Photo prise à Solio Ranch, au Kenya. The Last illustre la patience et le dévouement du photographe animalier Pie Aerts envers son métier. « C'est le dernier jour, juste avant d'abandonner, que cela s'est produit », raconte-t-il à propos de l'histoire de ce cliché puissant. « Ce dernier moment, au bord de la rupture, est la meilleure sensation au monde : celle d'être en contact avec la nature dans sa forme la plus pure ». Cette image fait partie des nombreux tirages d'animaux sauvages de Pie dont l'impact se révèle en grand format. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM à 16 mm, 1/500 s, f/9 et ISO 800. © Pie Aerts
Lorsque vous photographiez les plus grandes créatures de la planète, une impression A5 ne suffit pas toujours. L'ambassadeur Canon Pie Aerts prend des photos spectaculaires des géants de la nature (girafes et rhinocéros, lions et éléphants) et imprime ses images aux formats A2, A1 et plus, parfois jusqu'à 2 x 3 m. « Ces animaux prennent toute leur dimension en grand format », dit-il, « presque grandeur nature. »
D'origine néerlandaise, Pie a passé dix ans à documenter la faune africaine. Il expose dans le monde entier, organise des masterclass et vend des éditions limitées de ses tirages d'art, en reversant un pourcentage des recettes à des projets communautaires et de conservation en Afrique. Il nous fait part ici de ses conseils concernant l'impression grand format sur les imprimantes Canon, et nous explique les raisons de sa passion pour les tirages à grande échelle (plus c'est grand, mieux c'est), qui donnent aux sujets et aux images l'impact qu'ils méritent.