L'ambassadeur Canon Robert Marc Lehmann, défenseur passionné de l'environnement, avait repéré une jeune femelle phoque gris avec une ligne de pêche enroulée autour du cou : un coup de projecteur sur les conséquences dangereuses et imprévues de la pêche. Photo prise avec un Canon EOS R5 Mark II équipé d'un objectif Canon RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM à 1/6400 s, f/7,1 et ISO 1600. © Robert Marc Lehmann
L'ambassadeur Canon Robert Marc Lehmann a entrepris une mission spéciale dans un lieu tenu secret sur la côte atlantique française. Cet expert en biologie marine a filmé et photographié la faune sauvage dans le monde entier, du Pérou à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, généralement dans un but de préservation des espèces. Robert s'y rendait notamment pour photographier tous types d'animaux sauvages qu'il croisait en chemin. Il avait particulièrement hâte de documenter les maraîches, espèces rares, insaisissables et menacées, ainsi que d'autres espèces sauvages de cette région.
Ce voyage a également été sa première occasion d'utiliser le Canon EOS R5 Mark II. À l'époque, l'appareil photo était trop récent pour être équipé d'un boîtier sous-marin ; il ne pouvait donc pas l'utiliser pour photographier les requins. Au lieu de cela, il a utilisé l'EOS R5 Mark II pour photographier la faune du littoral en pleine action, comme les oiseaux de mer qui planent, les cormorans qui plongent ainsi que des phoques potelés qu'il avait repérés se prélassant sur les rochers.
Son verdict ?
« Cet appareil photo va nous permettre de documenter la faune comme jamais auparavant, en repoussant les limites de ce qui est possible pour réaliser des photos et des vidéos sur la préservation des espèces », confie-t-il. « Cet outil est véritablement conçu pour l'avenir. »