Ces deux dernières années, les flux de production de diffusion traditionnels ont été bouleversés, avec des personnalités télévisées diffusant depuis leur domicile et des décors considérablement réduits. « La technologie de production à distance existe depuis des années, mais son utilisation restait à mettre en pratique », explique le journaliste spécialiste des technologies multimédias Adrian Pennington. Et ce n'est pas la seule évolution significative dans le secteur : les technologies immersives telles que la réalité virtuelle (RV) changent aussi la donne.
De l'évolution des habitudes et des attentes du public à l'essor des solutions de production à distance, l'environnement de diffusion moderne est dynamique et offre un immense potentiel. Alors que le visionnage en ligne, sur les réseaux sociaux ou via les services numériques à la demande, reste le principal secteur de croissance, les images de haute qualité sont devenues la norme et obligent le secteur à abandonner les productions tout en HD.
Du fait des changements profonds provoqués par la pandémie, les chaînes de télévision ont également dû s'orienter vers la diffusion à distance. La lente tendance vers le tournage à distance s'est rapidement accélérée, les circonstances mondiales obligeant les chaînes de télévision à se familiariser avec les flux de travail émergents et les technologies immersives d'avenir.
Adrian Pennington, journaliste spécialiste des technologies multimédias, et Jack Adair, spécialiste du marketing produit chez Canon Europe, évoquent ici les cinq principales tendances de la diffusion dans le secteur aujourd'hui, et la façon dont l'écosystème d'imagerie diversifié de Canon répond aux besoins modernes des chaînes de télévision.