Le projet personnel de Michele Spatari sur les conséquences sociales et économiques de la pandémie de Covid-19, « No Place Like Hope », a remporté le prix Discovery Award au festival Encontros da Imagem au Portugal. Sur cette image, une femme sans abri de 26 ans nommée Justice est allongée sur un canapé dans une unité pour personnes déplacées à Johannesburg pendant le confinement national du pays en 2020. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM à 1/320 s, f/1,8 et ISO500. © Michele Spatari
Passer du statut d'étudiant en photographie à photojournaliste professionnel n'est pas une mince affaire. Pour ce faire, vous devez impérativement être passionné par la photographie, savoir capturer des images fortes et avoir de nombreuses idées originales. Toutefois, développer un réseau de relations et recevoir des conseils et des mentorats en photographie de la part de professionnels expérimentés sont également essentiels pour vous aider à vous imposer.
Le photographe italien Michele Spatari est quelqu'un qui a réussi à passer de diplômé en photographie à photographe professionnel. Après avoir terminé ses études, il a participé au Programme Étudiant Canon en 2018. Il est désormais photographe indépendant et son principal client est l'agence de presse mondiale Agence France-Presse.
Il est maintenant basé à Johannesburg, en Afrique du Sud, où il a couvert de grands événements d'actualité tout en travaillant sur ses projets documentaires personnels. Ses images ont été présentées dans des publications telles que le New York Times, le Washington Post et le magazine Time, et il a travaillé pour des organisations telles que l'UNICEF et le WWF. Il a également été sélectionné pour devenir ambassadeur Canon en 2020.