Bien que la photographe Martina Wärenfeldt affirme ne pas se focaliser sur les aspects techniques lorsqu'elle réalise des prises de vue, elle est scrute les moindres détails lors de l'impression de ses photos et lorsqu'elle officie en tant que juge de concours.
Comment injecter un véritable talent artistique dans la photographie de portrait beaux-arts ? Il s'agit d'un sujet qui tient à cœur à la photographe de portrait professionnelle et ambassadrice Canon Martina Wärenfeldt, qui rêvait d'être artiste lorsqu'elle était enfant, mais s'est finalement orientée vers la photographie et officie désormais en tant que juge lors de concours photo internationaux.
Il y a les tirages photographiques, et les tirages photographiques beaux-arts. Mais dans quelle mesure ces derniers sont-ils différents d'une impression classique de haute qualité ? Et quelle est la valeur ajoutée des tirages de portraits beaux-arts en particulier ? Comme toujours, cela commence par une image bien composée et bénéficiant d'un éclairage professionnel, mais d'autres facteurs entrent également en ligne de compte, notamment la méthode de retouche utilisée, le type et la finition du papier utilisé ou encore les épreuves sur papier, sans oublier le type d'imprimante et les paramètres utilisés. Pour créer un produit final de haute qualité, il est essentiel de trouver la meilleure façon de combiner différents éléments, d'affiner votre méthode et votre approche et de garder le contrôle sur l'ensemble du processus du début à la fin.
Martina utilise une imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1000 pour créer de superbes tirages de ses portraits beaux-arts. Il s'agit de son « outil de prédilection » en studio selon ses dires. « La combinaison de l'imprimante et du papier beaux-arts permet d'obtenir une très belle impression », souligne-t-elle. Elle partage ici ses conseils pour chaque étape de son processus créatif et nous révèle l'importance capitale de l'imprimante photo de bureau A2 dans son flux de travail.