Une mer de parapluies au niveau de l'emblématique carrefour Shibuya Crossing, une des intersections les plus fréquentées du Japon. « Il s'agit de l'une de mes premières photos, celle qui m'a donné envie de continuer à photographier après minuit », déclare le directeur artistique et photographe Liam Wong. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM à 105 mm, 1/100 s, f/4 et ISO 1250. © Liam Wong
En 2014, le photographe d'origine écossaise Liam Wong a beaucoup voyagé en tant que directeur artistique pour une entreprise de jeux vidéo. Pour documenter ses voyages et montrer à sa famille ce qu'il faisait, il a commencé à prendre des photos sur son smartphone. Désormais photographe de renommée internationale, Liam a accumulé des millions de vues en ligne pour ses clichés vivants et pleins de contrastes des rues de Tokyo de nuit et son livre financé par crowdfunding, TO:KY:OO, s'est retrouvé trois fois en rupture de stock. Il évoque ici l'inspiration derrière le projet et comment il a utilisé le Canon EOS 5D Mark IV pour capturer la capitale du Japon à la nuit tombée.
À l'origine, la photographie était uniquement un loisir pour Liam mais en 2015, il a acheté son premier reflex, un Canon EOS 5D Mark III, le prédécesseur du Canon EOS 5D Mark IV. Après avoir regardé « Memories of Tokyo » de Miguel Santana, un voyage cinématographique à travers la ville au printemps, Liam a été inspiré à la fois sur le plan technique et sur le plan créatif. « Il m'a motivé », se souvient-il. « Je me suis dit, "C'est incroyable! Je veux y arriver un jour." »
Alors qu'il était à Tokyo pour le travail, Liam a commencé à prendre des photos et à partager tout ce qui croisait son chemin. Il est passé au Canon EOS 5D Mark IV et au fur et à mesure qu'il gagnait en expérience et que sa communauté en ligne grandissait, il a ciblé les sujets qui avaient eu le plus d'écho auprès de son public et a perfectionné son travail dans une série de paysages urbains nocturnes vibrants où les images remplies de néons et très contrastées capturent l'atmosphère de la ville à travers l'architecture, le style et les habitants.