7. Faibles niveaux de bruits
Tous les aspects du traitement d'image du Canon EOS Ra sont pris en charge par la dernière puce DIGIC 8. « DIGIC 8 offre une réduction améliorée du bruit, en distinguant les étoiles du bruit avec précision et à une vitesse de calcul plus rapide », explique Matteo.
« Cela donne une plus grande liberté pour sélectionner un ISO en fonction de ce que l'on souhaite capturer, des caractéristiques du télescope utilisé, de la précision du système de visée et des conditions environnementales, telles que la température. Une accumulation de chaleur dans le capteur augmente le bruit. Les fonctionnalités de l'appareil photo telles que la réduction du bruit pour les longues expositions et un ISO élevé sont bien entendu utiles, mais il est également important de permettre à l'appareil de refroidir ». C'est l'une des raisons pour lesquelles le Canon EOS R constitue une excellente base pour un appareil destiné à l'astrophotographie : son boîtier en alliage de magnésium est très efficace pour son refroidissement et engendre moins de bruit thermique lors de longues expositions.
Bien qu'il n'y ait pas de règle définie, Matteo nous donne un conseil en se basant sur son expérience personnelle : « Attendre un certain moment entre chaque photo, peut-être même jusqu'à quelques minutes selon la durée d'exposition, peut permettre d'éviter un bruit excessif. »