiting for Freedom ».
« Je me suis arrêté, puis retourné. Je savais pertinemment qu'il s'agissait d'un rare moment de calme dans une opération où tout allait à cent à l'heure », se souvient Neil. « C'était l'un de ces moments que je me devais de mettre en image. J'ai été obligé de tout poser, de stopper toute activité, alors que tout le monde était sorti du boma. J'ai pris ces clichés qui résumaient parfaitement la situation.
C'était le moment où le rhinocéros, apaisé, s'apprêtait à passer d'une situation de crise à la liberté retrouvée, ce moment où la vie allait lui donner une deuxième chance. J'ai eu la chance d'être là pour l'immortaliser à cet instant précis. Voilà pourquoi cette image est le symbole de cette opération. »