Canon EOS R
Appareil photo hybride plein format qui ouvre la voie à de nouvelles possibilités de création pour les photographes et les cinéastes.
ARTICLE
Lorsque le Birmingham Royal Ballet britannique a souhaité faire la promotion de son nouveau programme, « Fire & Fury » (Feu et Fureur), il voulait résumer sa production en une photo forte et mémorable. « Il faut accrocher la production autour d'une photo, pour que celle-ci devienne synonyme de cette production », explique Clive Booth, l'ambassadeur Canon choisi pour réaliser la séance.
Photographe de portrait, de mode et commercial, ainsi que réalisateur, avec une réputation émérite dans la création d'images fortes pour des grandes marques, Clive était bien conscient de l'importance de créer la série de photos. « Plus la série est forte et magnifique », dit-il, « plus les personnes s'y intéresseront. »
Inspirées par un titre du ballet « Fire & Fury », Ignite (Enflammer), les représentations visuelles des flammes et de la combustion étaient centrales dans le concept de Clive pour la séance. Néanmoins, au lieu de créer une image composite en postproduction avec de véritables flammes, Clive a capturé le concept avec son appareil photo et créé l'illusion des flammes avec des étoffes de soie et de mousseline.
Le jour de la séance, après des semaines de recherches et de préparation, Clive a réuni son équipe de 25 personnes dans un studio du sud de Londres. Les modèles étaient des ballerines du Birmingham Royal Ballet lui-même. L'une après l'autre, elles se sont présentées sur un socle dans le studio, enveloppées d'étoffes de soie rouges, orange ou bleues, tandis que les assistants dirigeaient huit puissants ventilateurs pour projeter ces étoffes contre et autour de leurs corps, créant ainsi un tourbillon de formes et de couleurs.
Les images obtenues étaient destinées à diverses utilisations publicitaires, du site Web et des pages de réseaux sociaux de la compagnie de ballet jusqu'aux affiches. Avec ces demandes à l'esprit, Clive a réalisé la campagne avec l'appareil photo hybride plein format Canon EOS R équipé des objectifs Canon RF 50mm f/1.2L USM, RF 24-105MM F/4L IS USM et RF 35mm f/1.8 IS Macro STM. Les images finales ont ensuite été imprimées sur l'imprimante grand format Canon imagePROGRAF PRO-4000.
Le style caractéristique de Clive est d'utiliser la lumière naturelle ou continue et de prendre ses photos avec des objectifs à grande ouverture pour obtenir un plan focal réduit. « Je voulais créer de beaux effets bokeh des deux côtés du point focal », raconte-t-il. « C'est pourquoi j'ai principalement travaillé autour de f/2.8, ISO 400. »
Les objectifs étaient extraordinaires… nous aurions eu des difficultés à réaliser ces clichés avec un autre appareil photo.
« Ce fut un véritable défi, car les étoffes de soie voletaient dans toutes les directions ; je travaillais en lumière continue et je cherchais une photo particulière. »
Il a pris chaque danseuse en photo sous de nombreux angles. Clive a pris certains clichés agenouillé ou couché au sol, à l'aide de l'écran orientable à l'arrière du Canon EOS R. Il faisait ensuite la mise au point de manière précise à l'aide de son doigt et appuyait sur l'écran pour déclencher l'obturateur. Il devait travailler rapidement, car le temps était compté.
« Nous avons tout préparé le matin et je savais que l'on disposait de quatre heures seulement pour réussir les photos », poursuit Clive. « Dans une séance comme celle-ci, notamment une séance expérimentale, vous atteignez un point où tout commence à se mettre en place, puis à réussir simplement. »
« J'adore profondément cet appareil photo », déclare Clive à propos du Canon EOS R. « Son ergonomie et sa prise en main naturelle. »
« Les objectifs sont fabuleux. Je savais que l'objectif Canon RF 50mm f/1.2L USM allait convenir, mais quand vous découvrez les résultats, vous restez admiratif. Le niveau de contrôle dont vous disposez sur l'appareil photo est extraordinaire ; je peux le configurer comme bon me semble. En plus, malgré les niveaux de lumière parfois très faibles, je voyais tout nettement grâce au viseur électronique. »
« La chose que j'ai préférée était de voir instantanément dans le viseur, le temps d'une fraction de seconde, l'image que j'allais prendre. Cela change tout, car vous voyez le fichier sans éloigner l'appareil photo de votre œil. Je savais que j'avais réussi un cliché particulier sans avoir à interrompre la séance, et je pouvais donc travailler plus rapidement. »
« L'appareil photo s'est comporté de façon exceptionnelle et la mise au point automatique a été parfaite. Au vu des défis que nous voulions relever, nous aurions eu des difficultés à réaliser ces clichés avec un autre appareil photo. »
Clive utilise un équipement Canon depuis plus de dix ans, mais le lancement du système EOS R a été très spécial pour lui. « J'ai utilisé de nombreux nouveaux Canon, mais celui-ci, je dois l'avouer, est vraiment différent. Ça peut sembler un peu exagéré, mais c'est presque comme si l'appareil photo avait été réinventé. Un produit comme celui-ci vous redynamise et vous passionne pour la photographie d'une manière nouvelle. »
Défenseur des tirages papier, Clive fait culminer la séance avec des tirages grand format. Les images « Fire & Fury » ont été traitées au format TIFF 16 bits grâce au logiciel Digital Photo Professional (DPP) de Canon. Avec des « retouches minimes », elles ont été transformées en tirages allant jusqu'à 112 cm (44 pouces) de large à l'aide de l'imprimante Canon imagePROGRAF PRO-4000.
« Je travaille avec des imprimantes imagePROGRAF depuis de nombreuses années ; elles sont robustes et fiables », poursuit Clive. « Il y a toujours une différence entre la lumière réfléchie et la lumière projetée, mais mes tirages sont très proches de ce que je vois à l'écran. »
« Un des avantages est qu'à la création d'un fichier, je peux l'envoyer vers une autre imprimante imagePROGRAF, avec les mêmes paramètres et le même étalonnage, n'importe où dans le monde, tout en sachant que le tirage sera identique à celui dans mon bureau. Les tirages que l'imprimante PRO-4000 a réalisés à partir de la séance du Birmingham Royal Ballet étaient simplement fabuleux. »
Clive est convaincu qu'un tirage est la meilleure façon pour les photographes d'exposer leur travail. « Cela demeure la seule façon de montrer à une personne votre version d'une photo, car chaque écran est différent », explique-t-il.
« Les tirages restent vraisemblablement la meilleure manière d'archiver votre travail. Je pense qu'il y a un regain d'intérêt pour l'encre sur papier, comme pour la musique sur vinyle. Il existe une valeur de plus en plus présente pour l'encre sur papier, et l'imprimante PRO-4000 vous offre le meilleur dans ce domaine. Pour moi, disposer de mon propre flux de travail de gestion des couleurs et imprimer mes propres tirages est la chose la plus reposante et la plus réconfortante que je fasse. »
Depuis que Clive a utilisé l'EOS R lors de cette séance photo, les mises à jour du micrologiciel ont inclus des fonctionnalités supplémentaires pour la prise de photos de danseurs en action. Elles comprennent notamment l'autofocus de détection des yeux qui prend en charge l'autofocus Servo, pour permettre une mise au point nette sur les yeux des sujets même lorsqu'ils sont en mouvement ; la possibilité d'utiliser un petit format de cadrage AF qui prend en charge l'autofocus Servo ; et la capacité d'utiliser le mode de prise de vue en continu même lorsque vous avez choisi d'utiliser un obturateur silencieux.
Rédigé par
Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareil photo hybride plein format qui ouvre la voie à de nouvelles possibilités de création pour les photographes et les cinéastes.
Objectif à focale fixe 50 mm f/1.2 pour une netteté parfaite et des performances remarquables dans des conditions de faible luminosité.
Le zoom léger 24-105 mm f/4 de la série L offre une grande portée de zoom avec une polyvalence impressionnante.
Un objectif macro à ouverture rapide 35 mm f/1.8 pour une perspective grand-angle et une mise au point rapprochée.
L'imprimante imagePROGRAF PR0-4000 de Canon offre des tirages d'une qualité exceptionnelle sur des supports allant jusqu'à 44 pouces. Le système à 12 réservoirs d'encre LUCIA PRO et la tête d'impression 1,28 pouce garantissent des couleurs vives, des noirs denses, des vitesses d'impression rapides et une qualité incroyable.
ARTICLE
Nicolai Brix, vidéaste et photojournaliste danois, a été le premier réalisateur à tester un tournage avec le système Canon EOS R. Voici ce qu'il en a pensé.
ARTICLE
Le photojournaliste Daniel Etter a photographié les mines de charbon roumaines dans des conditions sombres et archaïques en utilisant le système hybride plein format Canon EOS R.
ARTICLE
Lorsqu'il a été hélitreuillé au-dessus de la mer, Clive Booth était à mille lieues de ses journées typiques de photographe de mode. L'ambassadeur Canon évoque son projet.
ARTICLE
Le photojournaliste français explique comment il a réalisé son projet récompensé par de nombreux prix et nous livre ses conseils pour prendre des photos en basse lumière.
Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro