Le système Eye Control AF du Canon EOS R3 fonctionne dans tous les modes de sélection autofocus de l'appareil photo, mais il s'avère particulièrement utile avec le mode de suivi du sujet. Le photographe sportif et ambassadeur Canon Łukasz Skwiot le trouve extrêmement rapide et efficace lorsqu'il doit passer d'un joueur à l'autre sur un terrain de football. « L'exemple type est une action de jeu où plusieurs joueurs apparaissent dans le cadre et où vous souhaitez suivre uniquement l'un d'entre eux », explique-t-il. « Il vous suffit de fixer le joueur de votre choix et l'appareil photo fera la mise au point en conséquence en suivant le sujet, même si d'autres joueurs apparaissent sur les côtés du cadre ou entre le joueur sélectionné et l'appareil photo. Ça simplifie la vie ! » © Krzysztof Basel
Le Canon EOS R3 présente de nombreuses innovations techniques, mais l'une des plus commentées concerne l'optimisation et la remise au goût du jour d'une technologie révolutionnaire : l'Eye Control Autofocus. Élaborée il y a 30 ans, la technologie Eye Control AF permet à l'appareil photo de régler ou déplacer le collimateur autofocus en détectant le sujet que vous regardez dans le viseur. À l'image de l'EOS R3, cette technologie a désormais été entièrement repensée pour une nouvelle génération d'appareils photo.
Il est important de bien distinguer le système Eye Control AF de la fonction de détection/suivi des yeux, car même si ces deux technologiques se complètent, nous verrons qu'elles ne sont pas identiques. Un certain nombre de reflex EOS et d'appareils photo hybrides Canon sont dotés de l'autofocus de détection et de suivi des yeux, ce qui leur permet de conserver la mise au point sur les yeux des sujets humains et des animaux. Cependant, au premier semestre 2022, seul l'EOS R3 offre le système Eye Control AF, une technologie qui s'appuie sur le contrôle oculaire du photographe pour régler ou déplacer le collimateur autofocus.
Nous allons donc revenir sur le développement du système Eye Control AF et nous entretenir avec Mike Burnhill, expert produits chez Canon Europe, qui nous expliquera comment les innovations ont contribué à la renaissance de cette technologie et comment les ingénieurs Canon ont optimisé sa précision. Enfin, nous découvrirons comment les professionnels, tels que le photographe sportif Łukasz Skwiot, utilisent ce système pour prendre des photos nettes à l'instant décisif.