Lorsque Markus Varesvuo est parti réaliser des prises de vue avec le Canon EOS-1D X Mark III en février 2020, il a décidé d'exploiter pleinement les capacités de l'appareil photo. Il souhaitait se retrouver dans une situation techniquement difficile dans laquelle les résultats spectaculaires dépendaient des compétences en photographie, mais également de la capacité de l'appareil photo à relever ce défi.
Photographe animalier spécialisé dans l'ornithologie depuis plus de 40 ans, Markus savait que la capture d'oiseaux de proie volant à grande vitesse pouvait être difficile. De plus, lorsqu'on photographie des espèces actives le soir et la nuit, la rapidité du sujet en mouvement et la très faible luminosité compliquent la tâche en termes de netteté, de qualité et de faible bruit des images, quel que soit l'appareil photo.
Il a donc emporté un boîtier Canon EOS-1D X Mark III, ainsi que les objectifs Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM et Canon EF 600mm f/4L IS III USM et, s'est rendu dans des forêts reculées de l'est de la Finlande et de la Laponie finlandaise à la recherche de spécimens difficiles à immortaliser.
Dans cet article, Markus évoque les espèces qu'il a photographiées, les obstacles qu'il a rencontrés et les performances de l'équipement sur le terrain.