4. Faites vos recherches, mais gardez l'esprit ouvert
« Avant de prendre des photos, je passe toujours des heures à rechercher des endroits précis », dit Kevin. « J'aime me renseigner sur ce qui a été déjà fait, sur le meilleur endroit pour admirer un lever ou un coucher de soleil, ou encore sur les chemins et routes à emprunter. Je fais de nombreuses recherches sur Google Street View et Google Earth. Je me demande si la photo ressortira mieux au lever ou au coucher du soleil, et si la journée doit être nuageuse ou ensoleillée. Parfois, je souhaite même qu'il pleuve. Plus vous en savez en amont, plus la prise de vue sera facile. »
Cela dit, certaines des photos préférées de Kevin ont été prises sur le vif. Il ne disposait d'aucun trépied lorsqu'il a photographié un groupe d'enfants jouant au football dans le petit village de Nes, dans les Îles Féroé, parce qu'il effectuait un repérage des lieux à ce moment-là. Pour prendre des photos à main levée dans des conditions de faible luminosité, il a dû s'en remettre à son équipement. « Si certains appareils photo deviennent pratiquement inutiles en basse lumière, le Canon EOS 5D Mark IV reste capable de faire une bonne mise au point dans ces conditions », explique-t-il. « Je peux sélectionner différents collimateurs AF presque instantanément, et ils sont tous d'une grande précision. C'est important pour moi, car je ne prends pas toujours des photos dans les conditions idéales. Grâce au modèle EOS 5D Mark IV, je peux réaliser des prises de vue à main levée en 1/16e de seconde [en basse lumière] tout en conservant une grande netteté. »
Un jour, alors qu'il avait prévu de visiter un village dans les fjords tôt le matin, il avait dû y renoncer, sa voiture étant bloquée dans la neige. « J'étais paniqué à l'idée de rater la prise de vue, mais une fois sur la montagne deux heures après la photo de lever du soleil que j'avais en tête, la blancheur des nuages et celle des montagnes se sont entremêlées : un résultat qui m'a beaucoup plu et que je n'aurais pas pu prévoir. »