Nigella Lawson photographiée sur le plateau de cuisine de Cook, Eat, Repeat dans une photographie publicitaire prise par Robin Fox avec le Canon EOS R5. « Parce que je réalisais toutes les photos et vidéos publicitaires, c'était vraiment pratique d'avoir une si bonne caméra à capteur plein format avec laquelle nous pouvions prendre des photos », dit-il. « Pour moi, cette image incarnait le style du programme. ». Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/200 s, f/2 et ISO800. © Robin Fox / BBC Studios
De la nourriture somptueuse à l'hôte célèbre, des couleurs riches au magnifique bokeh, les programmes télévisés de cuisine de Nigella Lawson sont un véritable régal pour les yeux. Sa plus récente série en six épisodes Cook, Eat, Repeat, basée sur un livre de cuisine combinant des recettes et des essais personnels, couvrait des classiques pour le confinement comme les puddings à la banane et le pain sans pétrissage jusqu'à la crème au caramel et le délicieux gratin de macaronis au crabe.
Derrière la caméra se trouve le directeur de la photographie Robin Fox, qui a filmé Simply Nigella en 2015, At My Table en 2017 et Cook, Eat, Repeat en 2020. Son expérience diversifiée couvre également les documentaires, les publicités et les séries dramatiques, et il a récemment tourné en Cisjordanie pour la série Netflix Captive, puis a tourné des publicités de produits de beauté pour la société de cosmétiques Estée Lauder, qui l'ont fait passer « de la poussière aux strass ». Mais filmer les programmes de Nigella est en quelque sorte un job de rêve.
« Je suis fan de ses émissions depuis toujours, en partie parce qu'elles ont toujours été magnifiquement tournées », dit-il. « Elles ont toujours été magnifiques, et s'il y avait une émission culinaire que je voulais tourner, c'était celle-là. »
Les programmes de Nigella sont devenus synonymes de beauté, avec des images aussi superbes que la nourriture. Ici, Robin explique comment la série d'objectifs à focale fixe Cinéma de Canon et une approche réfléchie du tournage créent cette esthétique cinématographique, et comment le Canon EOS R5 a ajouté une nouvelle dimension à cette dernière série.