ARTICLE

Le système Free Viewpoint Video de Canon ouvre de nouvelles perspectives pour les actions de la Coupe du monde de rugby 2019™

A representation of Canon's Free Viewpoint Video System showing the virtual camera moving freely around the playing field as a rugby player runs with the ball and others chase him.
Le système Free Viewpoint Video de Canon capture les actions de la Coupe du monde de rugby 2019™ sous tous les angles à l'aide d'un ensemble de caméras disposées autour du terrain, puis combine toutes ces informations pour créer une expérience totalement immersive.

Du système Hawk-Eye bien établi dans le monde du tennis à l'assistance vidéo à l'arbitrage pour le football, nous nous habituons à voir la technologie nous offrir de nouvelles perspectives sportives. Aujourd'hui, le système vidéo révolutionnaire Free Viewpoint Video de Canon pousse les possibilités technologiques encore plus loin, en créant une nouvelle façon palpitante et immersive de regarder les événements sportifs. Ainsi, il est désormais possible de regarder l'action sous n'importe quel angle, depuis le plus haut siège du stade, derrière la ligne d'en-but ou entre les joueurs, de changer librement de point de vue en cours d'action et même de passer en mode ralenti, ce qui transforme considérablement la façon de vivre les rencontres sportives.

Les configurations standard de retransmission dans les stades utilisent une combinaison de caméras fixes, d'opérateurs mobiles sur le banc de touche, d'unités suspendues par câble et de « caméras d'action » discrètement placées pour fournir des flux vidéo sous différents angles. Le système Free Viewpoint Video s'appuie lui aussi sur plusieurs caméras positionnées autour d'un stade, mais en beaucoup plus grand nombre. Les flux haute résolution sont combinés et convertis en données spatiales 3D, afin de générer une carte tridimensionnelle complète des actions à chaque instant. Cette carte est stockée sur des serveurs et peut ensuite être parcourue à l'aide d'une « caméra virtuelle », afin de visualiser l'action depuis n'importe quel point de vue, de se déplacer librement au cours de chaque action clé pour la regarder sous d'autres angles et de rapprocher plus que jamais les spectateurs des joueurs.

Suite à sa première utilisation lors de la finale de la Coupe de la Ligue japonaise de football en 2016, le système Free Viewpoint Video est aujourd'hui mis à l'essai lors de la Coupe du monde de rugby 2019™. Canon fournit à International Games Broadcast Services (IGBS) des vidéos des moments marquants de six matchs joués au stade international de Yokohama. D'une capacité de 72 000 places, c'est le plus grand stade du Japon, choisi pour accueillir les demi-finales et la finale du tournoi.

A diagram showing the Canon Free Viewpoint Video System shooting a match from all angles, the data being processed, and the footage being output to multiple formats.
Configuration représentative du système Free Viewpoint Video. Ce système nécessite un traitement important de l'énorme quantité de données capturées par l'ensemble de caméras, mais il a la capacité de transformer la retransmission d'événements sportifs et de révolutionner l'entraînement et l'analyse des performances avec des angles de vue quasiment illimités pour tous les matchs.
Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Capturer toute l'action

Le système Free Viewpoint Video a bénéficié de nombreuses améliorations depuis son lancement. La qualité de l'image a augmenté, tandis que le temps nécessaire à la génération de la vidéo finale a diminué, permettant la diffusion des moments forts le jour du match. En outre, la zone couverte par le système a été étendue. Au lieu de se concentrer uniquement sur la zone des en-buts comme à ses débuts, ce système capture désormais l'ensemble du terrain, afin de générer des contenus Free Viewpoint Video haute définition, quel que soit le lieu des actions.

Pour assurer une couverture aussi complète d'un match de rugby ou de football, de nombreuses caméras doivent être placées à différents angles autour du terrain. Le nombre de caméras nécessaires varie en fonction de la taille du lieu. Malgré la quantité d'appareils nécessaires, il n'a fallu à l'équipe que deux ou trois jours pour installer les caméras sur les piliers tout autour du stade international de Yokohama.

A frame from a Canon Free Viewpoint Video System video of the Rugby World Cup 2019 New Zealand v South Africa match.
Vivez le match Nouvelle-Zélande/Afrique du Sud de la Coupe du monde de rugby 2019™ de façon inédite, avec le système Free Viewpoint Video de Canon qui offre la possibilité de regarder un match sous n'importe quel angle et de piloter une caméra virtuelle autour du terrain en 3D pendant l'action.
A high-level installation of three Canon Cinema EOS cameras, with weatherproof protective covers, viewed from underneath.
L'une des installations de caméras sur les piliers situés autour du stade international de Yokohama pour la Coupe du monde de rugby 2019™, filmant toutes les actions. Les images des nombreuses caméras placées autour du stade sont transmises à des serveurs hautes performances pour être combinées et converties en données spatiales 3D.
Canon Ambassador Tom Jenkins lies on the grass of a rugby pitch to get the perfect angle for a shot of a scrum.

3 professionnels, 3 sports, 3 techniques

Prendre la photo du siècle ou faire preuve de créativité avec la lumière, voici comment améliorer votre photographie sportive avec les objectifs Canon de la série L.

Conversion des vidéos en données 3D

Toutes les caméras sont connectées à un réseau et synchronisées, ce qui n'est pas une mince affaire. Pour que les données 3D soient générées correctement, toutes les caméras doivent offrir un cadre parfait et fonctionner en synchronisation. Plusieurs membres de l'équipe restent sur site pour surveiller le système et produire les vidéos finales.

Au fur et à mesure que les flux de toutes les caméras sont capturés, les joueurs, le ballon et d'autres objets sont extraits de l'image et traités pour générer des données 3D. Naturellement, l'énorme quantité de données créées nécessite un traitement tout aussi titanesque, réalisé à l'aide de serveurs hautes performances installés dans un camion de production situé juste à l'extérieur du stade.

Une fois les données 3D générées, l'opérateur peut définir ou déplacer la position de la caméra virtuelle dans l'espace 3D. L'équipe de développement a créé un contrôleur qui permet non seulement à la caméra virtuelle d'être positionnée précisément sur la zone souhaitée du terrain, mais aussi de contrôler la vitesse du match, en accélérant ou en ralentissant l'action.

Le fait de pouvoir changer d'angle de vue en toute simplicité tout en ralentissant l'action offre la possibilité de décomposer et d'analyser les points décisifs d'un match de manière encore plus approfondie. Par conséquent, il est facile de comprendre l'intérêt de ce système pour les entraîneurs et les managers pour améliorer la préparation de leurs athlètes.

La dernière étape du processus consiste à produire les données vidéo dans un format pouvant être visualisé et partagé. Lors de la Coupe du monde de rugby 2019™, Canon a fourni à IGBS des vidéos des temps forts de chaque match désigné dans l'heure qui a suivi le coup de sifflet final.

In a frame from the Canon Free Viewpoint Video System clip of the Ireland v Scotland match at Rugby World Cup 2019, an Irish player takes a penalty kick.
Tandis que l'Irlande tire une pénalité lors du match Irlande/Écosse de la Coupe du monde de rugby 2019™…
In a frame from the Canon Free Viewpoint Video System clip of the Ireland v Scotland match at Rugby World Cup 2019, the ball flies over the crossbar in a bird's-eye view.
…La caméra virtuelle suit le vol du ballon et offre une vue plongeante sur son passage entre les poteaux.

L'avenir de la capture vidéo

Actuellement, le système Free Viewpoint Video est utilisé pour les moments forts sélectionnés après un match, mais une nouvelle étape de développement élargira cette technologie à la rediffusion ou à la diffusion en direct. Pour faciliter cette opération, Canon améliore le système afin qu'il prenne en charge la génération de vidéos en temps réel.

Bien sûr, le monde des sports s'étend bien au-delà du rugby et du football. Les contenus Free Viewpoint Video pourraient être utilisés pour améliorer la retransmission des matchs de baseball ou de football américain, et le système pourrait s'appliquer à des sports qui se déroulent dans des lieux plus petits que des stades, tels que le basket-ball ou encore le judo. Cette technologie de Canon ouvre également des possibilités fascinantes en dehors du sport : concerts, publicités, clips musicaux et films pourraient notamment bénéficier des perspectives uniques offertes par le système Free Viewpoint Video. Envisagez toutes ces possibilités… sous tous les angles !

• Canon est un sponsor officiel de la Coupe du monde de rugby 2019™ qui se déroulera au Japon du 20 septembre au 2 novembre.

• TM © Rugby World Cup Limited 2015. Tous droits réservés.

Rédigé par Marcus Hawkins


Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant