ARTICLE
Premier tournage avec le Canon EOS C300 Mark III
Le cinéaste Steve Holleran a mis à l'épreuve le nouveau capteur DGO et la plage dynamique de plus de 16 diaphragmes de ce modèle en filmant une ballerine dans un 747 abandonné.
ARTICLE
Le lancement du Canon EOS C300 original proposait aux réalisateurs de films habitués aux reflex numériques de passer au niveau supérieur en adoptant une véritable caméra de production cinématographique, qui fut bientôt utilisée dans le cadre de la diffusion, ainsi que dans la réalisation de longs métrages. Le Canon EOS C300 Mark II de nouvelle génération, qui comprend désormais la capture 4K et un système d'autofocus sophistiqué, a consolidé le statut de la gamme en tant que choix de prédilection pour les réalisateurs indépendants, les petites équipes et les productions factuelles.
À l'occasion de la sortie du Canon EOS C300 Mark III, Paul Atkinson, le spécialiste des produits européens du département Vidéo professionnelle de Canon Europe, revient sur le Canon EOS C300 et présente l'évolution de la gamme de caméras cinéma et ses dernières innovations.
Offrant une qualité d'image inégalée dans un boîtier que les habitués de reflex numériques reconnaitront sans peine, le Canon EOS C300 présentait un espoir attrayant pour un large éventail de photographes ou réalisateurs, en particulier pour ceux qui travaillent dans le documentaire et la diffusion.
« Le Canon EOS C300 joue vraiment dans la cour des grands », déclare Paul. « Il a rapidement acquis une très bonne réputation pour sa qualité d'image, son niveau sonore relativement faible et ses performances exceptionnelles en basse lumière. »
Ce lancement marque les débuts du système EOS Cinéma, offrant des technologies qui étaient alors innovantes, allant d'un capteur CMOS Super 35 mm 8,3 millions de pixels à l'enregistrement Full HD. Le Canon EOS C300 fut bientôt entre les mains de directeurs de la photographie primés, la caméra servant même à filmer le célèbre film Blue Ruin, réalisé par Jeremy Saulnier et récompensé au festival Sundance.
« C'était un outil de capture d'images très polyvalent », explique Paul. « Le fait qu'il était compatible avec la gamme complète d'objectifs EF – environ 90 objectifs différents – lui permettait d'être intégré dans divers flux de travail. C'était une caméra 4:2:2 8 bits qui enregistrait 50 Mbit/s, ce qui correspondait justement à ce que beaucoup de diffuseurs recherchaient à l'époque, car ils étaient en pleine transition vers un support d'enregistrement à semi-conducteurs. Aujourd'hui encore, beaucoup de ces caméras sont utilisées quotidiennement. »
C'est certainement le cas du réalisateur de documentaires et photographe Zed Nelson, qui a utilisé un Canon EOS C300 pour tourner son long métrage de 2019, intitulé The Street. Ce documentaire traite de la transformation d'une rue de l'Est londonien et de sa communauté très soudée, mais submergée par des vagues de gentrification. Le Canon EOS C300 s'est avéré être un partenaire fiable sur la centaine d'heures du tournage qui dura quatre ans, allant du reportage de rue aux interviews face à la caméra.
« Pour disposer d'une caméra conçue pour être utilisée à la volée et portative, tout en étant capable de produire des images destinées aux écrans de cinéma, le Canon EOS C300 est la meilleure solution que j'ai trouvée », explique Zed. « Son boîtier est légèrement plus ergonomique que celui d'un reflex numérique, et son capteur vous offre une bonne qualité d'image, à laquelle s'ajoute la possibilité d'avoir un son intégré. »
Grâce à la monture EF de la caméra, Zed a pu utiliser ses objectifs EF photographiques avec sa caméra cinéma. Sa sensibilité améliorée allant jusqu'à l’ISO80000 répond aux diverses exigences de la production en cas de faible luminosité, et un profil Canon Log Gamma neutre fournit une plage dynamique étendue pour une liberté maximale lors de l'étalonnage.
Le Canon EOS C300 Mark II a introduit une suite d'améliorations, notamment la capture 4K et le puissant système Dual Pixel CMOS AF de Canon. L’EOS C300 Mark II est devenu un élément de base pour les réalisateurs indépendants, grâce à sa conception robuste, à son design modulaire et à sa capacité à produire des images de qualité professionnelle.
« Après le succès de l'EOS C300, nous avons lancé l'EOS C300 Mark II », poursuit Paul. « La quasi-totalité des modifications apportées aux caractéristiques de cette caméra résulte des commentaires des utilisateurs finaux. » Avec un capteur CMOS Super 35 mm de 8,85 millions de pixels amélioré, une capacité ISO allant jusqu'à ISO102400 et 15 diaphs de plage dynamique, l'EOS C300 Mark II est devenue une véritable machine de travail polyvalente pour de nombreux chefs opérateurs.
Lorsque le réalisateur Steve Turvey est passé au Canon EOS C300 Mark II, il a adoré les fonctionnalités améliorées de la nouvelle caméra par rapport à sa version précédente. « Vous pouvez réaliser des prises de vues de meilleure qualité à des cadences plus élevées. Pourtant, la caméra n'est pas plus grande, elle reste compacte et facile d'utilisation », explique-t-il. « Elle est dotée de filtres ND intégrés pour un meilleur contrôle de l'exposition et un meilleur audio que les caméras plus petites. C'est l'outil parfait si vous devez vous déplacer rapidement d'un endroit à l'autre ou filmer malgré une lumière déclinante. »
Le Canon EOS C300 Mark II s'est également révélé fiable dans certaines des conditions les plus difficiles au monde. Lorsque le cinéaste Peiman Zekavat a réalisé un documentaire sur son expédition éprouvante à travers les jungles isolées du Guyana, il voulait un débit binaire élevé et la possibilité de tourner avec Canon Log. « En postproduction, on pouvait constater que les 12 bits du Canon EOS C300 Mark II donnaient un superbe rendu dans les zones lumineuses », s'enthousiasme-t-il.
Alors que des entreprises de commission comme Netflix devenaient de plus en plus spécifiques et exigeaient de véritables images 4K, le Canon EOS C300 Mark II offrait une large gamme d'options d'enregistrement. « Il était important que la caméra soit capable d'enregistrer des images 4K en interne dans un format qui n'était pas RAW [en raison de ses énormes fichiers], mais néanmoins à un débit de données suffisamment élevé pour pouvoir être soumis à une postproduction assez importante », explique Paul. La caméra permet l'enregistrement 4K de jusqu'à 410 Mbit/s/10 bits sur deux cartes mémoire internes, tandis que les séquences RAW 4K peuvent être enregistrées sur des périphériques externes.
L'évolution continue et la « progression naturelle » de la gamme EOS C300 ont donné naissance au Canon EOS C300 Mark III. « Les trois éléments les plus importants sont la qualité d'image, la qualité d'image et encore la qualité d'image », explique Paul. « Cela s'ajoute à notre traditionnelle réduction du niveau sonore dans les zones sombres, ainsi qu'à l'amélioration des performances en basse lumière qui a toujours été au cœur de l'excellente réputation de l'ensemble de la gamme. »
Le Canon EOS C300 Mark III intègre de sérieuses innovations pour surpasser les exigences des éditeurs photos, notamment quant au format RAW 4K allant jusqu'à 120 im./s., aux filtres ND internes de 10 diaphs ou à la nouvelle technologie de capteur appelée DGO (sortie à gain double), qui donne au capteur de la caméra 1,5 diaph de latitude supplémentaire, soit jusqu'à plus de 16 diaphs de plage dynamique.
La technologie DGO crée deux signaux : l'un optimisé pour les zones claires, l'autre pour les zones d'ombre ou de faible luminosité, qui sont amplifiées séparément. Ces deux signaux sont ensuite combinés pour produire une image avec plus de 16 diaphs de plage dynamique, mais aussi pour réduire les niveaux sonores.
Il est également possible d'obtenir des niveaux sonores plus faibles en cas de faible luminosité. La technologie DGO fonctionne avec n'importe quel réglage ISO, mais le réglage optimal est ISO800 et Canon Log 2.
D'après Paul, « la demande pour une sortie à plage dynamique étendue ne cesse d'augmenter. Or, pour obtenir la meilleure sortie HDR possible, vous avez besoin de la meilleure capture possible. » Pour l'obtenir, il vous faut viser le meilleur espace colorimétrique avec le plus d'informations de couleurs possible, que vous atteindrez avec l'espace colorimétrique extrêmement large Cinema Gamut de Canon. Vous disposez alors d'une plage dynamique aussi étendue que possible pour vous assurer que toute la gamme de tonalités est capturée, en combinaison avec la nouvelle technologie de capteur DGO pour profiter des diaphs supplémentaires grâce au réglage Canon Log 2.
« L'avantage de pouvoir enregistrer dans un codec RAW interne au format Cinema RAW Light, ainsi que les nombreuses options autres que RAW font du EOS C300 Mark III un excellent choix pour, par exemple, une production théâtrale que vous souhaiteriez filmer en Super 35 plutôt qu'en plein format, et pour les documentaires et reportages. »
L’EOS C300 Mark III s'appuie également sur les nombreuses forces du Canon EOS C300 Mark II, notamment sur son design modulaire. Ainsi, la caméra de base peut être utilisée dès sa sortie de l'emballage et fixée directement sur un drone ou un cadran, voire équipée de modules d'extension pour créer un studio ou une caméra intégrée. Pour passer à l'utilisation d'objectifs anamorphiques, la procédure est la même qu'avec le Canon EOS C300 Mark II : il suffit de changer quatre vis pour passer d'une monture EF à une monture PL en quelques minutes.
« Le Canon EOS C300 Mark III marche également dans les traces du EOS C300 Mark II pour ce qui est du fonctionnement de l'autofocus, ce qui lui permet de reproduire au plus près le travail d’un assistant-opérateur », explique Paul. « Un assistant-opérateur procède comme suit : il commence rapidement, se stabilise progressivement vers le milieu de l'action, puis ralentit juste avant d'achever la mise au point.
« Cela donne lieu à un changement de collimateur beaucoup plus naturel, donc plus agréable à regarder. Cette caméra est vraiment très polyvalente. »
Rédigé par
ARTICLE
Le cinéaste Steve Holleran a mis à l'épreuve le nouveau capteur DGO et la plage dynamique de plus de 16 diaphragmes de ce modèle en filmant une ballerine dans un 747 abandonné.
ARTICLE
Les cinéastes de Lance, de La Leyenda Negra, de Mucho Mucho Amor et de No, I Don't Want to Dance! expliquent la raison pour laquelle ils ont choisi l'équipement Canon et comment ils l'ont utilisé.
ARTICLE
Les réalisateurs de Fabriqué au Japon nous racontent comment ils ont filmé les artisans japonais qui produisent le meilleur denim au monde, avec le Canon EOS C300 Mark II.
ARTICLE
Découvrez comment la technologie Canon ouvre la voie à la réalisation de films et remet en question les contraintes traditionnelles liées au coût, à la complexité et au temps.
Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro