Laura El-Tantawy a été missionnée par WaterAid pour aller à la rencontre des femmes qui accouchent dans les centres de santé sans pouvoir accéder à l'eau potable, à des toilettes décentes ou à une bonne hygiène ainsi que pour illustrer l'effort physique et émotionnel qu'elles déploient. Les rencontres avec ces femmes ont donné lieu au projet « Carrying Life: Motherhood and Water in Malawi » composé de vidéos, d'enregistrements sonores et d'interviews. © Laura El-Tantawy
Comment parvenez-vous à capturer une émotion ? La réponse la plus évidente serait de vous dire de prendre en photo une personne assaillie par un sentiment, de vous concentrer sur les détails de ses expressions faciales et de son langage corporel comme les plis de ses yeux lorsqu'elle sourit, la tension dans ses mains jointes. Mais à vrai dire, ce n'est pas toujours la façon de faire la plus éthique ou efficace. « Lorsque vous photographiez des moments vulnérables, le but n'est pas de photographier quelqu'un qui pleure, d'une part car c'est intrusif et d'autre part, car dans cette situation vous feriez mieux de consoler cette personne plutôt que de prendre votre appareil photo », indique la photographe documentaire et ambassadrice de Canon, Laura El-Tantawy. « La question est de savoir comment retranscrire autrement ce moment que vous partager en une image. »
Pour Laura, « la photographie est une question de sensibilité » et sa série de clichés de 2023 pour la WaterAid and the Wimbledon Foundation, intitulée « Carrying Life: Motherhood and Water in Malawi », ne manque pas d'émotion. En effet, l'ONG internationale WaterAid lui a confié pour mission de capturer une série de clichés de femmes et de bébés du district de Ntchisi au Malawi, qui sont touchés par le manque d'assainissement, le manque d'hygiène et l'accès insuffisant à l'eau potable. WaterAid a pris pour habitude de travailler avec des photographes ayant une approche visuelle forte et a d'ailleurs collaboré par le passé avec la photographe et artiste éthiopienne Aïda Muluneh, dans le cadre d'un projet relatif à la pénurie d'eau et à son impact sur les femmes d'Afrique.