3. Cherchez un bon stabilisateur d'image pour des photos plus nettes à main levée
Les téléobjectifs deviennent de plus en plus compacts et légers, et il est donc désormais plus envisageable de prendre des photos à main levée. Cependant, leur taille reste importante et le risque de flou de bougé demeure. Ce problème se pose d'autant plus à des distances focales plus longues, et un stabilisateur d'image de qualité est donc crucial pour des photos parfaitement nettes.
« La stabilisation est vraiment importante lorsqu'on photographie à main levée avec des super-téléobjectifs comme le Canon EF 600mm f/4L III USM, ou dans des conditions de faible luminosité, quand il faut régler la vitesse d'obturation sur la valeur réciproque de la longueur focale de l'objectif, par exemple 1/600 s pour un objectif 600 mm », explique Marina. Avec un stabilisateur d'image performant, intégré dans les téléobjectifs professionnels, comme les objectifs Canon de la série L, les photographes animaliers peuvent choisir différents modes, selon le type de prise de vue qu'ils souhaitent réaliser : animaux statiques ou en mouvement.
L'objectif Canon EF 600mm f/4L III USM est doté d'un stabilisateur d'image 5 vitesses pour préserver la netteté des images, tandis que le Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x possède un stabilisateur d'image 4 vitesses intégré. Enfin, l'objectif Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM offre un stabilisateur d'image 3,5 vitesses.* La stabilisation d'image s'avère particulièrement utile pour photographier les animaux à l'aube ou au coucher du soleil. En basse lumière, la vitesse d'obturation doit être plus lente pour obtenir une bonne exposition, ce qui augmente les risques de flou de bougé.
Le stabilisateur d'image de ces objectifs, associé à l'autofocus rapide entraîné par un moteur ultrasonique (USM), permet de suivre sans difficulté n'importe quelle action rapide. « Si les objectifsCanon EF 600mm f/4L III USM et Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM sont ceux que j'utilise le plus souvent, c'est qu'il y a une raison », note Marina. « L'autofocus est précis et très rapide. Et j'aime aussi le rendu qu'ils permettent d'obtenir dans les zones floues en arrière-plan. »