Canon EOS R
L'appareil photo hybride plein format révolutionnaire. « Aujourd'hui, on regarde dans le viseur au cours de la prise de vue. On est en mesure de constater et rectifier en temps réel les erreurs directement sur l'appareil. »
ARTICLE
La photographe de famille basée à Londres, Helen Bartlett, est célèbre pour ses portraits en noir et blanc, certes classiques, mais aucunement désuets ni solennels.
« Je prends des photos qui réjouissent les parents aujourd'hui, et qui réjouiront les enfants demain », indique-t-elle. « Certains confrères affectionnent les photos posées. Je préfère les moments spontanés, car ils reflètent toujours des expressions authentiques. Dans les faits, les photos que vous ne vous lasserez pas de regarder ne seront pas celles où vos enfants sont assis sagement avec un air angélique, mais le cliché pris juste avant ou juste après, sur lequel se reflètera une relation complice ou un moment d'hilarité. »
L'été dernier, Helen a photographié, pendant plusieurs semaines, des amis et leurs familles avec l'appareil hybride plein format Canon EOS R. Elle était déterminée à « prendre des photos racontant une histoire ». « Je n'ai pas loué d'espaces ni créé de décors. Je les photographiés là où nous nous trouvions. J'ai photographié les gens autour de leurs maisons, au parc, dans les bois ou en vacances.
« Je m'étais fixé comme objectif d'immortaliser la vie de famille, tout simplement. Je ne voulais pas photographier de jeunes mannequins parce que je cherchais à obtenir des photos normales afin de pouvoir dire "Regardez, ces photos ont été prises dans un petit appartement, vous pouvez donc prendre les mêmes chez vous". »
Fidèle à la marque Canon, Helen utilise principalement le modèle Canon EOS-1D X Mark II. « Il résiste à la création de châteaux de sable, à l'explosion de bulles de savons, aux doigts poisseux et à tous les autres risques auxquels on s'expose lorsque l'on photographie de jeunes enfants », explique-t-elle. Elle estime aussi que l'appareil Canon EOS R présente de nombreux avantages.
Helen réfléchit souvent à ce qu'elle peut faire avec l'espace dont elle dispose. L'écran orientable de l'appareil photo EOS R lui simplifie considérablement la tâche. « Les lieux dans lesquels je travaille peuvent être aussi vastes que confinés. Bénéficier d'un écran articulé qui permet de déplacer l'appareil photo dans les endroits inaccessibles habituellement est tout simplement génial. Je peux tenir l'appareil photo à côté de moi. Les quelques centimètres supplémentaires qu'il m'offre se révèlent fort utiles. »
« Le viseur électronique lui-même reproduit incroyablement bien la lumière captée et me permet de gagner en assurance lorsque je prends des clichés rapides dans des conditions d'éclairage difficiles », précise Helen. « Les enfants bougent constamment. Je ne peux pas entrer dans une pièce et dire "Bon, c'est ici que la lumière est la plus belle, c'est donc ici que va se dérouler notre séance photos". En réalité, je commence généralement par dire ça, mais je me retrouve deux minutes plus tard à prendre des photos en contre-jour, ou bien les enfants ont allumé un éclairage "Ciel étoilé". C'est pourquoi la possibilité de déplacer l'éclairage très rapidement pour voir ce que l'on peut obtenir est exceptionnelle. »
Dans le cadre de son travail auprès des nouveau-nés, Helen a été immédiatement séduite par l'obturateur silencieux de l'appareil EOS R. « C'est toujours quand vous tentez de photographier un nouveau-né endormi que vous entendez un bruit assourdissant. Le bébé se réveille et vous devez alors essayer de le rendormir. Un second bruit retentit alors, rendant l'exercice réellement fastidieux. L'obturateur silencieux est génial, et pas seulement pour les nouveau-nés, mais aussi quand un enfant est très fatigué et que vous voulez lui donner de l'espace. On peut alors continuer à travailler sans que l'appareil photo ne vienne perturber le sujet. »
Helen est convaincue que la fonction d'autofocus supérieure de l'appareil EOS R constituera un avantage de taille pour les photographes travaillant dans des conditions d'éclairage difficiles. « On se heurte parfois à un contre-jour très contrastant, dans les bois par exemple, et on a l'impression que l'appareil photo cherche les collimateurs », explique-t-elle. « Or la flexibilité garantie par les [5655] collimateurs du modèle EOS R permet de déplacer la zone de mise au point à l'extérieur des espaces proposés traditionnellement par les appareils photo, une fonction géniale pour photographier des sujets se déplaçant rapidement avec une ouverture maximale. Au lieu d'utiliser les espaces hachurés, vous pouvez choisir n'importe quel espace. Je suis persuadée que cette fonction révolutionnera la composition. »
En ce qui concerne le choix de l'objectif, Helen utilise des objectifs à focale fixe à hauteur de 99 %. « Ils sont indispensables lorsque vous travaillez en intérieur et dans l'obscurité, mais également parce que les enfants se déplacent rapidement », dit-elle. « J'avais hâte d'essayer les objectifs Canon RF 50mm f/1.2L USM et RF 35mm f/1.8 IS Macro STM, qui se révèlent absolument époustouflants. L'objectif 50 mm est de loin le plus performant que j'ai utilisé. Sa netteté et sa rapidité sont exceptionnelles. Lorsque vous photographiez un enfant en mouvement à f/1,2, vous ne disposez d'aucune marge d'erreur. L'objectif 35 mm garantit lui aussi une qualité inégalée. Sa fonction macro convient parfaitement à mes photos de nouveau-nés ou de jeunes enfants, car je parviens à capturer des détails tels que les cils ou les sourires sans avoir à changer d'objectif. »
Helen parle d'expérience ; elle photographie des enfants depuis qu'elle est elle-même enfant. « Mon père était passionné de photographie. Nous avions une chambre noire à la maison et j'ai commencé à tirer mes propres photos dès l'âge de huit ans », se souvient l'ambassadrice Canon. « Ma mère faisait la classe à des enfants de maternelle à la maison. Elle était toujours entourée d'une trentaine d'enfants entre deux et quatre ans, qui jouaient dans le sous-sol. Adolescente, je les photographiais, puis je tirais les clichés et je les vendais aux parents. Je n'avais jamais gagné autant d'argent pendant l'été, et c'était amusant parce que les enfants sont très divertissants : ils ne cessent de s'émerveiller et de s'enthousiasmer. »
Lorsqu'elle a quitté l'école, Helen n'était pas sûre de pouvoir vivre de sa passion. Elle a alors étudié l'histoire médiévale à l'université. Mais, après une incursion dans la recherche télévisée, elle est revenue à ses premières amours. « J'ai toujours pensé que c'était utopique, mais la photographie numérique est devenue abordable et tout s'est parfaitement mis en place », poursuit-elle.
Pourquoi le noir et blanc ? « Lorsque nous étions enfants, mon père photographiait mes frères et moi en noir et blanc – les photos étaient déjà belles à l'époque, et le sont toujours aujourd'hui », confie-t-elle.
Alors, quelle est la clé pour des photos d'enfants réussies ? « S'amuser, tout simplement », répond Helen. « Les enfants aiment s'amuser. S'ils s'amusent, vous capturerez des expressions authentiques. Alors organisez des jeux pendant vos séances photos afin que les enfants restent dans le même espace, s'amusent et oublient le photographe. Vous pouvez même utiliser le retardateur pour figurer sur la photo. Si les enfants pensent que vous vous amusez, ils s'amuseront aussi. »
Quels défis devez-vous relever ? Quiconque a travaillé au côté d'enfants sait qu'on a besoin de plus d'un tour dans son sac. « Si vous travaillez avec de jeunes enfants, vous aurez parfois droit à une grosse colère, qui se résout tout simplement avec un biscuit au chocolat », s'amuse-t-elle. « Travailler avec des enfants d'âges différents qui n'ont pas les mêmes centres d'intérêt peut se révéler compliqué. C'est là qu'un minimum de psychologie est la bienvenue, parce que vous pouvez avoir à déterminer quel enfant a besoin d'une attention spécifique et de quelle façon vous y prendre en l'espace de cinq minutes. L'un d'entre eux semble-t-il plus fatigué que les autres ? Devez-vous sortir de la maison le plus vite possible ou plutôt rester à l'intérieur, dans un environnement que les enfants connaissent ?
« Si je devais prodiguer un conseil à mes confrères, ce serait celui-ci : ne cédez pas à la panique. Bien souvent, les meilleures photos sont celles auxquelles vous ne vous attendiez pas, et nombre de mes clichés préférés ont été pris pendant une activité dont je ne pensais pas qu'elle allait fonctionner. »
Helen estime que l'appareil photo hybride plein format Canon EOS R change la donne, pas seulement pour les professionnels, mais également pour les photographes amateurs.
« Avant de passer au numérique, on devait tirer ses photos et constater a posteriori les erreurs à ne pas reproduire », explique-t-elle. « Avec les appareils numériques, on pouvait prendre une photo, puis la visionner directement sur ordinateur et rectifier les éventuelles erreurs. Aujourd'hui, on regarde dans le viseur au cours de la prise de vue. On est en mesure de constater et rectifier en temps réel les erreurs directement sur l'appareil.
« Selon moi, les utilisateurs prendront moins de photos, mais de qualité supérieure. Ils apprendront plus rapidement à maîtriser leur appareil et la qualité des photos fera un pas de géant. Cela s'applique particulièrement aux amateurs photographiant leurs propres enfants. Comme ils s'amélioreront rapidement, ils seront plus enclins à prendre des photos de qualité. C'est très enthousiasmant. »
Rédigé par
L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels
L'appareil photo hybride plein format révolutionnaire. « Aujourd'hui, on regarde dans le viseur au cours de la prise de vue. On est en mesure de constater et rectifier en temps réel les erreurs directement sur l'appareil. »
Capteur CMOS plein format à haute sensibilité de 20,2 millions de pixels, système autofocus Dual Pixel étendu à 61 collimateurs et fonction d'enregistrement vidéo 4K « Il résiste à la création de châteaux de sable, à l'explosion de bulles de savons, aux doigts poisseux et à tous les autres risques auxquels on s'expose lorsque l'on photographie de jeunes enfants », explique Helen.
L'objectif RF redéfinit les normes en matière de performances photographiques : il offre une netteté exceptionnelle, un haut niveau de contrôle créatif et des performances remarquables en basse lumière. « L'objectif 50 mm est de loin le plus performant que j'ai utilisé. Sa netteté et sa rapidité sont exceptionnelles », précise Helen.
Objectif grand-angle à focale fixe doté d'une ouverture maximale rapide de f/1,8 et de fonctions macro « L'objectif 35 mm garantit lui aussi une qualité inégalée. Sa fonction macro convient parfaitement à mes photos de nouveau-nés ou de jeunes enfants. »
ARTICLE
Le photographe sportif Samo Vidic explique comment il est parvenu à composer un fascinant portrait et à capturer des images en mouvement, suspendu à une corde sur un mur d'escalade.
ARTICLE
Le célèbre photographe de portrait Tom Barnes explique comment il parvient à tirer le meilleur de sujets difficiles grâce à ses appareils et ses objectifs Canon
ARTICLE
L'ancienne photojournaliste explique comment le plus petit appareil photo de la gamme Canon l'a aidé à donner vie à son projet « Rummage of Flowers ».
ARTICLE
Mimi Haddon, photographe chez Getty, nous livre comment ses héros – et une boutique de costumes – ont inspiré sa création de photos artistiques aux couleurs éclatantes.
Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro