Le Canon EOS RP est doté d'une série de fonctions puissantes pour développer votre créativité, notamment le déclenchement silencieux, le bracketing de mise au point, l'exposition multiple et le time-lapse 4K. « L'intervallomètre intégré est très utile », déclare le photographe d'aventure, Jake Baggaley. « J'étais en expédition en kayak et je devais réaliser un time-lapse d'une minute pour le client ainsi que prendre des photos. J'ai utilisé l'EOS RP car le poids était problématique puisque nous étions sur un kayak dans une zone plutôt reculée de Suède. » Photo prise avec un Canon EOS RP doté d'un objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM à 105 mm, à 1/2500 s, f/4 et ISO 100. © Jake Baggaley
Le Canon EOS RP est l'appareil photo plein format hybride le plus léger, compact et abordable du système EOS R. Conçu pour être simple d'utilisation, il dispose d'un arsenal de commandes claires qui permet aux photographes d'adopter facilement le modèle après avoir eu un appareil photo reflex APS-C, et est également idéal pour les professionnels à la recherche d'un second appareil photo rationalisé.
L'EOS RP est devenu l'appareil photo de prédilection du photographe lifestyle, d'extérieur et d'aventure, Jake Baggaley, qui capture les sports d'action, dont l'escalade et la course de fond dans des endroits reculés et des conditions difficiles, mais qui tient à « prendre part à l'action plutôt que d'être un simple spectateur », comme il le décrit dans son style caractéristique.
« Ce qui m'a le plus attiré vers l'EOS RP est sa grande légèreté », révèle Jake. « C'est un grand pas en avant par rapport aux appareils photo de la série EOS 5D que j'utilisais avant. Cela m'a permis de passer de kilos de matériel à transporter à ce petit appareil photo hybride que je peux toujours avoir avec moi. Désormais, je me déplace et je travaille plus rapidement, ce qui est un atout lorsque je photographie des coureurs. »
« Je vais plus loin », continue Jake. « Je n'aurais pas pu réaliser un grand nombre de mes photos sans la combinaison compacte de l'EOS RP avec l'objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM, qui est pour moi un objectif polyvalent, parfait pour les sports d'action. Lorsque je suis sur un terrain extrême sur de longues distances ou que je cours aux côtés d'athlètes, le poids de mon matériel joue un rôle clé dans ma capacité à suivre. Pour être honnête, avec du matériel plus lourd et encombrant, la moitié du temps, ce ne serait tout simplement pas possible. »
« Je suis passé aux appareils photo hybrides Canon en me basant sur mon expérience de l'EOS RP », ajoute Jake, qui a intégré un Canon EOS R5 à son équipement.
Bien sûr, l'EOS RP ne se limite pas à son poids léger. Jake détaille ici certaines des principales fonctionnalités et options qu'il trouve indispensables dans l'EOS RP, tandis que John Maurice, directeur marketing produit européen chez Canon Europe, propose quelques informations techniques utiles.