Reportages animaliers : comment passer de la photo à la vidéo

Trois professionnels partagent leurs conseils pour filmer la faune sauvage et expliquent en quoi le dernier équipement doté du système EOS R est idéal pour les adeptes de l'hybride.
pro-filming-photographing-wildlife-1

Un vautour fauve s'envole au-dessus de l'océan. « Par rapport à une séquence filmée, une photo peut exister par elle-même pendant longtemps, on peut l'observer et elle peut raconter une histoire », explique la cinéaste et photographe animalière Christine Sovilla. « Pour un film, en revanche, plusieurs scènes sont nécessaires à la narration, avec des dimensions et des décors variés. » Prise avec une Canon EOS R5 C équipée d'un objectif Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM à 500 mm, 1/2000 s, f/7.1 et ISO 2000. © Christine Sonvilla et Marc Graf

Vous êtes en pleine nature et vous attendez patiemment de pouvoir photographier un bouquetin d'Asie. Quand l'animal apparaît enfin, vous prenez quelques photos et décidez de filmer ce moment exceptionnel. Que faire ? Appuyez sur un bouton et commencez à filmer. Avec le système Canon EOS R, passer de la photo à la vidéo est aussi simple que cela.

Avec la hausse de la demande de vidéos, non seulement de la part des éditeurs mais aussi à destination des réseaux sociaux, les photographes animaliers découvrent l'importance de développer leurs compétences et de disposer de l'équipement nécessaire pour passer aisément d'un format à l'autre.

Les photographes animaliers autrichiens Christine Sonvilla et Marc Graf ont beaucoup voyagé pour documenter la nécessité pour les êtres humains et les animaux d'apprendre à coexister. Pour transmettre leur message, ils ont recours à la fois à la photographie et à la vidéo. Équipés d'un Canon EOS R5 ou d'une caméra EOS R5 C, qu'ils associent souvent à leur objectif de prédilection, le Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM, ils ont mis au point un style unique de photos et de vidéos animalières pour des documentaires et des projets personnels.

Le photographe sous-marin Aleksander Nordahl, quant à lui, explore les problématiques qui empoisonnent nos océans, de la disparition des forêts de varech à la diminution des populations de micro-organismes. Pour la photo comme pour la vidéo, ce photographe norvégien travaille principalement avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM. Protégé par un boîtier tiers étanche, son appareil filme et photographie les créatures marines de toutes tailles, de la baleine à la méduse.

À l'ère de la prise de vue hybride, les appareils photo hybrides et les objectifs RF facilitent plus que jamais la transition de la photo à la vidéo. Trois ambassadeurs Canon confient ici leurs habitudes de travail et partagent des conseils avec ceux qui souhaiteraient passer à la vidéo.

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
pro-filming-photographing-wildlife-video

Construire votre histoire

La vidéo que vous allez créer sera principalement caractérisée par son public et sa plateforme de diffusion (émission télévisée, site Internet ou réseaux sociaux). Pour la majeure partie des projets, vous aurez cependant besoin d'un storyboard détaillé qui nécessitera souvent des recherches approfondies, mais aussi, dans certains cas, d'un accompagnement audio pertinent. Si vous travaillez pour un client, il vous faudra connaître précisément ses attentes. Demandez-lui un brief détaillé.

« La réalisation d'un film se déroule en trois étapes : la phase de brainstorming, pendant laquelle vous imaginez à quoi ressemblera le film, le tournage proprement dit, puis le montage », explique Marc. « Gardez toujours à l'esprit qu'une photo vaut mille mots, mais qu'une séquence vidéo ne suffit pas. Variez les perspectives, la taille d'image, et veillez à filmer suffisamment de séquences à monter pour créer un film intéressant. Il vous faudra des gros plans, des grands angles et peut-être des vues aériennes de l'animal. »

Vous aurez d'autres éléments à prendre en compte, comme la nécessité d'organiser une interview pour un projet animalier. « Notre projet sur les ours bruns était axé sur les êtres humains et les ours qui vivent à proximité les uns des autres. Nous devions donc interviewer des gens à ce sujet », explique Christine. « Il faut se demander comment créer de la tension, comment terminer son récit. »

La cinéaste et photographe animalière Christine Sonvilla suspendue aux branches d'un grand arbre pour filmer le nid d'un aigle couronné.

Christine (en photo ci-dessus) et Marc déploient des efforts démesurés pour prendre leurs photos et vidéos, et la planification est une étape essentielle de leur travail. « S'agissant d'une narration visuelle, il faut guider le spectateur pas à pas ; on ne peut pas se précipiter du début à la fin sans créer de liens logiques entre les deux », explique Marc. « Il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte. Créez un storyboard et gardez en tête ce fil rouge. Ce serait dommage de paniquer en salle de montage parce que vous n'avez pas filmé suffisamment de séquences. » © Christine Sonvilla et Marc Graf

Une méduse jaune et blanche pulse au-dessus d'une forêt de varech vert. Photo sous-marine prise par Aleksander Nordahl avec un Canon EOS R5 protégé par un boîtier sous-marin tiers.

Une méduse incandescente pulse au-dessus des vastes forêts de varech entourant l'île de Grip, près de Kristiansund, en Norvège. « Le varech et les méduses sont deux des sujets que je préfère filmer et photographier sous l'océan », souligne Aleksander. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM à 17mm, 1/320 s, f/5.6 et ISO 200. © Aleksander Nordahl

Enregistrer l'audio de films animaliers

En matière d'audio, il existe une kyrielle d'options. L'EOS R5 et l'EOS R5 C ont tous deux des microphones mono intégrés et une griffe multifonction pour micros numériques externes tels que le microphone stéréo directionnel Canon DM-E1D. Les micros directionnels captent le son émis dans la direction vers laquelle ils sont pointés, mais vous pouvez également vous équiper de micros omnidirectionnels qui capturent le son uniformément dans toutes les directions.

Christine et Marc utilisent un microphone externe pour leurs projets personnels, mais ils travaillent avec une équipe de spécialistes du son pour les documentaires. Ils enregistrent des cris d'animaux spécifiques et essaient de capter les bruits de la nature environnante, bien que cela ne soit pas toujours possible selon la distance qui les sépare de leur sujet.

Enregistrer des sons sous l'eau est encore plus difficile, car l'appareil se trouve à l'intérieur d'un boîtier sous-marin. « Je filme principalement en mode ralenti. L'audio est donc lui aussi ralenti, ce qui ne sert pas à grand-chose », regrette Aleksander. « Vous pouvez cependant utiliser un hydrophone externe, capable de capter le clic d'un cachalot et de l'enregistrer en haute qualité pendant que vous filmez, puis le monter ensuite en post-production. »

Le fait que le son voyage plus vite dans l'eau ouvre le champ des possibles. « Vous pouvez apporter davantage de contexte à votre vidéo », explique Aleksander. « Si l'océan peut sembler très silencieux en surface, une fois sous l'eau vous serez en mesure d'entendre le déplacement d'un grand navire de commerce. »

pro-filming-photographing-wildlife-video

Surmonter les difficultés techniques

« Les cinéastes animaliers utilisent des objectifs plus longs, ce qui pose le problème de la stabilisation », pointe Christine. « Au moindre mouvement de votre part, tout l'équipement doit être à nouveau stabilisé. » Marc confirme : « Il faut en tenir compte si vous passez de la photo à la vidéo sur le terrain et que votre équipement n'est pas parfaitement adapté. »

L'objectif Canon RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM privilégié par Marc et Christine dispose d'un stabilisateur d'image à 5 vitesses pour des vidéos sans flou de bougé. De plus, les deux moteurs Nano USM permettent une mise au point rapide et quasi silencieuse afin de suivre aisément les animaux. Le couple associe cet objectif à l'EOS R5 ou à l'EOS R5 C. D'après eux, le système EOS R simplifie considérablement le passage de la photo à la vidéo. « Il existe une multitude de paramètres que vous pouvez enregistrer et appeler d'une simple pression », ajoute Christine.

Lorsque votre EOS R5 est en mode vidéo, vous pouvez attribuer votre configuration d'enregistrement vidéo préférée au mode de prise de vue personnalisée C3. Vous pouvez ensuite l'activer à l'aide de la touche d'enregistrement vidéo quand l'appareil est en mode photo. « Il nous arrive de passer du mode photo au mode vidéo sur le terrain, si nous pensons qu'une scène rendrait particulièrement bien en vidéo. Si nous avons besoin d'images pour assurer la promotion du film, nous repassons au mode photo pour prendre un cliché », poursuit Christine.

Christine et Marc se sont également servis de la caméra EOS R5 C pour filmer un vautour fauve dans un ralenti immersif en 4K à 120 im./s (voir ci-dessus). Légère et compacte, la caméra Cinema EOS est parfaite pour le travail de terrain et peut capturer des vidéos 8K DCI RAW en 12 bits pour donner aux séquences un rendu cinématographique.

pro-filming-photographing-wildlife

Filmer sous l'eau avec l'EOS R5

Sous l'eau, les mouvements sont limités, ce qui empêche Aleksander de modifier facilement ses paramètres quand il passe de la photo à la vidéo. « Je filme comme je photographie, car lorsqu'on dispose d'un temps limité, il faut savoir être rapide », explique-t-il. « J'utilise la même exposition, et je n'ai aucune inquiétude parce que le système d'autofocus de l'EOS R5 est excellent ; il suit facilement les méduses et autres micro-organismes. »

« L'EOS R5 me permet de filmer des ralentis de très haute qualité en Canon Log 3 », ajoute-t-il. « C'est parfait pour la vidéo sous-marine, car je peux filmer en 4 K à 100 images/seconde pour obtenir un ralenti immersif. Comme tout se déplace lentement sous l'eau, vous pouvez transmettre cette impression à ceux qui ne peuvent pas plonger eux-mêmes. »

Aleksander équipe son EOS R5 d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM, qui dispose d'après lui de la longueur focale idéale pour les photos et les vidéos sous-marines. « On ne peut pas utiliser un objectif de 50 mm ou 200 mm quand on y voit à peine à 1 à 5 mètres », explique-t-il. « Cet objectif offre tout ce dont on peut avoir besoin : un grand angle, de la stabilité et de la netteté. »

Des plantes vertes sous la surface d'un lac. Photo prise par Aleksander Nordahl avec un Canon EOS R5 protégé par un boîtier sous-marin tiers.

« J'ai capturé cette image cet été en me baignant dans un lac près de chez moi », indique Aleksander. « Tout en nageant, j'ai photographié et filmé cet endroit magnifique à peine quelques centimètres sous la surface. C'était splendide, on aurait cru une autre planète. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM à 20 mm, 1/250 s, f/6.3 et ISO 500. © Aleksander Nordahl

Une méduse bleue et blanche, le corps strié de cicatrices, flotte dans une mer noire dans une photo sous-marine prise par Aleksander Nordahl avec un Canon EOS R5 protégé par un boîtier sous-marin tiers.

« Une magnifique méduse portant les stigmates d'affrontements, qui survit dans les eaux tumultueuses des îles Lofoten, en Norvège », explique Aleksander. « La lumière était parfaite et j'ai décidé de la filmer aussi au ralenti ; son mouvement pulsé à travers les vagues est de toute beauté. Laissez les cadres bouger à l'intérieur de votre composition ; ne déplacez pas votre composition », conseille-t-il. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM à 35 mm, 1/320 s, f/7.1 et ISO 640. © Aleksander Nordahl

Des objectifs RF pour des flux de travail hybrides

Marc espère pouvoir bientôt ajouter à son équipement et à celui de Christine le tout premier objectif hybride de Canon, le RF 24-105mm F2.8L IS USM Z. Conçu à la fois pour la photo et pour la vidéo, cet objectif de pointe qui combine une plage de prise de vue polyvalente à une superbe qualité d'image redéfinit la norme pour les créateurs de contenus hybrides.

Cet objectif est muni d'un stabilisateur d'image optique à 5,5 vitesses qui peut atteindre 8 vitesses quand l'objectif est utilisé avec un appareil du système EOS R équipé de la stabilisation d'image intégrée au boîtier (IBIS), comme l'EOS R5. C'est alors l'équipement idéal pour filmer la faune sans trépied. Pour un objectif aux capacités si impressionnantes, il ne pèse que 1430 g et se transporte donc facilement quand vous suivez un animal sur de longues distances. « Je pense que cet objectif va révolutionner le secteur », affirme Marc.

Si vous êtes en quête d'un autre objectif léger, mais ayant une portée de téléobjectif, le Canon RF 200-800mm F6.3-9 IS USM est doté d'un moteur Nano USM pour une mise au point rapide et silencieuse. Résistant à l'humidité, c'est l'objectif idéal pour photographier et filmer dans des conditions difficiles.

En Italie, dans la rue, un homme tient un appareil équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F2.8L IS USM Z.

À la découverte du premier objectif hybride 24-105 mm de Canon

Le photographe de mode Jamie Ferguson et le vidéaste Kyle Jones visitent Florence pour mettre l'objectif Canon RF 24-105mm F2.8L IS USM Z et l'adaptateur moteur de zoom PZ-E2 à l'épreuve.
pro-filming-photographing-wildlife-video

Post-production et étalonnage

L'ajustement des séquences en post-production permet de fluidifier la narration et d'obtenir un visuel cohérent. L'étalonnage des couleurs peut être aussi simple que de modifier les niveaux ou les courbes quand vous retouchez des photos sur Adobe Photoshop, mais ayez en tête que la retouche de vidéos requiert une grande puissance de traitement et que votre Mac ou votre PC devra être à la hauteur.

« C'est la partie la plus amusante », se réjouit Aleksander. « Quand on enregistre en UHD, et qu'on passe en revue les images filmées pour trouver la séquence parfaite, on prend toute la mesure de la beauté de ces créatures. Il faut parfois du temps pour maîtriser l'étalonnage, mais c'est très satisfaisant, n'hésitez donc pas à jouer avec les fonctionnalités à disposition. »

Christine et Marc travaillent avec une équipe de spécialistes pour les grosses productions, mais ils utilisent Adobe Premiere Pro et DaVinci Resolve pour leurs projets personnels. « Il est très important de jouer avec les couleurs et la lumière pour que chaque séquence ait le rendu souhaité afin que le produit final soit cohérent », souligne Christine. « C'est en créant un tout que la magie opère. »

Tout comme vous pouvez recadrer vos clichés dans votre logiciel de retouche photo, vous pouvez ajuster le cadre de votre vidéo au montage, en zoomant ou en recadrant l'image pour ajuster la composition. Vous pouvez également sélectionner différents formats vidéo selon que vous souhaitiez faire un long documentaire pour YouTube ou des clips plus courts pour les réseaux sociaux.

Nos trois experts s'accordent à dire que les options et les configurations possibles ne manquent pas pour ceux qui voudraient se lancer dans la vidéo animalière. « Pour la première fois dans l'histoire de la photographie, avec le système EOS R, nous disposons d'appareils et d'objectifs adaptés à la fois aux cinéastes et aux photographes professionnels », s'émerveille Marc. « Si vous possédez un appareil photo Canon, gardez en tête que vous avez également entre les mains une caméra professionnelle, ce serait dommage de ne pas en profiter. »

Written by Nikita Achanta

Adobe, Photoshop et Premiere Pro sont des marques déposées ou des marques commerciales d'Adobe aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

DaVinci Resolve est une marque déposée de Blackmagic Design Pty Ltd.

Les appareils Canon ne peuvent être utilisés sous l'eau que s'ils sont protégés par un boîtier tiers adéquat.

Équipement de Christine Sonvilla, Marc Graf et Aleksander Nordahl

L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels

Équipement de Christine Sonvilla et Marc Graf contenant des appareils, des objectifs et des accessoires Canon.

Appareils

Canon EOS R5

Réalisez des photos époustouflantes de 45 millions de pixels à une vitesse pouvant atteindre 20 images par seconde, ou appuyez sur un bouton pour filmer des vidéos au format RAW 8K 12 bits en utilisant toute la largeur du capteur de l'appareil photo. « Nous apprécions l'excellente plage dynamique de cet appareil, qui nous permet de faire ressortir tous les détails en post-traitement », indiquent Christine et Marc. « Compact et léger, il nous permet de filmer dans des endroits uniquement accessibles au terme d'une longue randonnée. De plus, la possibilité de filmer en 8K est un atout précieux. » Aleksander précise : « Je ne pourrais pas faire ce que je fais sans cet appareil. Je peux réaliser des vidéos sans lumière artificielle et capturer les ralentis que j'affectionne tant. »

Canon EOS R5 C

Réalisez des vidéos 8K incroyables et prenez des photos de 45 millions de pixels détaillées avec un appareil qui combine le meilleur de la série Cinema EOS avec tous les avantages du système EOS R. « Bien qu'il s'agisse d'une caméra Cinema EOS professionnelle, elle est ultra-légère, se glisse facilement dans n'importe quel sac à dos et permet d'obtenir une haute qualité d'image même dans les endroits reculés où l'on peut difficilement apporter un équipement plus encombrant », soulignent Christine et Marc. « Nous filmons principalement en 4K et utilisons les codecs avec la plus faible compression, c'est pourquoi nous apprécions énormément le système de refroidissement intégré pour les enregistrements plus longs. »

Objectifs

Canon RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM

Un super téléobjectif 100-500 mm offrant des détails, de la clarté et des performances de téléobjectif remarquables. « C'est un objectif photo, mais nous l'utilisons également pour ses capacités cinématographiques », expliquent Christine et Marc. « Il est léger, tout en offrant une ouverture raisonnable et une excellente couverture de distance focale pour les sujets animaliers. »

Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM

Capturez davantage de détails, même en basse lumière, grâce à ce zoom ultra grand-angle rapide de série L avec stabilisateur d'image à 5 vitesses. « C'est mon objectif préféré et il fonctionne très bien sous l'eau », affirme Aleksander. « Il est très net et permet de prendre des photos et de filmer des vidéos vraiment exceptionnelles, même quand l'éclairage est loin d'être idéal. »

Articles liés

L'alliance des vidéos cinématographiques et de la photographie à l'heure dorée

Dans le cadre de la série de formations Canon, nous nous sommes entretenus avec Harrison Brown, créateur de contenu de voyage, au sujet de son processus de production hybride primé.

Photos et vidéos avec l'EOS R5 C

Le photographe/réalisateur Tom Barnes nous explique pourquoi la caméra Canon EOS R5 C est un modèle hybride tout simplement exceptionnel.

Les mondes sous-marins, avec Nicolai Deutsch

Découvrez comment le cinéaste Nicolai Deutsch utilise la caméra Canon EOS C200 pour filmer des images époustouflantes de la vie sous-marine.

Les meilleurs appareils photo et objectifs pour la photographie animalière

Le photographe animalier professionnel Maxime Aliaga dévoile son kit de prédilection pour produire des images époustouflantes du monde naturel.

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires inspirantes et des actualités passionnantes de Canon Europe Pro