« Grâce à ce projet, j'ai appris à comprendre la guerre et j'espère avoir permis à d'autres personnes de la comprendre un peu mieux également », explique Magnus. « Pour quelqu'un comme moi qui viens de Suède, un pays en paix depuis plus de 200 ans, il est presque impossible de saisir toute la réalité de la guerre. Ce que je peux comprendre néanmoins, c'est la relation de père à enfant ou d'enfant à parent. Le seul moyen pour moi d'appréhender la guerre, c'est donc par les yeux d'un enfant. »
Cette photo de Maha (image du haut) a ému la communauté mondiale en remportant le premier prix dans la catégorie Personnes, image unique, lors des World Press Photo Awards de l'année dernière. À cette occasion, Magnus a également été primé pour son film « Fatima's Drawings » (Les dessins de Fatima), qui raconte l'histoire d'une autre jeune réfugiée et que vous pouvez voir ci-dessous. Non content de récolter des fonds pour le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, Magnus espère que ses photographies au grain doux et laiteux (obtenu grâce à son objectif inclinable Canon) feront naître des émotions chez son public.
« J'ai voulu susciter l'intérêt des gens et les informer sur ce conflit », ajoute-t-il à propos de sa série de photos, où de jeunes enfants fixent l'objectif et obligent le spectateur à prendre toute la mesure de leur détresse. « On voit souvent ce genre d'images à la télévision, mais le plus souvent, on préfère détourner le regard. En tant que père, je n'arrive pas à fermer les yeux quand je vois des enfants qui dorment en pleine forêt ou qui doivent voler des pommes pour ne pas mourir de faim. C'est difficile à supporter. Comme toutes les guerres, ce conflit est très complexe, mais une chose est simple à comprendre : ces enfants ont besoin d'un refuge sûr pour dormir. »