Les productions en direct requièrent le meilleur de la part de votre équipe et de votre kit. Faire face à des situations qu'on ne peut pas toujours contrôler, gérer un éclairage imprévisible, ou simplement coordonner plusieurs caméras pour obtenir les images que l'on souhaite peut être un véritable casse-tête.
Que vous soyez une petite équipe ou un réalisateur en solo, lorsque vous filmez toute sorte d'événements ou de concerts en direct, la Canon EOS C80 est conçue pour vous faciliter le travail. Elle offre une qualité cinématographique et des performances extraordinaires dans un boîtier compact et ergonomique équipé de technologies de pointe.
Dans cet article, nous découvrirons les caractéristiques et capacités qui font de l'EOS C80 la caméra idéale pour les productions en direct. Cette présentation sera agrémentée des observations de la directrice de la photographie en pleine ascension, Carolina Nunes, et du spécialiste senior des produits chez Canon Europe, Aron Randhawa.
La Canon EOS C80 : précision et puissance pour les productions en direct
Taille compacte, polyvalence et design léger
Carolina Nunes a acquis une grande expérience dans les productions en direct et a testé la Canon EOS C80 dans divers tournages. Ses contrôles et son interface étant conçus pour sembler familiers auprès des utilisateurs d'autres caméras Canon Cinema EOS, elle a trouvé qu'il était très facile de commencer à utiliser l'EOS C80.
« J'étais très habituée à l'EOS C70 », déclare-t-elle, « et la Canon EOS C80 semble avoir le même boîtier. En plus, elle est super légère et très simple à monter. »
Carolina aime filmer à main levée, elle apprécie donc sa taille compacte. Par ailleurs, la Canon EOS C80 est également facile à fixer à un cardan, un trépied ou un bras articulé, si besoin. Vous pouvez utiliser la poignée supérieure ou l'enlever, la réduire ou l'agrandir, ce qui vous donne ainsi la flexibilité de filmer à votre façon. La semelle multifonction avancée facilite la fixation d'autres accessoires, de microphones directionnels à des entrées XLR supplémentaires et bien plus encore.
Aron remarque que l'opérabilité améliorée s'étend jusqu'à l'écran LCD. « Plus lumineux que l'écran de modèles précédents, il permet aux opérateurs de voir clairement, même dans des conditions de luminosité intense, que ce soit des lumières vives dans une salle de concert ou des rayons ardents du soleil à un événement ou à un festival. »
Qualité d'image sans compromis
Dans les productions en direct, bien évidemment, les conditions d'éclairage peuvent être imprévisibles, allant de lumières vives dans un studio à une faible luminosité sur le terrain. Carolina s'est retrouvée à filmer à l'aube et au crépuscule. L'ISO à triple base dans la Canon EOS C80 s'est révélé être l'une de ses caractéristiques les plus impressionnantes.
L'ISO à triple base permet à l'EOS C80 d'offrir le meilleur rapport signal/bruit à différentes amplifications. Vous pouvez choisir entre une sensibilité de 800, 3200 et 12.800 ISO (lors de tournages au format Canon Log ou RAW), ou utiliser la commutation automatique et laisser l'EOS C80 sélectionner le réglage optimal pour les conditions.
Aron explique que le design empilé rétroéclairé (BSI) 6K plein format nouvelle génération de l'EOS C80 maximise la sensibilité à la lumière.
« L'architecture BSI place le circuit sous la structure du capteur, ce qui apporte notamment des performances impressionnantes en basse lumière (avec une plage dynamique de 16 diaphs dans l'EOS C80), ainsi que des performances d'autofocus améliorées et une distorsion des images considérablement réduite, grâce à une lecture plus rapide du capteur. »
Avancées techniques dans l'imagerie
Aron ajoute que le plein format présente des avantages. « La plupart des caméras vidéo pour les évènements en direct sont pourvues d'un capteur 2/3. Cependant, un capteur plein format, comme celui de la Canon EOS C80, apporte un aspect beaucoup plus cinématographique avec une faible profondeur de champ, un angle de vue plus large et de meilleures performances en basse lumière. »
Carolina remarque que cela offre par conséquent de nouvelles options créatives. « Le plein format vous donne un contrôle plus créatif sur la profondeur de champ », affirme-t-elle. « J'aime jouer avec le premier plan et l'arrière-plan. Le plein format peut permettre de faire ressortir votre sujet. » Lorsque vous filmez des évènements qui attirent beaucoup de monde, ce contrôle supplémentaire peut vous aider à focaliser votre attention là où vous le souhaitez.
En outre, l'EOS C80 est équipée du système acclamé Dual Pixel CMOS AF II de Canon pour un autofocus ultra-réactif, avec le suivi des visages, des yeux, des têtes, des corps et des animaux couvrant l'ensemble du capteur.
Grâce au mode « Détection uniquement » (auparavant connu sous le nom de « Priorité visage »), Aron explique que « la caméra effectue la mise au point uniquement lorsque le visage d'une personne a été détecté. Cela permet d'éliminer le risque de recherche de mise au point sur des éléments de l'arrière-plan ou du premier plan, offrant ainsi une image professionnelle et stable. » Une fois qu'un sujet a été repéré, EOS iTR AF X fournit un suivi AF intelligent qui continue d'effectuer la mise au point sur la tête d'un sujet, même si ce dernier ne regarde pas en direction de la caméra.
Pour tirer profit au maximum de la séquence qu'elle saisit, l'EOS C80 propose une gamme de formats d'enregistrement professionnels, notamment Cinema RAW Light LT 12 bits jusqu'à 6K 30P et 4:2:2 10 bits jusqu'à 4K 120P. Le format 4K suréchantillonné est disponible via XF-AVC et les formats XF-AVC S / XF-HEVC S (MP4) améliorés, tous dotés de métadonnées et de structures de nom de fichier détaillées.
« Cela offre aux productions un contrôle total sur le flux de travail de données généré pendant des événements en direct et leur permet de gérer facilement les séquences issues de plusieurs caméras », déclare Aron.
Connectivité complète
Pour les productions en direct, les plus grandes avancées résident probablement dans les options de connexion de la Canon EOS C80, qui comprennent le Wi-Fi et l'Ethernet intégrés pour une connexion fluide. Elle est également dotée de mini-connecteurs XLR, car une entrée et une surveillance audio professionnelles sont essentielles pour les événements en direct.
Carolina a adoré avoir la possibilité d'utiliser l'EOS C80 avec une connexion sans fil.
« Grâce à l'application Multi-Camera Control de Canon, vous pouvez la connecter à une tablette ou à un téléphone . Vous pouvez voir votre cadrage et tous vos réglages, ainsi que démarrer et arrêter l'enregistrement. C'est vraiment utile dans les situations où la caméra se trouve hors de portée, par exemple. »
Pour les configurations multi-caméras à grande échelle, le contrôleur Canon RC-IP1000 permet un contrôle à distance de 200 caméras au maximum, à l'aide du protocole XC, depuis un seul appareil.
« Vous pouvez ainsi ajuster des réglages à distance sur plusieurs caméras pour assurer une exposition et une couleur constantes lorsque vous basculez entre différents flux en direct », explique Aaron.
De plus, la capacité de la caméra à produire des signaux 4K 60P via 12G-SDI, sans recourir à des adaptateurs externes, constitue un avantage notable. Les connexions SDI qui s'enclenchent « sont essentielles pour les productions en direct qui ont lieu dans des endroits spacieux », affirme Aron. « Cela est dû à la capacité du SDI de transmettre des signaux 4K 4:2:2 10 bits de haute qualité sur de longues distances, ainsi que d'être distribué ou raccordé en chaîne sur plusieurs appareils en même temps. Ainsi, plusieurs personnes, comme le caméraman, les membres de la salle de commande et le directeur d'événement, peuvent visionner le flux de caméra. »
Diffusion régulière et sûre
Dans la diffusion en direct, les enjeux sont grands. En effet, il n'y a pas de deuxième prise possible.
Pour relever ce défi, la Canon EOS C80 est dotée des capacités de diffusion avancées du protocole SRT (Secure Reliable Transport). Celui-ci est conçu pour maintenir la plus grande qualité possible de transmission vidéo et audio, même dans des conditions de réseau ou des environnements d'Internet public loin d'être idéaux. Cela représente une grande victoire pour la production et la diffusion en direct, où tout décalage ou toute désynchronisation entre la vidéo et l'audio peuvent nuire à la qualité du contenu.
« La diffusion sur IP est particulièrement utile pour les journalistes qui transmettent en direct les dernières nouvelles à une salle de presse », ajoute Aron, « ainsi que pour les évènements en direct avec plusieurs caméras, dans lesquels l'infrastructure entière fonctionne sur un réseau IP et est ensuite diffusée par Internet sur différentes plateformes. »
Le protocole SRT de diffusion sur IP, disponible dans la EOS C80, permet de réaliser des séquences stables de haute qualité, tout en recourant à une bande passante réseau minimale.
Une caméra compacte
« Grâce à ses options de connexion, la Canon EOS C80 est parfaite pour les productions en direct », conclut Aron. « Elle est dotée de toutes les options E/S essentielles pour répondre aux demandes de toute production, que ce soit sur un plateau, en extérieur sur le terrain ou dans le contexte d'une production multi-caméras en direct. »
La Canon EOS C80 offre une qualité exceptionnelle dans un design compact, familier et pourtant extrêmement adaptable. Son boîtier léger et ses caractéristiques ergonomiques en font un choix pratique pour de nombreux scénarios de prise de vues. D'autre part, ses options de connexion, particulièrement 12G-SDI, ses mini-connecteurs XLR intégrés et sa capacité à être contrôlée à distance par Wi-Fi/Ethernet, la rendent idéale dans toute situation impliquant plusieurs caméras.
« Je me suis beaucoup amusée à utiliser l'EOS C80 », confie Carolina. « Elle comporte de nombreuses caractéristiques qui sont sollicitées et représente une grande avancée par rapport à tout ce que j'ai pu utiliser auparavant. »
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