Canon EOS Ra
Capturez le ciel nocturne avec une clarté époustouflante et plus de détails que jamais. Cet appareil photo vous donne le pouvoir de regarder au-delà des étoiles.
ARTICLE
L'observatoire de Calar Alto domine les montagnes de la Sierra de los Filabres, dans la région d'Almería, en Espagne. Bien loin de la pollution lumineuse, ce complexe astronomique le plus grand d'Europe continentale constitue le site idéal pour photographier les majestueux ciels étoilés.
Le photographe Fergus Kennedy a photographié les étoiles depuis plusieurs pays du monde, notamment en Afrique du Sud avec le photographe Gergo Kazsimer. Il était donc très enthousiaste à l'idée d'être le premier photographe professionnel à utiliser le nouvel appareil Canon EOS Ra dédié à l'astrophotographie.
Version spécialisée du Canon EOS R, le Canon EOS Ra est un appareil photo hybride plein format destiné aux photographes en quête d'images de haute qualité représentant tout ce qui se passe au-dessus de nos têtes, depuis les galaxies éloignées aux époustouflantes traînées d'étoiles. « Je réalise des clichés astronomiques grand-angles de la Voie lactée depuis de nombreuses années », indique Fergus. « Le Canon EOS Ra nous entraîne vers de nouvelles dimensions. »
En plus de lui avoir offert la possibilité de réaliser des clichés de paysages grand-angles époustouflants, cette séquence a permis à Fergus de s'adonner à l'astrophotographie du ciel profond, c'est-à-dire la photographie extrêmement précise des galaxies et des nébuleuses. « C'était ma première fois. J'étais très enthousiaste », se confie-t-il. « On peut utiliser un télescope, mais il est impossible d'obtenir de clichés saisissants des objets du ciel profond avec un téléobjectif standard. »
Le Canon EOS Ra est spécifiquement conçu pour l'astrophotographie. Il est équipé d'un filtre passe bas optique modifié, optimisé pour l'extrémité infrarouge du spectre. « Ce filtre s'avère particulièrement utile pour photographier le ciel profond, car il laisse passer des longueurs d'ondes de lumière non prises en charge par les appareils photo habituels », explique Fergus. « Vous voyez des couleurs plus lumineuses qu'avec un appareil photo standard, particulièrement dans les nébuleuses. » Si l'on photographie la nébuleuse du ciel profond qui émet le rayonnement de l'hydrogène ionisé (alpha, Hα), ce filtre garantit un rendu exceptionnellement détaillé des nuances rouges.
Photographier la galaxie d'Andromède pour la première fois fait partie des souvenirs les plus marquants de Fergus. « La galaxie apparaît telle une étoile imprécise, légèrement floue, mais immense ; il est impossible de la voir correctement [à l'œil nu] », explique-t-il. « Avec un objectif Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM et une exposition de 30 secondes ou d'une minute avec le télescope, nous avons obtenu une image incroyablement détaillée et colorée de la galaxie d'Andromède, en un mot, spectaculaire. À l'instant où l'image s'affiche à l'écran, on ne peut s'empêcher de s'émerveiller. C'est le sujet le plus incroyable que j'ai jamais photographié. »
La dernière puce DIGIC 8 de l'appareil photo offre un traitement rapide et une réduction du bruit améliorée, tandis que le système autofocus réactif présente des performances inégalées. Pour Fergus, la nouvelle option de grossissement de la mise au point 30x s'est révélée particulièrement utile. « Lorsque vous faites ce type de photographie et regardez l'image sur l'écran LCD, vous procédez généralement à une mise au point manuelle. Il faut parfois même zoomer sur une zone pour vérifier votre mise au point. La nouvelle option de grossissement de la mise au point 30x permet un réglage plus précis de la mise au point sur les étoiles. »
Lorsque vous photographiez des scènes de nuit avec un environnement en arrière-plan, les principes fondamentaux de la composition s'appliquent. Fergus suggère d'ajouter une personne sur vos photos pour fournir du contexte. Une séquence photo de nuit nécessite de nombreux préparatifs. « Pendant la journée, vous pouvez composer votre image avec une jolie formation rocheuse ou un phare et vous positionner là où la Voie lactée se trouvera dans votre cadre », indique-t-il. « De cette façon, vous composez votre image avant que la nuit ne tombe. »
Photographier un ciel nocturne avec un paysage en arrière-plan nécessite un délicat équilibre lumineux. Selon Fergus, c'est là que le capteur Dual Pixel CMOS AF plein format 30,3 millions de pixels du Canon EOS Ra acquiert ses lettres de noblesse en basse lumière. « Il s'agit de l'appareil astrophotographique le plus sensible à la lumière et à la résolution la plus élevée que Canon n'ait jamais conçu », affirme-t-il. « C'est un saut vertigineux depuis le Canon EOS 60Da.
« Le plus grand défi de l'astrophotographie réside dans la sensibilité lumineuse et le fait de disposer de suffisamment de lumière au niveau du capteur. Le Canon EOS Ra est muni d'un capteur plein format plus grand, capable d'absorber davantage de lumière. »
La gamme de sensibilités de l'appareil photo s'étend jusqu'à ISO40000, offrant ainsi une flexibilité et une résolution d'exception. Cependant, Fergus a utilisé les sensibilités à ISO3200 et ISO6400, qui lui ont permis d'atteindre des vitesses d'obturation « exploitables ».
« Pour obtenir une photo grand-angle de la Voie lactée par une nuit sans lune ou presque, la meilleure exposition sera réglée sur 25 s à f/2,8 et ISO3200 », explique-t-il. « Je peux obtenir des éléments sombres ou dessinés au premier plan. Si je veux les éclairer, j'utilise un réglage à très faible puissance sur un flash Speedlite ou j'applique très brièvement un effet light-painting avec une lumière constante, comme celle d'une lampe torche ou d'un petit panneau lumineux. Si la lune est partielle, au maximum dans son premier quartier, on peut généralement obtenir un éclairage de premier plan satisfaisant grâce au clair de lune. Toutefois, une pleine lune tendra à effacer la délicate lumière émanant des étoiles. »
Le Canon EOS Ra peut être fixé à un télescope à l'aide d'un adaptateur tiers ou monté avec un objectif sur une monture équatoriale, qui aligne le télescope et l'objectif. L'appareil photo peut ainsi suivre efficacement tout ce qui se passe dans le ciel nocturne. « Cette tête de trépied motorisée compense la rotation de la Terre ; l'objectif ou le télescope pointe exactement sur la même zone du ciel », explique Fergus. « Vous pouvez ensuite laisser l'obturateur ouvert pendant une minute ou deux, voire pendant cinq minutes, sans que les étoiles deviennent floues ou bigarrées. »
À l'instar de tous les appareils photo Canon EOS R System, le Canon EOS Ra peut être utilisé avec la gamme complète d'objectifs RF ou avec les gammes étendues d'objectifs EF et EF-S, au moyen d'un adaptateur Canon Mount Adapter EF-EOS R. Quels objectifs Fergus recommande-t-il pour l'astrophotographie ?
« Définitivement l'objectif Canon RF 15-35MM F2.8L IS USM ou Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM pour les clichés grand-angles », affirme-t-il. « En astrophotographie, il faut des objectifs rapides. Vous devez donc opter pour une grande ouverture maximale de f/2,8 ou plus rapide pour laisser pénétrer le plus de lumière possible. L'objectif Canon RF 15-35MM F2.8L IS USM est très large, mais rectiligne. Les lignes droites restent droites. »
Pour photographier le ciel profond, il utilise les téléobjectifs Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM, Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM et Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM. Dans le cadre d'une séquence en time-lapse, l'objectif « effet spécial » Canon EF 8-15mm f/4L Fisheye USM a répondu aux attentes de Fergus.
En matière d'astrophotographie, Internet regorge d'images de galaxies et de nébuleuses, mais il n'y a rien de mieux que de réaliser ces clichés soi-même », se confie Fergus. « Vous prenez conscience de l'univers qui vous entoure, des gigantesques galaxies qui se trouvent à des millions d'années-lumière de vous. J'ai suivi un parcours scientifique et suis avide d'apprendre. Vous sortez la nuit et l'aventure commence. C'est une expérience à la fois fascinante et mystérieuse. »
Rédigé par
Kit utilisé par les astrophotographes professionnels
Capturez le ciel nocturne avec une clarté époustouflante et plus de détails que jamais. Cet appareil photo vous donne le pouvoir de regarder au-delà des étoiles.
Objectif ultra grand-angle et ultra-précis grâce à la qualité optique de la série L et à la stabilisation de l'image à 5 vitesses, pour des angles dynamiques, même dans les espaces restreints.
Un super téléobjectif à ouverture rapide qui offre des performances de niveau professionnel, idéal pour la photographie de sport, d'actualité et de faune.
Un classique moderne : ce téléobjectif à ouverture rapide est un grand favori des photographes de tous genres. Conçu pour fonctionner dans des conditions extrêmes, les performances de cet objectif ont été améliorées pour les photos en pleine lumière.
Cet objectif zoom classique incontournable revient dans une nouvelle version offrant une netteté incroyable sur toute la plage focale.
Un objectif professionnel de série L adapté aux photos de sport et d'animaux et doté d'un stabilisateur d'image et d'un traitement ASC garantissant une netteté exceptionnelle.
Un objectif zoom fisheye de série L offrant un grand-angle de vue et le choix entre une image plein format ou circulaire.
ARTICLE
Découvrez 11 façons de donner une nouvelle dimension à votre astrophotographie avec cet appareil photo hybride plein format spécialisé.
ARTICLE
Le photographe et cinéaste Fergus Kennedy raconte comment il a capturé des images authentiques de l'insaisissable dragon de Komodo sur l'île indonésienne de Rinca.
ARTICLE
Le photographe et réalisateur explique comment il est parvenu à filmer des raies manta de récif grâce au Canon EOS 5D Mark IV.
ARTICLE
Les appareils hybrides plein format sont-ils adaptés à votre cas ? Mike Burnhill de Canon répond aux 10 questions les plus fréquemment posées à propos des objectifs Canon EOS R, EOS RP et RF.
Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro