En tant que photographe de portrait sportif, l'objectif de l'ambassadeur Canon Łukasz Skwiot est de capturer l'intensité et la passion du sport, en connectant les spectateurs à la fois à l'athlète et à l'environnement dans lequel il évolue. « Nous voulions montrer les muscles et l'athlétisme de ce modèle, j'ai donc choisi une configuration d'éclairage qui créerait beaucoup de contraste », explique Łukasz à propos de cette image saisissante. « Souvent, le jeu net entre les lumières et les ombres n'est pas souhaitable dans les images commerciales, mais cette fois j'avais les mains libres. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM (désormais remplacé par le Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM) à 80 mm, 1/250 s, f/4 et ISO 160. © Łukasz Skwiot
Alors que certains photographes sportifs travaillent dans des lieux exotiques et glamour, le spécialiste du portrait sportif Łukasz Skwiot se trouve souvent dans une petite loge avec seulement quelques minutes disponibles pour prendre une image de couverture saisissante.
La carrière de Łukasz l'a conduit des lignes de touche des matchs de football, de handball et de basket-ball à des séances de portraits intimes où, avec un temps généralement limité et des attentes toujours élevées, il doit produire des images convaincantes dans n'importe quel cadre. « C'est mon rôle, en tant que photographe, de créer un concept qui produira un effet final étonnant », dit-il.
« J'aime travailler avec une lumière dure et contrastée, pour créer des photos nettes et saturées », poursuit-il, « et j'utilise souvent des effets spéciaux comme la fumée, la poussière ou l'eau pour créer des images difficiles à ignorer. »
Cependant, Łukasz souligne que chaque concept est façonné à la fois par le sport et la personnalité concernés. « Chaque sport est différent, chaque discipline est différente, donc chaque session est créée de toutes pièces », explique-t-il. « J'essaie de capturer le dynamisme à la fois de l'athlète et de la discipline. »