La photographe de mode et portraitiste d'origine néerlandaise Evely Duis exprime sa créativité depuis toujours. « Je ne pourrais jamais me résoudre à considérer la photographie comme un simple travail », confie-t-elle. « Je souhaite qu'elle reste une passion et une manière d'exprimer mes émotions ». L'ambassadrice Canon a affiné ses compétences artistiques en suivant une licence en photographie à la LUCA School of Arts de Bruxelles en même temps qu'elle établissait son propre studio. « Cela m'a appris à mieux exprimer mes émotions dans mes photos », dit-elle. « Pas uniquement pour créer une belle image, mais également pour véhiculer un message dans mon travail ».
Et « véhiculer un message », c'est exactement ce qu'Evely a fait dans son dernier projet personnel, qui évoque les migraines handicapantes dont elle souffre depuis l'âge de 11 ans. Elle prend des bêta-bloquants tous les jours pour réduire la fréquence des crises. Ayant précédemment réalisé une série de photographies sur le sujet contenant de nombreux autoportraits, elle a choisi d'imprimer ses images pour créer un zine documentant son combat.
Ici, Evely explique comment elle a utilisé l'imprimante photo Canon PIXMA PRO-200 de qualité professionnelle A3+/13 po. pour donner vie à ses idées, tandis que Suhaib Hussain, expert en impression et chef de produit Canon en Europe pour les imprimantes et logiciels professionnels met en évidence certains des avantages spécifiques de la PIXMA PRO-200 pour les projets personnels.
Personnaliser l'impression : Evely Duis évoque la conception d'un zine fait main
Canaliser sa créativité
Comme de nombreux photographes à travers le monde, Evely a connu des temps difficiles au cours de la pandémie de Covid-19, mais elle n'a pas laissé cette situation affecter sa créativité. « J'ai toujours adoré la mode et lorsque je suis passée d'un rythme trépidant au calme plat, je me suis dit que j'allais me mettre à coudre », explique-t-elle. « J'ai commencé à faire des jupes, des robes, des pantalons et des sacs, qui ont rencontré leur public ».
Le fait de coudre des vêtements a rappelé à Evely ses études à l'école d'art, où elle créait des zines faits à la main ou des ouvrages photographiques pour ses cours. Cela lui a donné l'idée de créer un zine dans le cadre d'un projet personnel. « Ce sont des projets personnels qui m'ont donné l'énergie d'aller plus loin dans la créativité », dit-elle. « Cela m'apporte toujours quelque chose. Le projet sur la migraine en est un exemple. Je ne savais pas du tout quoi en faire, mais lorsque la Canon PIXMA PRO-200 est sortie, je me suis dit : « génial, cela ferait un excellent projet d'impression. J'adore fabriquer des zines pour raconter des histoires ».
Possédez-vous un équipement Canon ?
« La PIXMA PRO-200 est très compacte pour une imprimante A3+, donc il est possible de faire de la place pour cet appareil dans un studio déjà bien rempli », explique Suhaib. « Comme il s'agit d'une imprimante utilisant des colorants plutôt que des pigments, la vitesse d'impression est très rapide et les pages sont totalement sèches en quelques minutes, donc il n'y a aucune perte de temps. La PIXMA PRO-200 comporte huit encres et offre des couleurs très vives et des noirs très riches, ce qui est excellent non seulement pour la qualité des photos mais également pour la netteté des textes d'un zine ».
Photographier les images
Evely a de l'expérience en tant que modèle car elle réalise des autoportraits depuis toujours. « Généralement, je photographie avec mon Canon EOS 5DS, mais j'ai également utilisé un Canon EOS R pour une grande partie du projet sur la migraine, ce qui était excellent pour les autoportraits. Je configurais la scène avec tous les éléments de décor, je réglais les éclairages, je composais le cliché en passant devant l'appareil et j'utilisais la fonctionnalité de Wi-Fi intégrée à l'appareil pour visualiser le tout sur mon téléphone portable. C'est une manière très simple de travailler qui permet d'éviter les tâtonnements.
J'utilise principalement mon Canon EOS 5DS avec un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L USM [désormais remplacé par le Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM], un objectif Canon EF 85mm f/1.8 USM et un objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM » indique-t-elle. « Pour moi, le mariage entre le Canon EOS R5 et l'objectif EOS R6 est l'avenir de la photo. La manière dont le système d'autofocus fonctionne dans le cadre entier est un vrai plaisir. Malgré tout, j'ai toujours été enchantée par mon objectif EOS 5DS et je suis époustouflée par le niveau de détail des images à l'impression ».
10 idées reçues totalement fausses sur le tirage photo
Choisir la bonne imprimante et le bon papier
Auparavant, Evely envoyait ses images à un laboratoire pour l'impression. Elle n'avait donc encore jamais eu à prendre de décisions sur les imprimantes, les paramètres et le papier à utiliser. « Pour moi, l'utilisation de la PIXMA PRO-200 a vraiment été une aventure », raconte-t-elle. « Je trouve ça magique d'imprimer les photos moi-même, de les créer ici même dans mon studio. Chaque impression est un moment unique. J'adore manipuler les images, modifier les paramètres et utiliser des papiers différents pour donner une impression unique pour mes photos ».
« Canon propose une vaste gamme de papiers photo et de supports d'art mais collabore également avec des producteurs de papier prestigieux tels que Canson et Hahnemühle pour offrir une gamme de supports variés », ajoute Suhaib. « Ceci nous permet de vous offrir exactement l'aspect que vous souhaitez, avec des profils ICC prêts à l'utilisation pour une précision optimale.
« Pour les impressions photo recto verso et même les impressions photo recto normales, la précision du système de transport du papier est essentielle », poursuit-il. « La PIXMA PRO-200 propose des fonctionnalités de réalignement et de guide papier latéral à rétractation automatique pour permettre une précision absolue et lutter contre les coûts inutiles et les pertes de temps en évitant les erreurs d'alimentation papier ».
Evely a utilisé le logiciel Canon Professional Print & Layout (PPL) pour donner à ses images l'aspect qu'elle désirait. PPL fonctionne de manière autonome et en tant que plug-in pour Adobe® Lightroom® et Photoshop® et peut être utilisé pour créer des mises en page personnalisées de multiples images sur une page unique. « C'est un outil puissant », estime Suhaib. « Certains photographes sont étonnés de le trouver aussi utile car c'est un programme gratuit disponible sur les nouvelles imprimantes photo de qualité professionnelle Canon. L'une des améliorations qu'a apportées la Canon PIXMA PRO-200 est la fonction de mise en correspondance des gammes, qui réduit l'écart entre ce que vous voyez à l'écran et la version imprimée », explique-t-il. « PPL va encore plus loin en vous permettant d'effectuer des modifications subtiles en matière de rendu des couleurs et de réaliser différents réglages du résultat en impression monochrome dans le mode Photo en noir et blanc. Vous obtiendrez donc l'aspect souhaité sur n'importe quel type de papier ».
Conception du zine imprimé
Evely s'est appuyée sur le plug-in de retouche photo Capture One pour les prises de vue à distance dans son studio et sur Adobe Lightroom pour l'organisation, le traitement RAW et les réglages basiques de ses images. Elle a utilisé Adobe Photoshop pour les retouches plus fines et plus détaillées et Lightroom pour l'impression. Pour concevoir la mise en page du texte et des images à travers ses pages, Evely a utilisé Adobe InDesign®.
Evely a toujours voulu fabriquer un zine à la main. Je voulais faire quelque chose de personnel », dit-elle. « En fait, il est très facile de mettre en page le zine dans Adobe InDesign et de l'imprimer page par page. Certaines des pages comportent des découpages. Il a donc fallu utiliser un scalpel pour les découper littéralement. Je souhaitais avoir une couverture rigide, donc j'en ai découpé une dans un tableau en liège et je lui ai appliqué une couverture noire fripée. Pour la tranche, j'ai fait des trous sur toute la hauteur des pages pour pouvoir les coudre ensemble. On obtient quelque chose de vraiment unique.
« C'est grâce à la Canon PIXMA PRO-200 que j'ai eu l'idée de créer de grandes impressions à partir de mon projet sur la migraine afin de pouvoir exposer plus tard », continue-t-elle. « Je pourrais également effectuer quelques copies supplémentaires si quelqu'un souhaitait en acheter, mais ce n'est pas le but. C'était un projet personnel pour exprimer ma créativité. Le projet sur la migraine me tient à cœur et il est incroyable que la PIXMA PRO-200 m'ait permis de le concrétiser et d'en faire un objet physique que je peux avoir entre les mains ».
L'équipement d'Evely Duis
Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareil photo
Canon EOS 5DS
Couplées à la résolution de 50,6 millions de pixels, la rapidité et la convivialité d'un reflex permettent de saisir chaque détail. « Cet appareil photo m'offre la liberté de faire ce que je veux de mon travail », affirme Evely.
Canon EOS R
Cet appareil hybride du dernier cri est équipé d'un capteur plein format de 30,3 millions de pixels offrant un niveau de détail impressionnant, des performances ISO exceptionnelles et un autofocus CMOS Dual Pixel.
Objectifs
Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM
Le successeur de l'objectif de prédilection d'Evely est un zoom standard de qualité professionnelle offrant une qualité d'image exceptionnelle et une ouverture rapide de f/2,8 sur toute la plage focale. « Je peux basculer rapidement entre un portrait rapproché et un plan plus large », explique Evely. « Je peux tout faire avec cet objectif. »
Canon EF 85mm f/1.8 USM
Doté d'une focale courte, d'une large ouverture maximale et d'une vitesse d'autofocus élevée, l'EF 85mm f/1.8 USM est un téléobjectif idéal pour les photographes spécialisés dans les portraits. « Il est génial pour les portraits rapprochés et les photos de beauté », déclare Evely. « J'apprécie les détails et la profondeur de champ qu'il offre ».
Canon EF 50mm f/1.2L USM
Grâce à son incroyable ouverture maximale à f/1,2, l'objectif EF 50mm f/1.2L USM ultra-rapide offre des performances exceptionnelles en basse lumière. Un objectif qui vous donne un contrôle créatif précis sur la mise au point et la profondeur de champ.
Canon RF 50mm F1.2L USM
L'objectif RF redéfinit les normes en matière de performances photographiques : il offre une netteté exceptionnelle, un haut niveau de contrôle créatif et des performances remarquables en basse lumière.
Canon RF 85mm F1.2L USM
Pour des portraits flatteurs alliant beauté, netteté parfaite et excellentes performances en basse lumière, optez pour l'objectif RF 85mm F1.2L USM et son potentiel créatif ultime avec les appareils EOS R System.
Accessoires
Canon PIXMA PRO-200
Axée sur le tirage photo professionnel avec des couleurs éclatantes, polyvalente et conviviale, l'imprimante PIXMA PRO-200 est idéale pour les photographes en herbe et les passionnés.
Papier mat recto verso de Canon
Pour les créateurs amateurs et passionnés, ce support polyvalent est le choix idéal pour créer des cartes de vœux ou des albums-souvenirs ou pour les projets réalisés avec Creative Park. « Le papier mat et lisse est intéressant au toucher et idéal pour les projets tels que les zines », affirme Evely.
Articles liés
6 manières dont l'impression, pour faire de vous un meilleur photographe
Selon Keith Cooper, entrer dans les détails de l'impression photo peut améliorer votre composition, votre perception des couleurs, etc., sans même que vous ne le réalisiez.
Les meilleurs objectifs pour la photographie de portrait
Guia Besana, Félicia Sisco, Helen Bartlett, James Musselwhite et Ilvy Njiokiktjien nous révèlent leurs objectifs professionnels préférés pour la photographie de portrait.
6 conseils pour des tirages photo professionnels
L'ambassadeur Canon Clive Booth et l'expert en impression Canon Suhaib Hussain expliquent comment réaliser vos propres tirages photo de qualité professionnelle.
Comment choisir le papier adapté à vos tirages artistiques
Vous voulez produire des tirages artistiques dignes d'être exposés, mais ne savez pas quel papier choisir ? Une ambassadrice Canon et deux experts partagent leurs conseils.