Impression de l'image
Le niveau de détails exceptionnel qu'offrent les paysages assemblés prend toute sa dimension dans les grands formats, comme ceux produits par l'imprimante imagePROGRAF PRO-4000 de Canon. Pour les compositions de plusieurs photos prises avec le Canon EOS R, les fichiers de David ont été traités à l'aide du logiciel Digital Photo Professional de Canon, puis encore améliorés à l'aide de la solution logicielle d'impression Professional Print & Layout de Canon. Ce logiciel propose la fonction d'impression DPRAW, qui permet d'imprimer en haute définition, ainsi que la fonction d'impression HDR, qui permet d'ajuster les zones les plus lumineuses des images fortement contrastées.
« Grâce à ce logiciel, j'ai pu récupérer les informations des zones lumineuses, y compris celles qui ont été estompées, et étendre la gamme de teintes des tirages », se réjouit-il. « La différence entre les images avant et après leur traitement était flagrante : c'était le jour et la nuit. Le résultat final affichait un niveau de détails et de netteté saisissant en raison du nombre d'images utilisé pour le composer et de la gamme de teintes, tout à fait exceptionnelle. »
David a imprimé lui-même bon nombre de ses photos sur une imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1000. « Elle donne une belle qualité d'image », explique-t-il. « La technologie à 12 encres permet de superbes nuances de couleurs et de tons, et les noirs ont une belle profondeur. »
Pour David, la possibilité d'imprimer de plus grandes images panoramiques sur la Canon imagePROGRAF PRO-1000 et sur la Canon imagePROGRAF PRO-300 est une fonction utile des imprimantes de bureau professionnelles de Canon. « Les images panoramiques ont l'air perdues sur Instagram ou sur les réseaux sociaux, mais elles sont fabuleuses lorsqu'on les voit imprimées en grand », explique-t-il. « Lorsque vous montrez des photos à des clients ou à un public, un tirage fait passer un message là où une image sur un écran ne le peut pas. »
Suhaib Hussain, expert en impression chez Canon, insiste sur les avantages techniques de cette fonction panoramique. « Elle permet aux photographes d'imprimer leurs images larges à un plus grand format, sans marges et sans avoir à les recadrer, tout en maintenant les proportions de l'originale », explique-t-il.
« Les utilisateurs peuvent désormais ajuster la longueur d'impression dans les paramètres personnalisés jusqu'à un maximum de 990,60 mm (Canon imagePROGRAF PRO-300) ou 1200 mm (Canon imagePROGRAF PRO-1000). Sur les modèles précédents, elle était limitée à 676 mm. L'imprimante prend également en charge les supports panoramiques de fournisseurs tels que Hahnemühle, jusqu'à 594 mm × 210 mm. Disposer d'une longueur d'impression plus importante permet d'inclure davantage de photos sur une seule page, pour optimiser l'utilisation d'encre et d'autres supports. »
Pour David, le résultat final justifie amplement les efforts nécessaires pour créer des images assemblées. « Aujourd'hui encore, je suis émerveillé lorsque je réunis toutes les images que je compte utiliser, que je clique sur le bouton d'assemblage et que je les vois se mélanger comme par magie à l'écran, puis sur le tirage », s'enthousiasme-t-il. « Malgré toutes ces années passées à photographier des paysages, cela me fait toujours autant d'effet. »