L'univers cyberpunk futuriste de la série Netflix Altered Carbon est visuellement aussi étonnant que coloré, grâce à la vision et l'habileté des directeurs de la photographie de l'émission, Neville Kidd et Martin Ahlgren. Ici, Neville explique comment ils ont créé la sensation maussade mais dynamique de l'émission, enregistrant en 5K avec les Objectifs à focale fixe Cinéma de Canon.
Imaginez à quoi ressemblera le monde dans 350 ans. S'il ressemble au postulat de l'émission de science-fiction Altered Carbon, les riches habiteront dans le ciel, dans des palais illuminés par une belle lumière naturelle. Ils vivront pendant des centaines d'années, paraissant toujours jeunes et beaux, transférant régulièrement leur conscience numérisée dans les nouveaux corps perfectionnés arrivant sur le marché. Pendant ce temps, les 99 % restants seront bloqués dans les bas-fonds, dans des espaces sombres et faiblement éclairés par des hologrammes, des enseignes néon et la circulation, sans lumière du soleil.
C'est l'univers que Neville et Martin ont été chargés de visualiser, d'après l'interprétation de la scénariste Laeta Kalogridis du roman de Richard K Morgan de 2002, Altered Carbon. Les deux mondes, dans le ciel et dans les bas-fonds, nécessitaient des approches complètement différentes, à la fois en termes de tournage et d'éclairage. Dans le ciel, ils ont utilisé des caméras télescopiques téléguidées et un éclairage naturel doux pour dépeindre le monde des riches. Tandis que dans les bas-fonds, où les Grinders vivent dans des rues poussiéreuses, ils ont utilisé des caméras portatives et de la lumière crue pour accentuer les ombres et créer un sentiment de tension.