ARTICLE

L'objectif derrière les photos primées de pumas d'Ingo Arndt

A female puma lunges at the neck of a full-grown male guanaco.
Une femelle puma appelée Sarmiento se jette sur un guanaco mâle adulte, créant une scène spectaculaire. Le photographe animalier Ingo Arndt a passé des mois à suivre des pumas dans la région de Patagonie, au Chili, avant de prendre ce cliché primé. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 600mm f/4L IS II USM (désormais remplacé par l'objectif Canon EF 600mm f/4L IS III USM) et d'un multiplicateur de focale Canon EF 1,4x III à 1/3000 s, f/4 et ISO1000. © Ingo Arndt Photography

Quand Ingo Arndt a vu la photo qu'il venait de prendre d'un puma lors d'une chasse spectaculaire dans les montagnes de la région de Patagonie, au Chili, il a dit à son équipe de pisteurs qu'elle allait sûrement remporter un prix. Un an plus tard, sa prédiction s'est confirmée lorsque la photo lui a valu le prestigieux prix « Wildlife Photographer of the Year ».

Après sept mois de froid extrême et de vents violents à la recherche de pumas sauvages dans le parc national de Torres del Paine, le photographe animalier allemand a été récompensé non pas d'un, mais de deux prix en 2019 : co-lauréat dans la catégorie « Comportement des mammifères » pour sa photo de chasse et très remarqué dans la catégorie « Portraits d'animaux » pour sa représentation subtile de la vie familiale des pumas. Il a également remporté le prix People's Choice pour une troisième photographie de puma. Les trois photos ont été prises avec un Canon EOS-1D X Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 600mm f/4L IS II USM (désormais remplacé par le Canon EF 600mm f/4L IS III USM).

Si ces animaux connus pour leur discrétion ont été photographiés dans la nature auparavant, beaucoup de ces images ont été prises à l'aide de pièges photographiques. « Mon projet consistait à photographier la première histoire complète de pumas en restant derrière l'appareil photo », déclare Ingo. « Je voulais montrer le plus de comportements possible, comme la mère qui élève ses petits et qui part à la chasse ».

Ingo, qui a photographié des animaux du monde entier pour GEO et National Geographic, a dû choisir soigneusement son équipement. Il avait besoin d'un objectif léger et polyvalent idéal pour travailler dans des conditions difficiles. Il explique ici pourquoi l'objectif ultra-performant mais léger Canon EF 600mm f/4L IS II USM est idéal pour photographier ces grands félins insaisissables à l'autre bout du monde.

A female puma lies on the ground, her two cubs playing behind her.
Cette photographie d'Ingo d'une femelle puma avec ses deux petits de quatre mois a été très remarquée dans la catégorie des « portraits d'animaux » du prix « Wildlife Photographer of the Year 2019 ». « Il faut bien connaître l'animal que l'on veut photographier », explique Ingo. « Il faut identifier son comportement et deviner ce qu'il va faire par la suite ». Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 600mm f/4L IS II USM et d'un multiplicateur de focaleCanon EF 1,4x III à 1/1500 s, f/5.6 et ISO1000. © Ingo Arndt Photography
Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Sur les traces des pumas de Patagonie

Photographier les prédateurs de Patagonie s'est avéré à la fois long et coûteux. Ingo a fait sept voyages d'une durée de deux semaines à trois mois durant lesquels il a dû payer un hébergement sur place, des véhicules, des permis et des pisteurs expérimentés. Comptant d'abord ses propres fonds, il a obtenu le soutien de la marque de sport PUMA et a reçu des missions de National Geographic, ce qui lui a permis de passer du temps sur le terrain, où il a pu travailler avec sa femme Silke, qui réalise des vidéos.

« Les pumas sont difficiles à trouver, j'avais donc besoin de pisteurs très expérimentés », explique Ingo. « Le problème, c'est que les pumas ne restent jamais au même endroit. Dans cette région, il y a beaucoup de grottes, de rochers et de végétation où ils peuvent se cacher. Quand on part la nuit, ils vont chasser, ils se déplacent, et le lendemain, il faut recommencer les recherches ».

A female puma and her three cubs look down from the top of a ridge.
Colmillo, une femelle puma, accompagnée de ses petits de trois mois, à peine assez grands pour se déplacer avec elle. « Passer beaucoup de temps avec les mêmes pumas leur a permis de s'habituer à moi, donc j'ai pu me rapprocher plus facilement », déclare Ingo. Photo prise avec un Canon EOS-1D X (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 600mm f/4L IS II USM et d'un multiplicateur de focale Canon EF 1,4x III à 1/1500 s, f/5.6 et ISO800. © Ingo Arndt Photography
Wildlife photographer Ingo Arndt sits with his Canon camera equipment in front of sleeping pumas.
Ingo photographiant des pumas endormis sur le terrain accidenté du parc national de Torres del Paine. Grâce à sa légèreté, l'objectif Canon EF 600mm f/4L IS II USM est facile à transporter d'un endroit à l'autre. « C'est impossible de transporter deux objectifs dans un sac à dos et de marcher 20 km », explique Ingo. © Jorge Cardenas

Avec un rayon d'action minimum de 25 km², les pumas peuvent couvrir une longue distance... et Ingo devait en faire de même. « C'était dur. Certains jours, nous avons dû marcher 20 km à monter et descendre les collines sans aucun sentier », raconte-t-il. « À ce moment-là, je ne transportais que l'objectif Canon EF 600mm f/4L IS II USM avec un Canon EOS-1D X Mark II, avec parfois un objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM. Tout le reste était dans le coffre de la voiture pour voyager léger ». Même si certains objectifs étaient tout simplement trop lourds à transporter toute la journée, le design léger et résistant aux intempéries de l'objectif Canon EF 600mm f/4L IS II USM a permis à Ingo de le transporter pendant des heures sur des terrains accidentés.

Si Ingo a surtout l'habitude d'utiliser un trépied, il a également pu s'appuyer sur des clôtures et des rondins pour éviter les tremblements grâce à la technologie de stabilisateur d'image à 4 vitesses de l'objectif Canon EF 600mm f/4L IS II USM. Son ouverture rapide lui a également permis de photographier des scènes d'action en basse lumière. « L'objectif Canon EF 600mm f/4L IS II USM est très rapide pour la photographie d'action et extrêmement précis », explique-t-il. « La qualité est époustouflante, même avec une ouverture ouverte, ce qui était indispensable pour photographier les pumas tôt le matin ou le soir, quand la lumière était faible ».

A puma cub stares down the lens of Ingo Arndt's camera.
L'un des deux petits de Sarmiento, âgé d'environ 10 mois, fixe intensément l'objectif. « Quand on photographie des lions en Afrique ou des tigres en Inde, on est dans une voiture. Si on a de la chance, ça fonctionne ; sinon, c'est assez frustrant. Ici, j'ai pu marcher avec des pumas et bien me positionner pour obtenir les meilleures photos », explique Ingo. « Il faut faire attention, car ces félins sont sauvages et dangereux, mais c'est une expérience incroyable ». Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 600mm f/4L IS II USM et d'un multiplicateur de focale Canon EF 1,4x III à 1/750 s, f/8 et ISO2500. © Ingo Arndt Photography

Des scènes de chasse à couper le souffle

Pour créer un profil complet du comportement des pumas dans la nature, Ingo devait les photographier en train de chasser. La proie préférée des pumas est le guanaco, un grand mammifère sud-américain proche du lama, mais arriver à immortaliser une chasse réussie a été difficile. « J'ai passé cinq mois à essayer d'obtenir une photo d'un puma chassant un guanaco », dit-il en riant. « Pour mon histoire, c'était l'image la plus importante. Bien souvent, j'y étais presque, mais cela ne se passait jamais comme prévu. Des fois, après avoir attendu pendant des heures, le puma se retrouvait à 20 mètres du guanaco, mais à la dernière seconde, un autre guanaco avertissait le groupe... Nous avons passé des journées très frustrantes ».

Three wild honeybees drink water, their tongues creating not even a ripple in their reflections.

À l'intérieur du nid : gros plans d'abeilles sauvages

Découvrez comment le photographe animalier Ingo Arndt utilise un EOS 5DS R et des flashs Canon Speedlite pour immortaliser la vie secrète des abeilles dans son jardin.

Un jour, les pisteurs d'Ingo ont repéré une femelle puma appelée Sarmiento qui se reposait seule sur une colline. Ils savaient que si elle avait laissé ses petits, elle allait sûrement partir à la chasse. Après l'avoir observée pendant environ une heure, ils l'ont vue traquer un grand guanaco mâle. L'équipe d'Ingo s'est mise en place pendant que lui se rapprochait du guanaco. Incapable de voir le puma bien camouflé, il a suivi sa proie et a écouté sa radio pendant que les pisteurs l'observaient en train de se rapprocher.

« Je me suis concentré sur le cou du guanaco, dit-il. « Dix secondes plus tard, j'ai vu le puma sauter et j'ai pris autant de photos que possible : le Canon EOS-1D X Mark II prend 14 ips en mode rafale et 16 ips en mode Visée par l'écran. J'étais tellement concentré que je n'ai pas vraiment vu ce qui se passait. J'ai pris environ 60 photos en quatre secondes et demie.

« J'ai utilisé le suivi AF pour suivre l'action et changer les points de focalisation, ce qui m'a été d'une grande aide. Avec l'objectif Canon EF 600mm f/4L IS II USM, j'ai pris des photos à f/4 et 1/3000 s pour limiter la profondeur de champ. Toutes les photos que j'ai prises au cours de cette chasse étaient nettes, c'était incroyable ».

Ingo a su immédiatement qu'il avait pris la photo du siècle. « J'ai dit à mes pisteurs : “Cette photo va sûrement remporter un prix”. Je fais cela depuis 30 ans et des fois, on sait quand une photo est exceptionnelle. C'était vraiment un moment incroyable. Nous avons fait la fête jusque tard dans la nuit ».

Two pumas on a mountain ridge stalk each other during a mating ritual.
Pendant la saison des amours, les pumas se déplacent souvent pendant plusieurs jours et Ingo a même réussi à photographier les animaux en train de s'accoupler, ce qui signifie qu'il a dû passer beaucoup de temps au même endroit. Le stabilisateur d'image à 4 vitesses de l'objectif Canon EF 600mm f/4L IS II USM, associé à sa grande ouverture, en fait l'outil idéal pour prendre des photos en basse lumière. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II à 1/5000 s, f/8 et ISO800. © Ingo Arndt Photography
A female puma and her two cubs bask in the sunshine on a grassy mountainside.
Sarmiento et ses deux petits presque adultes, âgés d'environ 14 mois, se prélassent au soleil dans une prairie verdoyante à flanc de montagne. L'objectif Canon EF 600mm f/4L IS II USM et le multiplicateur de focale Canon EF 1,4x III ont permis à Ingo de garder ses distances et d'éviter d'effrayer les pumas en photographiant leur comportement naturel. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II à 1/1500 s, f/8 et ISO800. © Ingo Arndt Photography

Photographier le comportement en famille avec un téléobjectif

Pendant plus de sept mois, Ingo a photographié 18 pumas différents, mais il s'est surtout concentré sur deux mères – Sarmiento et Colmillo – et leurs petits. Les pumas se sont habitués à la présence d'Ingo, ce qui lui a permis de prendre des photos intimes, bien qu'il ait toujours gardé ses distances avec le téléobjectif.

« La plupart du temps, j'ai utilisé un multiplicateur de focale Canon EF 1,4x III avec l'objectif Canon EF 600mm f/4L IS II USM, car il faut rester un peu en retrait pour avoir des comportements naturels », explique Ingo. « Parfois, on peut se rapprocher, mais du coup la mère ne montre pas ses petits ou les animaux sont plus nerveux. Je voulais montrer des pumas au naturel, pas des pumas effrayés. Sans le multiplicateur de focale Canon EF 1,4x III, les petits ne se seraient jamais laissés prendre en photo comme ça sur un rocher. Si je m'approche trop, même s'ils me connaissent, ils vont se cacher dans la végétation. C'est vraiment très rare de les voir à découvert ».

C'est dans ces moments-là qu'Ingo a senti un lien avec les pumas sauvages et qu'il a capturé cette scène inédite, et c'est son histoire préférée à ce jour. « Pour moi, le puma est le plus élégant de tous les grands félins », dit-il. « Ils sont magnifiques. Je me tenais juste devant eux, ce qui est plutôt risqué. Il y avait ce paysage spectaculaire, sauvage et magnifique du sud du Chili – je n'avais jamais rien vu de tel. C'était vraiment une occasion unique de photographier un félin aussi magnifique que le puma dans cet environnement ».

Rédigé par Lucy Fulford


Tout le matériel d'Ingo Arndt

L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels

Wildlife photographer Ingo Arndt and his wife Silke with their Canon kit.

Appareil photo

Canon EOS-1D X Mark III

Le successeur du Canon EOS-1D X Mark II qu'Ingo privilégie est l'outil de création ultime grâce à ses performances exceptionnelles en basse lumière, sa technologie d'autofocus utilisant le Deep Learning et ses vidéos en RAW 5,5K.

Objectifs

Canon EF 600mm f/4L IS III USM

Le successeur de l'objectif Canon EF 600mm f/4L IS II USM qu'Ingo privilégie est ultra-léger et parfait pour les photographes professionnels spécialisés dans la faune, le sport et l'actualité. « Toutes les photos que j'ai prises au cours de cette chasse étaient nettes, c'était incroyable », déclare Ingo.

Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM

Un objectif professionnel de série L adapté aux photos de sport et d'animaux et doté d'un stabilisateur d'image et d'un traitement ASC garantissant une netteté exceptionnelle.

Accessoire

Multiplicateur Canon EF 1.4x III

Idéal pour la photographie de presse, sportive et naturaliste, ce multiplicateur compact multiplie par 1,4 la distance focale de l'objectif zoom ou du téléobjectif de la série L de Canon pour une précision accrue de l'autofocus et une meilleure communication entre l'appareil photo et l'objectif. « Il faut rester un peu en retrait pour avoir des comportements naturels », explique Ingo.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant