« Dans les domaines du documentaire et du journalisme, vous devez être capable de filmer d'un simple clic parce que vous ne savez pas où l'action va se passer », explique Nina Stevens, qui a tourné pour de grandes chaînes de télévision comme la BBC, Channel 4, Discovery Channel et Sky.
Aux yeux de Charles Rare, directeur de la photographie, coloriste et co-fondateur d'une émission-débat consacrée à l'actualité, une caméra est un outil de narration : il s'est tourné vers la cinématographie pour donner vie aux histoires partagées. « Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons de redéfinir la créativité », dit-il.
Nina et Charles, deux cinéastes autodidactes ayant appris sur le tas, ont testé la caméra vidéo Canon XF605 dès sa sortie. Il s'agit de l'une des plus petites caméras 4K à trois bagues de l'industrie. Elle est dotée d'un grand capteur CMOS de type 1.0 et d'un processeur DIGIC DV7 offrant une qualité d'image exceptionnelle, d'un objectif zoom 15x et de l'autofocus CMOS Dual Pixel avec l'EOS iTR AF X, technologie de « Deep Learning » qui suit la tête d'un sujet, même lorsque celui-ci regarde dans une autre direction.
La Canon XF605 offre une résolution 4K 60p/50p au format XF-AVC 4:2:2 10 bits, l'enregistrement Full HD jusqu'à 120 im./s, la prise en charge de Canon Log 3 et de LookFile. Elle prend également en charge un enregistrement audio à quatre canaux, une large gamme de connexions, notamment la 12G-SDI, le Wi-Fi et est dotée d'un port Ethernet pour le protocole Canon XC, la diffusion sur IP et le contrôle à distance.
Une solution unique : scénarios de diffusion avec la Canon XF605
Cette caméra polyvalente et agile prend en charge des opérations multi-caméras, par le biais de l'application de contrôle multi-caméras de Canon pour les appareils iOS. Désormais, il est possible de connecter jusqu'à quatre caméras à la fois à l'aide du protocole XC pris en charge par les caméras, afin de faire fonctionner des réglages multi-caméras à distance et en toute simplicité, du zoom optique et du contrôle d'exposition à la mise au point sur l'écran tactile, en passant par les profils d'images et l'enregistrement. La XF605 peut être montée sur les caméras Cinema EOS telles que l'EOS C70 et l'EOS C300 Mark III afin d'obtenir un studio multi-caméras à portée de main, exploité depuis un seul smartphone.
Les réalisateurs Nina et Charles ont testé la caméra dans différents contextes, dans le domaine de l'apiculture ou encore du football. Ils ont filmé différentes scènes : des gros plans sur les locuteurs lors d'interviews individuelles, mais aussi des séquences de tables rondes, afin de mettre en valeur la polyvalence de la caméra. Charles a également utilisé la XF605 à main levée pour filmer un groupe sur scène, afin de pouvoir évaluer l'autofocus, la stabilisation de l'image et les capacités de la caméra en basse lumière.
Dans cet article, le duo partage ses expériences d'utilisation de la caméra vidéo, tandis que Paul Atkinson, spécialiste des produits Canon Europe Pro AV, détaille les améliorations apportées à la XF605 grâce à une série de mises à jour des micrologiciels.
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Zoom 30x et performances exceptionnelles en basse lumière
Filmer des tables rondes n'a plus de secrets pour Charles, mais il utilisait auparavant des caméras cinéma. « Je n'avais jamais pensé à utiliser une caméra dans ce cadre, je ne savais donc pas combien de temps j'allais gagner », dit-il. « Pour ce type de tournage, des paramètres comme la profondeur de champ n'ont pas trop d'importance et je n'ai pas besoin d'un capteur Super 35 mm ou plein format. Je recherche une image nette dès qu'elle sort de la caméra. Elle doit prendre en charge les bons codecs et être facile à utiliser lors de la phase de post-production. »
« Avec cette caméra, tout est compact, vous avez les entrées XLR et les filtres ND intégrés. Je pourrais l'utiliser pour réaliser de gros plans sur les locuteurs, pour des documentaires - cette plage focale vous offre tellement d'options - et aussi pour filmer des tables rondes. »
L'ajout du profil d'image Canon 709 dans une mise à jour du micrologiciel améliore davantage les images directement sur la caméra. Déjà présent dans les caméras Cinema EOS, Canon 709 améliore les séquences grâce à des augmentations subtiles du contraste et des couleurs, ainsi qu'un effet fluide des zones lumineuses. Outre les options de personnalisation supplémentaires sur la taille et l'opacité de Wave Form Monitor et de l'oscilloscope vectoriel, ces améliorations visuelles facilitent les enregistrements prêts à la diffusion à la volée.
Lors du tournage de trois sujets en conversation, Charles a été particulièrement impressionné par la portée de la plage focale 15x, qui passe à 30x (en FHD) lors de l'utilisation du zoom avancé. « Il m'est déjà arrivé de louer un kit d'objectifs pour un travail et j'aurais aimé avoir une plage focale plus importante », ajoute-t-il. « Être capable de faire autant, vous permet de repousser les limites de la créativité, car vous n'obtenez généralement pas cette plage focale dans une configuration de reflex ou de caméra cinéma. »
Bien qu'il travaillait avec une équipe restreinte, Charles voulait également pouvoir filmer des interviews sur plusieurs caméras, alors il a associé la Canon XF605 à deux caméras PTZ contrôlées avec une télécommande Canon RC-IP100. « Cette configuration m'a fait réaliser que je pouvais organiser une table ronde avec une très petite équipe, sachant que tout était contrôlé derrière le bureau », ajoute-t-il. Depuis la mise à jour micrologicielle, la XF605 dispose du protocole XC de Canon, qui permet de surveiller et de contrôler une configuration multi-caméras depuis un point unique de votre choix disposant d'une connexion Internet fiable.
Étant coloriste, Charles pense toujours à la post-production lors du tournage. « La performance du groupe était une situation de basse lumière, ce qui peut entraîner des artefacts dans les ombres et du bruit dans l'image », précise-t-il. « Malgré le traitement à l'intérieur de la caméra, pour moi, il n'y avait pas de bruit visible. Ce capteur était magique. Quand j'ai commencé à utiliser de fausses couleurs pour voir ce qui se passait dans les noirs et la zone d'ombre, j'ai été assez surpris - j'ai dû utiliser d'autres outils pour vérifier mon exposition juste pour m'assurer que je regardais l'image que la fausse couleur me donnait. »
« Nous avons tourné en 4K et en HD. Ce qui est utile avec la 4K, c'est la flexibilité qu'elle vous offre en post-production si vous allez livrer la vidéo en HD. J'ai également découvert dans l'étalonnage des couleurs qu'avoir plus de pixels avec lesquels travailler permet de maintenir l'intégrité de l'image lorsque vous commencez à effectuer des modifications dans un sens ou dans l'autre ou à affiner l'image : la 4K est idéale pour la fidélité de l'image. »
Une partenaire journalistique tout-en-un
Pour Nina, qui a déjà utilisé les caméras Canon XF305 et Canon EOS C300, les commandes intuitives et la possibilité d'obtenir des prises de vues de haute qualité d'une simple pression sur un bouton sont essentielles pour travailler dans le journalisme de diffusion. « Vous ne pouvez pas demander aux gens de répéter les choses, alors vous devez être prêt à enregistrer », dit-elle. « J'ai besoin d'avoir des images vraiment professionnelles tout en étant capable de jongler avec tout le reste. »
En filmant un présentateur avec sa caméra à l'extérieur de l'université du Sussex, en Angleterre, et un apiculteur dans un champ, elle a trouvé que la Canon XF605 répondait à tous ses besoins. « J'ai pu obtenir une très belle profondeur de champ et la qualité d'image était fantastique. Que ce soit pour choisir le bon filtre ou ouvrir le diaphragme, toutes les fonctions étaient vraiment réactives et facilement accessibles. »
En plus des boutons pour ajuster le gain, la balance des blancs, la mise au point et le diaphragme, la Canon XF605 dispose de 11 boutons personnalisables et les paramètres peuvent être ajustés via l'écran tactile LCD à angle variable. « Lorsque vous regardez à travers l'écran et que vous vous dites : "Oh, je devrais changer les paramètres pour ceci", vous n'avez pas besoin de chercher ailleurs », explique Nina. « Cela semble évident, mais c'est vraiment agréable d'avoir tout cela au même endroit. »
Lors de l'enregistrement d'interviews, un son clair est essentiel, c'est pourquoi Nina a apprécié les multiples entrées XLR de la caméra. « L'audio à quatre canaux signifie que j'ai plusieurs options pour les micros », précise-t-elle. « Parfois, je filme une conversation et c'est génial d'avoir la possibilité de filmer plus de deux personnes tout en ayant un bon son. »
Avec son design léger, 600 g de moins et 10 % plus petite que la Canon XF705, la XF605 est une caméra compacte, mais solide pour une utilisation sur le terrain. « C'est bien une caméra pour le travail journalistique », ajoute Nina. « Elle est vraiment légère et facile à emporter partout où vous devez aller, mais vous avez aussi toutes les fonctions d'une caméra plus grande. Je suis souvent la seule à filmer. Par conséquent, je ne veux pas avoir à gérer de nombreux accessoires, mais j'ai besoin d'un équipement qui va me donner les résultats que je recherche. La Canon XF605 est très pratique en ce sens. »
La nouvelle prise en charge du protocole SRT de la XF605 permet aux équipes de diffuser du contenu en direct sur le terrain, tandis que la fonction de transfert morcelé permet aux journalistes de télécharger des images vers la salle de presse, tout en enregistrant de longs clips.
L'autofocus CMOS Dual Pixel vous permet de laisser libre cours à votre créativité
Dans leurs divers scénarios de tournage, les deux cinéastes ont utilisé les puissantes capacités d'autofocus de la caméra. La Canon XF605 combine l'autofocus CMOS Dual Pixel avec la détection et le suivi de la tête via l'EOS iTR AF X, une technologie d'autofocus de « Deep Learning » qui garde la tête d'un sujet nette, même lorsque celui-ci regarde dans une autre direction. C'est également la première caméra de la série XF à être dotée de la fonction AF avec détection des yeux, également disponible en mode ralenti et accéléré grâce à une mise à jour micrologicielle.
« La fonction du suivi de la tête m'a permis de garder la mise au point sur mes sujets pendant qu'ils se déplaçaient », explique Nina, qui a utilisé cette fonction pour filmer des personnes, mais aussi pour capturer les abeilles à un mètre de distance. « Pouvoir regarder et savoir que la mise au point était correcte, au lieu de suivre le sujet et d'avoir à effectuer la mise au point, était vraiment pratique. Très souvent, je filme, mais je dois aussi réfléchir à ce que je dois faire ensuite, à la personne qui marche derrière mon plan ou à ma prochaine question. Si vous laissez ces choses vous consumer, vous pouvez rater votre prise de vue .»
Pour Charles, un « passionné de mise au point manuelle », l'utilisation de la fonction AF avancée et de la stabilisation de l'image à 5 axes lui a permis de se concentrer sur d'autres éléments de son tournage. « Le fait de supprimer cette tâche parce que l'autofocus fait très bien son travail vous permet de gagner beaucoup de temps. Vous pouvez vous concentrer sur des choses comme la composition. Lorsque je filme un groupe avec plusieurs configurations de caméra, j'aime me déplacer avec la caméra à main levée. Pouvoir se déplacer et savoir que la caméra va faire la mise au point offre beaucoup de flexibilité. »
Utiliser l'autofocus ainsi que des commandes intuitives sur l'écran tactile à angle variable est très appréciable. « L'écran tactile est très réactif : vous pouvez appuyer sur la mise au point à gauche ou à droite du cadre et la caméra changera la mise au point », explique Charles. « Vous avez toujours ce niveau de flexibilité et de contrôle - ce n'est pas verrouillé dans l'AF. Le suivi du visage combiné à la mise au point tactile donnait l'impression d'une mise au point manuelle. Vous n'avez pas à sacrifier le résultat de votre créativité. »
Mises à jour du micrologiciel de la Canon XF605 : protocole XC de Canon et autres
Depuis que Nina et Charles ont utilisé la XF605, Canon a continué d'investir dans la caméra avec une série de mises à jour gratuites du micrologiciel qui améliorent son offre, en tenant compte des commentaires des utilisateurs de la XF605. Une mise à jour de 2022 a incorporé des caractéristiques telles que l'enregistrement intra-trame, la détection des yeux en modes lent et rapide (S&F), ainsi que la prise en charge du protocole XC, introduite pour la première fois sur les caméras PTZ de Canon. En réponse à la demande croissante de solutions à distance multi-caméras, cette prise en charge est désormais intégrée à la XF605.
Une nouvelle mise à jour du micrologiciel de 2023 a perpétué la tradition consistant à ajouter un grand nombre de caractéristiques innovantes, dont la prise en charge du protocole SRT pour la diffusion haute qualité pour les équipes ENG sur le terrain, la fonction de transfert morcelé pour commencer à télécharger des séquences vers la salle de presse via FTP, même lors de l'enregistrement de clips plus longs, et le profil d'image Canon 709 améliorant les séquences une fois celles-ci exportées de la caméra.
Auparavant, la XF605 pouvait être contrôlée à distance en tant que caméra unique. Désormais, elle peut essentiellement être utilisée lors d'une configuration multi-caméras, entre autres avec les caméras PTZ, par exemple pendant la table ronde filmée par Charles ou pendant les tournages de concerts live. Cet aspect a encore été amélioré grâce au contrôle multi-caméras disponible sur l'application Canon sur les appareils iOS, vous permettant de connecter jusqu'à quatre caméras à la fois, y compris différents modèles Cinema EOS, par le biais du protocole XC et du Wi-Fi.
« Le plus souvent, la XF605 sera probablement utilisée comme caméra principale centrale statique, permettant par exemple de réaliser un plan large du principal intervenant d'un événement, intégrée à un système de plusieurs caméras PTZ qui effectuent quant à elles leurs actions habituelles (panoramique, inclinaison et zoom). » La technologie de base intégrée à la XF605 et aux caméras PTZ de Canon est similaire; ce qui signifie donc que la qualité d'image sera comparable. Cela en fait un système de caméras idéal pour la diffusion en direct et l'étalonnage en post-production.
Parmi les ajouts précédents, on retrouve également des débits de données intra-trame ALL-I 4K de qualité supérieure. « Précédemment, les utilisateurs étaient limités à un débit de données de 410 Mo/s. La dernière mise à jour du micrologiciel leur permet désormais de bénéficier d'un débit 4K ALL-I 50p jusqu'à 500 Mo/s ou 60p jusqu'à 600 Mo/s », explique Paul.
Choisir l'écran 4K adapté à vos besoins
Les consommateurs ont changé leur manière de visionner les médias : les smartphones sont devenus une des principales sources de visionnage pour ce qui serait considéré comme une orientation « Portrait ». Le même format est largement utilisé dans l'affichage numérique, que l'on retrouve dans la publicité et dans d'autres applications de l'univers commercial. Cela nécessite une approche différente dans la manière de filmer. Le mode de prise de vue en position verticale a également été ajouté pour tenir compte de ce changement dans les habitudes de visionnage. L'EOS C70 a été la première à proposer cette fonctionnalité, désormais disponible sur la XF605. Lorsque le mode de prise de vue en position verticale est sélectionné, l'écran modifie l'orientation tout en conservant les fonctions de commandes à l'écran.
Lorsque Nina filme des matchs de football, la fonction AF avec détection des visages et des yeux, intégrée au mode ralenti et accéléré (jusqu'à 120p), est réellement autonome. « Il existe deux modes de détection de visage : Priorité visage et Visage uniquement », explique Paul. « Le mode Priorité visage convient aux sujets qui restent dans le cadre, tandis que le mode Visage uniquement maintient le point de focalisation, même lorsque le sujet quitte le cadre, puis le réactive lorsqu'il détecte qu'un visage entre à nouveau dans le cadre. »
Avec toutes les autres améliorations apportées en réponse aux attentes des utilisateurs, notamment des diffuseurs, la XF605 poursuit son amélioration et s'adapte à un large éventail de situations de tournage.
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