La pré-prise de vue : un avantage unique
Outre la prise de vue à 40 im./s, le Canon EOS R6 Mark II dispose d'un mode Rafale RAW 30 im./s avec pré-prise de vue. Lorsque ce mode est actif, l'appareil photo commence à mettre des images en mémoire tampon quand le bouton de l'obturateur est à moitié enfoncé, puis enregistre le contenu de la mémoire tampon (jusqu'à une demi-seconde d'images) une fois le bouton totalement enfoncé. Cette option convient parfaitement à la prise de vue de sujets imprévisibles, ainsi qu'aux situations où vous ne voyez le sujet qu'au dernier moment.
Teddy a utilisé cette fonction pour photographier Louise-Anna Ferguson dans un bike park. Pour prendre un cliché dynamique en plein saut, Teddy s'est installé au niveau du sol, sous une rampe de bois. Même s'il pouvait entendre le VTT approcher, il ne pouvait pas voir Louise-Anna avant qu'elle entre dans le cadre.
« Elle allait assez vite et moi, je photographiais en aveugle. La pré-prise de vue m'a été d'une aide précieuse », se souvient-il. « J'aurais pu réaliser la prise de vue sans cette fonction, mais elle m'a rassuré, car même si je n'appuyais pas sur le bouton de l'obturateur au bon moment, je pouvais revenir une demi-seconde en arrière. »
La fonction, alliée à la détection et au suivi du sujet de l'autofocus CMOS Dual Pixel II amélioré, a fourni à Teddy plus de flexibilité pour cadrer la prise de vue. Il souhaitait saisir Louise-Anna au milieu d'une clairière, entre les arbres qui les entouraient. Le nouveau mode Zone AF flexible de l'appareil photo a facilité cela.
Cette fonction permet de personnaliser la taille et la forme de la zone d'autofocus. Ainsi, Teddy a pu créer une zone d'autofocus correspondant à celle du saut de Louise-Anna, et s'assurer que l'appareil ne ferait pas la mise au point sur d'autres éléments de la scène. L'EOS R6 Mark II a détecté et suivi la tête de Louise-Anna, même si elle portait un casque et un masque.