Photographier le comportement en famille avec un téléobjectif
Pendant plus de sept mois, Ingo a photographié 18 pumas différents, mais il s'est surtout concentré sur deux mères – Sarmiento et Colmillo – et leurs petits. Les pumas se sont habitués à la présence d'Ingo, ce qui lui a permis de prendre des photos intimes, bien qu'il ait toujours gardé ses distances avec le téléobjectif.
« La plupart du temps, j'ai utilisé un multiplicateur de focale Canon EF 1,4x III avec l'objectif Canon EF 600mm f/4L IS II USM, car il faut rester un peu en retrait pour avoir des comportements naturels », explique Ingo. « Parfois, on peut se rapprocher, mais du coup la mère ne montre pas ses petits ou les animaux sont plus nerveux. Je voulais montrer des pumas au naturel, pas des pumas effrayés. Sans le multiplicateur de focale Canon EF 1,4x III, les petits ne se seraient jamais laissés prendre en photo comme ça sur un rocher. Si je m'approche trop, même s'ils me connaissent, ils vont se cacher dans la végétation. C'est vraiment très rare de les voir à découvert ».
C'est dans ces moments-là qu'Ingo a senti un lien avec les pumas sauvages et qu'il a capturé cette scène inédite, et c'est son histoire préférée à ce jour. « Pour moi, le puma est le plus élégant de tous les grands félins », dit-il. « Ils sont magnifiques. Je me tenais juste devant eux, ce qui est plutôt risqué. Il y avait ce paysage spectaculaire, sauvage et magnifique du sud du Chili – je n'avais jamais rien vu de tel. C'était vraiment une occasion unique de photographier un félin aussi magnifique que le puma dans cet environnement ».